Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Django Reinhardt = Steve Vai ?

  • 408 réponses
  • 35 participants
  • 7 999 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Lol.
On est d'accord sur Duet et particulièrement sur Isn't She Lovely :beurk:
22

Citation : Bon, je crois que maintenant qu'un modo a parlé


Les modos sont généralement grosso et devraient surveiller leur surcharge pondérale :mdr: Et au vu de sa dernière intervention, il est blind ! Le diabète fait son oeuvre :lol:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
23
Shibaya : je ne conchie pas la virtuosité. A partir du moment où elle est au service de la musique, de l'émotion.
Ce qu'il y a, c'est que souvent (et particulièrement chez les gratteux), la virtuosité ne sert que la virtuosité.
Sans doute des restes du mythe du guitar hero. Moi, ça finit vraiment par me faire ch...
Alors qu'un guitare peut sonner de façon si émouvante. :bave:

Mais je me demande si c'est n'est pas beaucoup plus dur. Pour finir, la virtuosité permet de se faire mousser à bon compte alors que de par la nature de la guitare, son faible sustain, le jeu sur l'émotion demande pour finir une maîtrise musicale (et non forcément technique) bien plus importante.
Le saxo ou la trompette peuvent tenir un bon bout de temps sur une note et ça peut être superbe. La guitare nécessite une toute autre approche.
24
25

Hors sujet : :oo: Kloug espèce de voleur, je monte plus jamais en voiture avec toi !!!!


J'exige réparation, les copyrights de ce thread devraient m'appartenir :fache2:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
26
T'aurais pas été crédible. Et puis la mise en forme aplus de gueule comme ça :mdr:
27

Citation : Je pense qu'il ne faut pas confondre et amalgamer le "plein la vue et la virtuosité". Tous les jazzmen diront que Donna Lee est un cas d'école et que de le posséder par coeur est un rituel.



c'est vrai que souvent on a tendance à être carrément intolérant avec les excès de virtuosité (surtout de la part des guitaristes), mais dans le cas de biréli lagrene, c'est aussi vrai que son jeu est affreux quand il est rapide alors qu'il est très joli sur des ballades. Je connais pas tout ce qu'il a enregistré, mais je préfère de loin "duets" ou sa participation sur "jacky terrasson in paris" (jacky terrasson, excellent pianiste...) à ses lives en trio et même avec le gypsy project.

Par contre pour le "live friday night in san fransisco" la virtuosité rentre pleinement dans l'esthétique de cette musique, elle est là pour générer un certain effet, c'est vrai, mais n'est pas pour autant anti-musicale. On est libre de ne pas aimer cet effet bien sûr, mais de là à dire que c'est juste de l'esbrouffe pour faire vendre...
Je ne peux pas nier non plus qu'il y a plein de fans de satriani sur cette planète qui estiment qu'il s'agit d'un excellent musicien parcqu'il a un niveau technique phénoménal :( .
28

Citation : Simplement parce que la musique prime les considérations techniques. Elle est communication et émotion avant tout.
La rapidité est l'appanage d'un technicien, pas d'un artiste.


Que de vérités en peu de mots !
C'est bien dit et tellement vrai. :bravo2:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

29
Je suis pas mal d'accord avé Kloug-au-mauvais-goût :clin: et BB modo grosso, mais voilà y'a un hic.

C'est facile de voir chez les métalleux une démonstration, mais ceux qui ne voient pas la musicalité chez eux (Vai en fait partie), c'est qu'ils jouent les sourdes oreilles.

Rien ne me fait plus chier que de voir des jazzmen soler chacun leur tour pendant 15mn dans un morceau qui n'est là que pour dire "je fais partie des grands".
Et ça je l'entends pas que chez les gratteux.

Citation : La rapidité est l'appanage d'un technicien, pas d'un artiste.


Je suis pas tout fait d'accord, cette phrase est trop vague en soi.
La rapidité est un moyen de faire passer des émotions ou ambiances qu'on ne peut faire passer en jouant lentement.
De ce fait Korsakov et son vol du bourdon n'est pas un technicien sans être artiste, et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers.

La folie de la musique de l'est (et par extension le jazz nouche) permet de rendre un putain d'effet, et pour ça faut jouer, technique.
Rabbi Jacob aurait pas été un tel succès sans sa musique. :oops2:
30

Citation : On est libre de ne pas aimer cet effet bien sûr, mais de là à dire que c'est juste de l'esbrouffe pour faire vendre...


Je n'ai pas dit ça.

Je me souvient parfaitement de la première fois que j'ai entendu cet album que m'avait fait découvrir à l'époque mon duetiste (on était ados). On l'a écouté ensemble dans sa piaule. J'ai commencé par être bluffé, puis je me suis de plus en plus ennuyé. J'ai finit par trouver que ça tournait à la démonstration (ou à la bataille) technique.
J'ai beaucoup réécouté cet album (ainsi que les deux autres) depuis et je reste en gros sur cet avis, même si j'y ai au fur et à mesure des écoute découverts de maginifiques moments qui m'avaient parfois échappés au début.
Là où je suis 100% d'accord avec toi, c'est sur Mediteranean Sundance ou la vitesse de folie sert à perfection le morceau.

Maintenant, je ne dis pas que la vitesse de jeu et la virtuosité sont systématiquement de mauvaises choses. Je dis que souvent, elle me fait l'impression de n'être que de l'esbrouffe démonstrative y compris chez des guitaristes qui savent par ailleurs montrer grand talent, richesse d'expression et émotion.

Citation : Rien ne me fait plus chier que de voir des jazzmen soler chacun leur tour pendant 15mn dans un morceau qui n'est là que pour dire "je fais partie des grands".
Et ça je l'entends pas que chez les gratteux.


Et chez les gratteux de jazz ? :mrg:
Bon, le jazz, on peut aimer ou pas. C'est comme tout. Cette musique souffre en partie d'une image élitiste, image que certains jazzmens entretiennent à l'envie et que d'autres combattent.
Maintenant, il en est en jazz comme dans d'autre musiques : il y a de poseurs et des gens qui font vraiment de la musique. Et puis, une impro peut être réussie un jour et ratée le lendemain. C'est comme ça. C'est l'impro. Il y a des choses merveilleuses chez Keith Jarret et d'autres :zzz:

Mais cette forme de jazz "chacun son solo" commence à être un peu dépassée. De plus en plus de musiciens (comme Laurent DeWilde ou même Truffaz) cherchent plutôt la construction d'ambiances de groupe.

Hors sujet : Petite annecdote pour comprendre comment peut fonctionner une impro de jazz (pour ceux qui ne pratiquent pas trop ce sport).
Pour mon morceau Jazz Groove, un bon guitariste de jazz est venu enregistrer.
Je lui ai mis la boucle à tourner et il a improvisé direct dessus, le principe étant que je me servirai ensuite dans ses impro pour garder ce qui m'intéresse.

Il a fait une première impro de 4-5 mn, relativement classique. Puis une seconde beaucoup plus barrée de 7'30 que j'ai préférée.

Je comptais prendre dans la seconde. Mais au moment de découper des parties, impossible ! TOUTE l'impro de 7'30 se tient d'un bloc. Si on en extrait des portions, elles n'ont plus de sens !
J'ai donc dû prendre dans la première impro pour cette version. J'espère bien trouver le temps de faire la version longue (et mieux produite côté section rythmique) en utilisant l'intégralité de sa seconde impro, mais aussi le solo de flûte complet (là il est racourcis) et l'impro+scatt qu'avait enregistré l'ancien guitariste du groupe + quelques parties clavier/synthèse dans le style de l'ambiance du début. Un morceau qui devrait ainsi faire en gros 1/2 heure !