Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 464 489 vues
- 224 followers

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

sonicsnap
89827

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5526 Posté le 18/08/2020 à 18:16:31
Pour ce qu'on entend de la musique du groupe, disons que oui, ça donne envie d'en savoir plus..
0

douglove
1027

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5527 Posté le 18/08/2020 à 20:06:03
sonicsnap > pour te faire changer d'avis
voici un superbe album (plus post-rock planant que prog-rock) intégralement chanté en italien
https://antarte.bandcamp.com/album/isole
Il m'a beaucoup accompagné au début du confinement, quand j'avais du vague à l'âme
le second morceau est une petite sucrerie gorgée de soleil, absolument adorable
voici un superbe album (plus post-rock planant que prog-rock) intégralement chanté en italien
https://antarte.bandcamp.com/album/isole
Il m'a beaucoup accompagné au début du confinement, quand j'avais du vague à l'âme
le second morceau est une petite sucrerie gorgée de soleil, absolument adorable
0
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

saltmilk
1802

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
5528 Posté le 19/08/2020 à 00:52:36
Merci Douglove! Très belle découverte! J'adore!
Ca me fait penser un peu à Bauer, groupe argentin des années 90
Ca me fait penser un peu à Bauer, groupe argentin des années 90
0
[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 01:07:25 ]

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
5529 Posté le 19/08/2020 à 11:21:33
Citation de Sylvain :
Citation de sonicsnap :Je ne vois pas tellement de rapport avec Rush et encore moins avec le prog?
Pour moi Rush a toujours été un band de rock du style deep purple, black sabbats...
Quand je parle de prog et de budgie c’est la structure musicale. Je trouve qu’il y a une certaine progression tout au long de leur pièce et des passages qui sort du 4/4 rock. Il y aurait eu un clavier et on se rapprocherait du « Rush ». À mon humble avis
Je trouve la comparaison assez réductrice, en fait si on dépasse le premier album de Rush (qui sonnait en fait très Led Zeppelin et que j'aime également beaucoup), la suite devient vite plus ambitieuse et la plupart du temps progressive. Du bon hard progressif comme il en existe peu en fait notamment avec Hemispheres (mon préféré), à vrai dire je ne connais pas de groupe de hard aussi prog que Rush. Ca m'a vraiment fichu un coup le décès de Neil Peart en début d'année, pour moi l'un des plus grands batteurs prog et rock en général.
0

Max_Onhoff
12150

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5530 Posté le 19/08/2020 à 13:50:17
J'irais même jusqu'à dire que plus le temps avance, et plus on semble redécouvrir Rush en tant que formation prog à part entière et presque entièrement à part. Une sorte de réhabilitation?
1

sonicsnap
89827

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5531 Posté le 19/08/2020 à 15:18:03
douglove > Je suis en train d'écouter l'album d'Antarte. Merci pour ce lien.
La musique est très bien. Sinon, comme le chant est très doux, parfois un peu trainant ou chuchoté, la langue italienne passe un peu mieux pour moi qu'habituellement. Vraiment, je suis incapable d'expliquer pourquoi je suis tellement rebuté par les chants en Italien, Néerlandais ou Russe, alors que par exemple, l'Espagnol, le Portugais ou l'Allemand passent très bien. Je n'ai pourtant rien contre ces pays, bien au contraire. C'est comme-ça, quoi..
Enfin Antarte est un très bon groupe!
La musique est très bien. Sinon, comme le chant est très doux, parfois un peu trainant ou chuchoté, la langue italienne passe un peu mieux pour moi qu'habituellement. Vraiment, je suis incapable d'expliquer pourquoi je suis tellement rebuté par les chants en Italien, Néerlandais ou Russe, alors que par exemple, l'Espagnol, le Portugais ou l'Allemand passent très bien. Je n'ai pourtant rien contre ces pays, bien au contraire. C'est comme-ça, quoi..
Enfin Antarte est un très bon groupe!
0

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5532 Posté le 19/08/2020 à 17:05:09
Citation de Max_Onhoff :
J'irais même jusqu'à dire que plus le temps avance, et plus on semble redécouvrir Rush en tant que formation prog à part entière et presque entièrement à part. Une sorte de réhabilitation?
Citation de Anaon :
Je trouve la comparaison assez réductrice, en fait si on dépasse le premier album de Rush
Que voulez vous ça reste une question de point de vue. J’ai jamais aimé Rush. Pour moi ça toujours été un groupe hard rock de base. Ils sont venu au festival d’été de Québec en 2010, c’était d’un ennui mortel, du rock sans surprise, sans originalité. Une chance je me suis rattrapé cette année là, il y avait Rammstein dans la programmation et j’en suis pas fan, mais s’était original.
Ce que je recherche dans la musique c’est l’originalité, la surprise, des choses qu’on ne s’attend pas.

C’est pas la nouveauté qui me rebute c’est le manque d’originalité et les tempos en 4/4. La mélodie est très importante également mais encore là ça doit être beau et original. Je sais j’en demande beaucoup, je suis très exigeant. Ça vous explique du même coup pourquoi je joue seul

0
[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 17:06:50 ]

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
5533 Posté le 19/08/2020 à 18:06:16
Hum... Les tempos en 4/4...
Je crois qu'il faut que tu revisites un peu Rush, on doit pas parler du même groupe, tout simplement. 2112, Hemispheres, A Farwell To Kings, Moving Pictures, Permanent Waves, du rock de base ? Nan vraiment, c'est pas de l'exigence, ni même une question de point de vue (même si la définition du progressif est toujours restée un peu floue et c'est tant mieux), mais Rush un groupe de hard rock de base, rien que la virtuosité du batteur et du bassiste, ça les place direct un cran au-dessus 

0
[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 18:07:00 ]

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5534 Posté le 19/08/2020 à 18:35:28
Citation de Anaon :
Hum... Les tempos en 4/4...Je crois qu'il faut que tu revisites un peu Rush, on doit pas parler du même groupe...
Je ne parlais pas spécifiquement de Rush mais de la musique en général qui est produite de nos jours. Et en passant, je ne cherche pas non plus la vitesse d'exécution. Parfois même la simplicité l'emporte sur bien des critères.
Il m'arrive d'être agréablement surpris.

0
[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 18:38:26 ]

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5535 Posté le 19/08/2020 à 18:41:22
Citation de Sylvain :
Citation de Anaon :Hum... Les tempos en 4/4...Je crois qu'il faut que tu revisites un peu Rush, on doit pas parler du même groupe...
Je ne parlais pas spécifiquement de Rush mais de la musique en général qui est produite de nos jours. Et en passant, je ne cherche pas non plus la vitesse d'exécution. Parfois même la simplicité l'emporte sur bien des critères.
Voici aussi ce qui peut expliquer tout ça
https://www.iflscience.com/brain/we-stop-discovering-new-music-at-a-certain-age-heres-why/?fbclid=IwAR0UzOHRUJZwjtFK_yXWwDrZ_96GEVouwhXD69GfWSjVttVbh0ZiI5jYHyE
0

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5536 Posté le 19/08/2020 à 18:42:08
Citation de Anaon :
Hum... Les tempos en 4/4...Je crois qu'il faut que tu revisites un peu Rush, on doit pas parler du même groupe...

Voici aussi ce qui peut expliquer tout ça

https://www.iflscience.com/brain/we-stop-discovering-new-music-at-a-certain-age-heres-why/?fbclid=IwAR0UzOHRUJZwjtFK_yXWwDrZ_96GEVouwhXD69GfWSjVttVbh0ZiI5jYHyE
0

sonicsnap
89827

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5537 Posté le 19/08/2020 à 19:26:04
Hum.. Les musiques "produites de nos jours" sont quand même très variées et rentreraient difficilement dans le même sac..
0

Max_Onhoff
12150

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5538 Posté le 19/08/2020 à 21:31:36
Citation :
il y avait Rammstein dans la programmation et j’en suis pas fan, mais s’était original.
Alors pour le coup, mon jeune (45 ans) collègue a découvert Rammstein voilà deux ans, et ça tourne en boucle sur le MP3 et la barre de son qu'il a installés dans notre atelier... et ça me gave!
Je suis allé voir un peu de quoi il retournait via les vidéos sur YT, et mes premières impressions sonores ont été confirmées par le visuel: Personnellement, et ça n'engage que moi, je les trouve aussi ridiculement grand-guignolesques et artificiels que Slipknot cherchant à racoler et faire peur aux ti'nadolescents mal dans leur peau.
Je trouve que Rammstein propose un hard pseudo-théatral formaté FM totalement indigent face auquel la production de Rush est à des années-lumières d'avance en terme d'écriture et de recherche musicale. En tous cas, pour moi, si Rammstein est hard rock, ça interdit totalement de mettre Rush dans la même catégorie, ou alors il y a vol ou détournement d'identité

1
[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 21:32:29 ]

Max_Onhoff
12150

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5539 Posté le 19/08/2020 à 21:34:15
Citation de sonicsnap :
Hum.. Les musiques "produites de nos jours" sont quand même très variées et rentreraient difficilement dans le même sac..
Gros +1. D'ailleurs, il me semble que ce n'est guère en allant piocher dans les charts actuels que nous nourrissons le présent thread, et qu'il regorge de nouveautés vraiment sympas via les nouvelles plateformes d'écoute et de promotion. Combien Bandcamp nous a-t-elle amené de belles découvertes ici même?... une tripotée!
0

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5540 Posté le 19/08/2020 à 23:33:25
Citation de Max_Onhoff :
Alors pour le coup, mon jeune (45 ans) collègue a découvert Rammstein voilà deux ans, et ça tourne en boucle sur le MP3 et la barre de son qu'il a installés dans notre atelier... et ça me gave!

Je suis désolé pour tout ceux que je blesse mais... Je suis irrécupérable

0
[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 23:34:19 ]

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5541 Posté le 19/08/2020 à 23:42:06
Citation de Max_Onhoff :
Combien Bandcamp nous a-t-elle amené de belles découvertes ici même?... une tripotée!
Pour ma part, très peu. Toute les découverte qui m'impressionnent sont, pour la majorité, des groupes qui se sont produit dans les années 69-79 mais que je n'avais pas connu à l'époque.
0

eklektik38
393

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
5542 Posté le 20/08/2020 à 00:30:26
Rush avec 3 albums dans le top 30 des meilleurs albums Prog de tous les temps , et ce n'est qu'une liste parmi tant d'autres sur le rock prog
https://www.rollingstone.com/music/music-lists/50-greatest-prog-rock-albums-of-all-time-78793/pink-floyd-the-dark-side-of-the-moon-1973-38362/
PS: on a droit aussi a du Dream Theater, Opeth, Tool, Porcupine Tree et meme Mars Volta dans cette, et en plus ils y sont dans beaucoup d'autres Best of du Prog
https://www.rollingstone.com/music/music-lists/50-greatest-prog-rock-albums-of-all-time-78793/pink-floyd-the-dark-side-of-the-moon-1973-38362/
PS: on a droit aussi a du Dream Theater, Opeth, Tool, Porcupine Tree et meme Mars Volta dans cette, et en plus ils y sont dans beaucoup d'autres Best of du Prog

0

Max_Onhoff
12150

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5543 Posté le 20/08/2020 à 06:56:52
Citation de Sylvain :
Je suis désolé pour tout ceux que je blesse mais... Je suis irrécupérable
Ne t'inquiète pas, ça n'offense personne

0

Fink Ployd
3261

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
5544 Posté le 20/08/2020 à 08:11:02
Aucun soucis Sylvain, je suis fan de Rush plutôt période 75-82 

0
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

sonicsnap
89827

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5545 Posté le 20/08/2020 à 12:45:35
Ça n'a rien de blessant d'avoir des goûts différents. Et chacun avec son bagage peut faire découvrir aux autres des choses inattendues et intéressantes.
0

douglove
1027

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5546 Posté le 20/08/2020 à 16:29:58
De mon côté, j'écoute peu les anciens (un peu de temps en temps ça fait pas de mal) et cherche plutôt les nouveautés.
D'ailleurs, quelles sont vos sources pour découvrir des nouvelles musiques progressives ?
A part bien sûr ce somptueux topic...
je consulte les sites suivants pour des chroniques en français :
https://www.neoprog.eu
https://progcritique.com
Il y en avait un autre chromomatique.net mais il a tout simplement disparu...
En anglais, il y a aussi
https://www.loudersound.com
pour le math rock :
https://www.mathrocktimes.com/
et puis évidemment, je me balade sur bandcamp
qui est devenu ma plateforme favorite pour écouter et acheter de la musique
D'ailleurs, quelles sont vos sources pour découvrir des nouvelles musiques progressives ?
A part bien sûr ce somptueux topic...
je consulte les sites suivants pour des chroniques en français :
https://www.neoprog.eu
https://progcritique.com
Il y en avait un autre chromomatique.net mais il a tout simplement disparu...
En anglais, il y a aussi
https://www.loudersound.com
pour le math rock :
https://www.mathrocktimes.com/
et puis évidemment, je me balade sur bandcamp
qui est devenu ma plateforme favorite pour écouter et acheter de la musique
0
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

sonicsnap
89827

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
5547 Posté le 20/08/2020 à 17:07:30
Les rares nouveaux groupes intéressants que j'ai pu découvrir, c'était sur bandcamp ou directement sur Deezer.
Je ne connaissais pas "progcritique.com", ça a l'air vraiment bien. Merci douglove!
Je ne connaissais pas "progcritique.com", ça a l'air vraiment bien. Merci douglove!

0

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5548 Posté le 20/08/2020 à 18:22:07
Pour ma part, j'aime bien fouiller sur Prog Archives. Tous les sous-groupe sont bien établies. Les critiques, les reviews...
Canterbury Scene, Crossover, Prog Eclectic, Prog Experimental/Post Metal, Heavy Prog, Indo-Prog/Raga Rock, Jazz Rock/Fusion, Krautrock, Neo-Prog, Post Rock/Math Rock Prog Folk Progressive Electronic Progressive Metal Psychedelic/Space Rock RIO/Avant-Prog Rock Progressivo Italiano Symphonic Prog Tech/Extreme Prog Metal Zeuhl Various Genres/Artists Prog Related Proto-Prog
https://www.progarchives.com
Canterbury Scene, Crossover, Prog Eclectic, Prog Experimental/Post Metal, Heavy Prog, Indo-Prog/Raga Rock, Jazz Rock/Fusion, Krautrock, Neo-Prog, Post Rock/Math Rock Prog Folk Progressive Electronic Progressive Metal Psychedelic/Space Rock RIO/Avant-Prog Rock Progressivo Italiano Symphonic Prog Tech/Extreme Prog Metal Zeuhl Various Genres/Artists Prog Related Proto-Prog
https://www.progarchives.com
0

Fink Ployd
3261

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
5549 Posté le 20/08/2020 à 20:34:51
je ne sais pas comment fait le gars de ce site mais il surveille les sorties des nouveaux albums de Prog, je le regarde tous les jours https://newprogreleases.blogspot.com/p/2017.html
0
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
5550 Posté le 21/08/2020 à 00:42:55
Citation de Fink :
je ne sais pas comment fait le gars de ce site
Effectivement, très dynamique, c'est surement pompé à partir de bases de données. Mais où?
0
- < Liste des sujets
- Charte