Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 250 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2211
Citation :
Probablement que plusieurs d'entre vous avez déjà vu ou entendu cette pièce de prog, entre UK et ELP, une composition de Jack Hotop, Dragons, interprété au NAMM 2008. Et le tout exécuté avec séquenceur.

Non mais c'était dommage ! :bravo:
Un passage très "emersonesque" vers 3', des riffs de "guitare" qui évoquent un peu Dream Theater, etc... et le bougre maitrise bien son matos, chapeau ! Comme quoi avec "pas grand chose" (tout est relatif...) comme matériel, une grosse pratique et une bonne dose d'inspiration on peut sortir des choses assez impressionnantes tout seul.
2212
Citation de Desmodue :
Comme quoi avec "pas grand chose" (tout est relatif...) comme matériel, une grosse pratique et une bonne dose d'inspiration on peut sortir des choses assez impressionnantes tout seul.


En fait, Jack Hotop n'est pas né de la dernière pluie. Il est un autre artiste sorti du Berklee College et a fait aussi le Boston School of Electronic Music. C'est un sound designer chez Korg.

ici on peut le voir accompagné de Keith Emerson et Jordan Rudess (avec des cheveux).

1896311.jpg

https://www.spectrasonics.net/company/artists/artist.php?id=129


[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 03:06:50 ]

2213
Citation :
En fait, Jack Hotop n'est pas né de la dernière pluie.

Ma remarque soulignait uniquement la non débauche de matériel (de préférence rare et coûteux) de cette démo, et non les compétences du musicien qui est derrière ce matos, qui sont évidentes.
2214
Citation de Desmodue :
Ma remarque soulignait uniquement la non débauche de matériel (de préférence rare et coûteux) de cette démo, et non les compétences du musicien qui est derrière ce matos, qui sont évidentes.


Effectivement, ;)

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 01:46:30 ]

2215
Dites, je suis tombé sur cette vidéo via la page Facebook de Musea et je me demandais ce qu'était la musique en fond. La qualité sonore est vraiment pas terrible mais si quelqu'un parmi vous reconnaît, son aide sera très appréciée ! ;)



N'hésitez pas non plus à commenter les recommandations du monsieur !
2216
désolé Edenys mais je ne peux pas t'aider !

"Millenium", groupe Polonais, 12 albums depuis 1999.
Deux albums ont retenus mon attention

"Vocanda"
https://www.goldenmp3.ru/millenium/vocanda
alb83473.jpg

et "Exist"
https://www.goldenmp3.ru/millenium/exist
alb83477.jpg

Discographie complète : https://www.goldenmp3.ru/millenium

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 14:38:50 ]

2217
Pour notre copain québécois, Alpes, un des groupes frenchies les plus déjantés des années 70 avec Magma. J'ignore si leur musique est allée jusque chez toi... De gros bricoleurs fauchés d'instruments improbables "percuphone" (une sorte de séquenceur électro acoustique), "cosmophone" (espèce de sitar électrique) et autres curiosités, et une chanteuse qui envoyait du pâté. Toutefois ils ont toujours refusé l'étiquette "rock", alors je ne sais pas si on peut le qualifier de "progressif". Il me semble quand même que ça s'en rapproche...
2218
Citation de Desmodue :
Pour notre copain québécois, Alpes, un des groupes frenchies les plus déjantés des années 70

Intéressant, mais ça ne semble pas avoir traversé l'atlantique. Je me souviens d'avoir lu des articles sur Magma dans le magazine rock français de l'époque, Best, que je me procurait dans les années 73 - 78. Mais ça n'a pas cliqué ici. À l'époque je me souviens des groupes français comme Ange puis, plus pop, Téléphone. Mais rien de tous me branchais. J'ai surtout suivi Genesis, King Crimson, Yes, Pink Floyd, Gentle Giant, Van Der Graaf... Bref j'en avais que pour le prog britanniques.

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 05:05:17 ]

2219
Citation :
Intéressant, mais ça ne semble pas avoir traversé l'atlantique.

Leur problème c'était probablement de chanter en français des textes très "post 68", qui ailleurs n'avaient certainement pas la même résonance dans le public que chez nous. Et puis ils s'en foutaient sans doute un peu en cultivant le côté amateur, foutraque et "underground" qui faisait leur succès (tout relatif...) à domicile.

Magma c'était un peu pareil, à part la langue et les textes puisqu'ils avaient créé de toutes pièces celle de leur planète imaginaire "Kobaïa". Ils étaient très versés dans la S.F. et là c'était du radical: personne n'y comprenait rien, sauf eux, et encore ! Cet univers à la Star Wars avant l'heure, plus le côté "trépanation sonore" de certaines de leurs compositions: pour initiés d'abord et surtout.
2220
Citation de Desmodue :
pour initiés d'abord et surtout.

C'est clair! J'ai essayé, et essayé encore, et il n'y a rien à faire, je ne parviens absolument pas à rentrer dans cet univers là. Et pourtant, en termes de musique et surtout de prog, je prétends avoir l'esprit vraiment ouvert. Du coup, le côté vénération presque sectaire de ceux qui ont adhéré totalement au concept me laisse tantôt de marbre, tantôt perplexe, pour le moins :noidea: