Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indie rock

  • 247 réponses
  • 27 participants
  • 6 007 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Indie rock
Alors personne n'écoute d'indie rock sur AF

les kooks, interpol, franz ferdinand, bloc party, the strokes pour les "connus"

:8)
Afficher le sujet de la discussion
141
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
142




qquns de mes achats du jour

j'ai écouté le premier xtc (je connais déjà qq autres disques du groupe, dont drum and wires ou leur disque sous le nom "dukes of stratosphear")
et j'ai été surpris de la proximité avec certains groupes actuels, en plus barré peut être, et certains sons ont un peu viellit (genre les sons de synthés) en tout cas j'ai vraiment bien aimé cet album

hot club de paris, est certainement d'ailleurs un des groupes les plus influencé par xtc
vu en concert c'était très chouette, j'ai pas encore écouté l'album :clin:
143
Je sais pas si vous en avez déja parlé mais j'aime beaucoup le dernier Yo La Tengo : I'm not afraid of you and i will beat your ass

Audiofanzine Football Club
144
Un petit up

et j'en profite pour dire que j'adore ça:



fugazi

et ça




pinback, un de mes groupes de pop préférés
145
On citait bcp sonic youth comme modele de groupe indépendant
mais s'il fallait chercher une vraie definition de l'independance, il suffirait de lire la biographie de fugazi: ils ont monte dischord, leur propre label en 1980 avant meme de creer le groupe, les prix des disques sont bas, les prix des concerts sont limités et controlés par le groupe - dischord a sorti une triple compile en 2002 faisant le point sur leurs vingt ans - 73 titres de 50 groupes - quel autre label totalement independant ayant su garder sa politique de prix bas tout ce temps peut dire mieux???
146

Citation : ils ont monte dischord, leur propre label en 1980 avant meme de creer le groupe, les prix des disques sont bas, les prix des concerts sont limités et controlés par le groupe - dischord a sorti une triple compile en 2002 faisant le point sur leurs vingt ans - 73 titres de 50 groupes - quel autre label totalement independant ayant su garder sa politique de prix bas tout ce temps peut dire mieux???



c'est vrai que DC c'est un peu la plus belle réussite "indie" de ces 20 dernières années: ils ont une philosophie et la mettent réellement en pratique
combien l'ont fait réellement à part eux?

je ne connais pas toute la discographie de fugazi, juste trois albums , ce que je trouve intéressant avec ce groupe c'est aussi qu'ils se renouvellent tout en restant eux même
147
Ah et j'adore les trois albums

(13 songs, repeater et the argument)

sinon



qq1 a écouté ce disque?

ça reprend le concept d'une compile k7 parru au milieu des années 80 dans le nme (c86 il me semble) et dixit le sticker "la compilation qui marqua l'avennement du mouvement indie"

c'est chez sanctuary / castle, qui a , notons le malheureusement de grave problème financier , c'est dommage car c'est un très bon "ré-éditeur", notamment du catalogue pye (kinks, primitives, sorrows, searchers etc)
apparemment c'est entre autre à cause de rought trade, et du manque de succès de l'album des baby shambles (qui il faut le dire n'est pas terrible, en plus je suis dslé mais mick jones des clash n'est pas un bon producteur...)
148

The Beach Boys
Christian Death
Kas Product
Cocteau Twins
Pavement
Johnny Cash
Berurier Noir
Pixies
Cabaret Voltaire
Suicide
The Stranglers
The Velvet Underground
Sonic Youth
The Smiths
The Sisters of Mercy
The Beatles
Cat Power
Morrisey
Palace
Slint
The Television Personalities
Joy Division
Happy Mondays
The Breeders
My Bloody Valentine
The Neon Judgement
Talk Talk
The B-52's
ESG
Dead Can Dance
Franck Black



voilà une petite liste de ce que j'aime en "rock indie"

on remarquera que

- y a des trucs "rock" pas hyper "indie" (beach boys, johnny cash, beatles, b-52's, talk-talk) mais qui sont là parce qu'ils ont toujours été écouté par le public de la scène "indie"

- y a des trucs "indie" pas vraiment rock (cabaret voltaire, suicide, neon judgement, kas product, cocteau twins, dead can dance), mais qui sont là parce que c'était des groupes qui comptaient beaucoup dans la scène "indie" de l'époque

- y a pas mal de trucs dark / new-wave / gothique (christian death, kas product, cabaret voltaire, neon judgement, sisters of mercy) pour les mêmes raisons que le point précédent : c'est pas vraiment du "rock" (mais un peu) mais ils comptaient beaucoup dans la scène "indie" de l'époque, voire c'était ça la scène "indie" de l'époque

- y a que des vieux trucs (8O's ou 90's voire 60's), effectivment j'écoute pas ces franz ferdinand, interpol, bloc party et autre (pourtant je n'ai que 30 ans) mais disons que pour moi maintenant la scène "indie" c'est plus electro (nathan fake, james holden...) ; j'aime aussi cependant beaucoup Sebastien Tellier ou Herman Düne mais je les ai pas mis

- y a une grosse représentation du label 4AD qui était LE label indie qui a tout déchiré à la fin des 80's ; pas mal aussi de Factory Records et Creation qui sont aussi LES labels qui ont compté ; on voit aussi Matador (plus récent), Mute, Beggars Banquet, bref que du bon

- j'ai pas mis des tas de groupes "indie" que j'écoutais beaucoup à l'époque et qui marchaient bien mais qui ont finalement pas marqué l'histoire (ride, lush, throwing muses, belly, etc)

voili voilou, j'attends vos eventuelles réactions
149
Si on parle des sixties, on peut ajouter les zombies, left banke, the creation, the smoke, the seeds, the electric prunes, etc

dans la fin des seventies, il y a des groupes comme XTC ou the Ruts


Citation : - y a que des vieux trucs (8O's ou 90's voire 60's), effectivment j'écoute pas ces franz ferdinand, interpol, bloc party et autre (pourtant je n'ai que 30 ans) mais disons que pour moi maintenant la scène "indie" c'est plus electro (nathan fake, james holden...) ; j'aime aussi cependant beaucoup Sebastien Tellier ou Herman Düne mais je les ai pas mis



la musique électronique je pense que c'est un cas à part, c'est vraiment une "niche spé"
j'aime bien border community, et je pense que clairement si il y a encore des innovation en musique c'est du coté de la musique électronique, bien que celle ci ne soit pas sans défauts et sans "clichés" non plus
150
http://softpanic.com/audio.htm

un groupe français que j'aime bcp, malheureusement déjà séparé (le batteur est parti pour un autre groupe)

les deux titres en écoute sont vraiment très bien (le reste est pas mal non plus)
l'ep doit encore se trouver