Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 249 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2231
Ok, je vous offre, pour me faire pardonner, d'avoir toujours tout ce qui faut pour perturber la conversation, une pièce, mélange jazz rock progressif... ??? C'est exécuté par l'ensemble indien du Collège de Berklee.

Peut-on considérer ça comme un type de prog?
2232
Citation de Sylvain :
Faudrait peut-être que tu m'aiguilles vers des pièces qui pourraient me faire connaitre ce sur quoi les fans adhérent.


Pour ce faire il me faudrait connaître tes propres références musicales afin de sélectionner des pièces qui pourraient avoir certains éléments en commun ...
Penser aussi que l'œuvre de Vander ne se limite pas à Magma .... Moins connue mais tout aussi passionnante, la formation Offering, essentiellement acoustique et chorale, propose de très belles compositions sans doute plus accessibles que celles, plus électriques et non-conformistes, de Magma ... À mon humble avis, le passage par Offering est la meilleure façon d'aborder Magma.
"Ehn Deïss" ou " À Fieh" sont les pièces centrales de cette formation vocale dans laquelle Christian Vander ne joue pas de batterie mais élabore au chant ses incantations magiques de sa voix puissante au phrasé si particulier ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 23:39:12 ]

2233
Citation :
Magma musique d'extrême droite ...

Encore une fois personne n'a dit ça, c'est ce que tu infères des critiques de ce groupe. Qui a le droit de penser ou de raconter ce qu'il veut, y compris en "kobaïen", et les autres d'aimer les écouter ou pas, c'est pas plus compliqué que ça. :bravo:

Pour leurs références "SF - space opera" omniprésentes c'est pareil :
1) c'est leur droit le plus strict et
2) ils le revendiquaient ouvertement.
L'idée n'était pas mauvaise par principe, c'était même vachement original car très éloigné des thèmes habituels de l'époque, mais :
1) on peut aimer ou pas la SF (personnellement j'en suis assez amateur) et
2) ils n'ont pas su, ou pas voulu, en sortir et ça a fini par tourner à la rengaine et au "pilotage automatique". Un nouveau disque = un nouvel épisode de la planète Kobaïa et roule ma poule !

Citation :
Ok, je vous offre, pour me faire pardonner, d'avoir toujours tout ce qui faut pour perturber la conversation

Que nenni, mais je ne me doutais pas que les "magmaphiles" allaient prendre la mouche à ce point ! Et si on était tous d'accord ce ne serait pas drôle, et pas besoin de forum pour s'auto-congratuler ! :bravo:

Que la Force soit avec vous tous, même mékanik et ahoupa ! :D:
2234
Citation :
Peut-on considérer ça comme un type de prog?

Oui sans doute...mais ça m'évoque furieusement le jazz rock orientalisant de John Mc Laughlin : percus indiennes, gammes du même métal, guitare qui les mouline à toute berzingue, violon, bref tout y est : Mahavishnu, sors de ce corps ! ;)

Tiens, avant de me faire incendier aussi par ses adeptes inconditionnels :
1) j'aime bien Mc Laughlin que j'ai vu plusieurs fois en concert et dont j'ai un paquet de disques et
2) là aussi c'était très original comme concept, ce mélange jazz/rock/musique traditionnelle était littéralement inouï, mais pas inaudible...au contraire.
2235
Citation de Desmodue :
Mahavishnu, sors de ce corps ! ;)

C'est vraiment ce que je me suis dit. J'ai trouvé ça très bon et la qualité sonore est très bien. Surtout pour une école de musique.

Y a même la touche Ponty :oo:

[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 01:01:31 ]

2236
Une chose est sûre, Magma a servi de plateforme d'envol à Claude Engel (Gtr), Jannick Top, Dominique Bertram, Bernard Paganotti (Bass), Didier Lockwood (Violon) pour ne citer que les plus connus. Quand on voit la discographie à laquelle ont participé tous ces lascars, on se dit que Magma était une des plus grandes écoles pour musicien pro en France dans les années 70-80
2237
"Ëmëhntëhtt-Ré", mon album préféré
un album qui a mis presque 40 ans pour être finalisé et enregistré !
https://www.deezer.com/album/564667
813_13155.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2238
Citation :
Une chose est sûre, Magma a servi de plateforme d'envol à


Plein d'autres trucs dont Return to Forever d'ailleurs, quelques plans par ci ou par là qu'on retrouve.

La vie, c'est comme un train de montagne

2239
1896215.jpg
La 1ère fois que j'ai entendu parler de Magma c'était grâce à Hamster Jovial !
;)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 19:47:50 ]

2240
Citation de douglove :
La 1ère fois que j'ai entendu parler de Magma c'était grâce à Hamster Jovial !
;)


:8O: