Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre les solos de guitare dans le métal actuel?

  • 86 réponses
  • 23 participants
  • 1 226 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour ou contre les solos de guitare dans le métal actuel?
Bonjour à tous
En tant que guitariste et adepte de satriani.je déplore le fait que les solos de guitares (basse et batterie également) aient quasiment disparus des oeuvres musicales. :???:
je ressens même une certaine frustration de ne pas pouvoir m'exprimer à ma guise dans le style que je pratique (néo métal fusion) :furieux:
Par contre quelle satisfaction de pouvoir placer des lead dans une des compos de mon groupe (après débat et moultes prise de tête avec mon batteur).
Quelle tristesse! Les guitariste sont ils réduits à devenir des machines à aligner des rythmiques?
donnez moi vos avis :8)

Www6
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui mais d'abord c'est quoi un solo ? C'est qd un morceau de métal est une succession de riffs sur des mesures 4/4, un ptit refrain, un ptit riff et après un ptit solo pour aérer le tout ?

Moi ce que j'aime par dessus tout dans le métal, c'est qd ça sort des sentiers battus au niveau de la structure des morceaux. Si vous écoutez le morceau "Dance of Eternity" de Dream Theater, en théorie ça pourrait être un solo de 8 minutes parce que y a pas un riff répétitif qui traîne. Pourtant ça joue sur toutes les cordes (les 7) à toutes les vitesses (du truc franchement coincé à la montée/descente de gamme sur 5 secondes). Et en plus c inspiré, ça ressemble pas à un solo au niveau de la mélodie, ça pourrait limite faire une sonnerie de portable sur certains passages, (essayez de faire Roots Bloody Roots en sonnerie... nan je déconne les portables c pas mon style) enfin j'espère être arrivé à faire comprendre ce que je veux dire.

Bref y a avec ou contre les solos, mais y a d'autres voies possibles

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

42
D'ailleurs si ça t'intéresse, y a un débat intéressant sur Dream Theater... :clin:

Moi, je suis pour les solii, j'adore ça même si je ne suis pas excellent dans ce domaine. :??:

Will6strings, si tu veux jouer, j'suis là !!! Tu es dans quel coin de la Franche-Comté ?

:)
Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

43

Broady1, Electron libre de la musique

44
Ouias pas mal Broa :bravo: dy !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

45
Pour qu'un solo soit interessant ou apporte une dimension supplémentaire à une chanson, il doit bien s'integrer au morceau. si c'est uniquement une demonstration de vitesse : bof

j'ai un excellent solo en tete : confortably numb de pink floyd . sur le second solo, david gilmour m'emporte TRES loin. Sur une base harmonique assez simple, il met sa technique au service du morceau et renforce considérablement la tension (et avec les images d'alan parker c'est terrible) (en fait ce solo est le mixage de plusieurs prises qu'il mélangea)

les solos n'ont pas besoin d'etre longs pour rester dans l'oreille. je pense a certains morceaux d'electro metal genre 'a drug against war" de kmfdm ou "rodent" de skinny puppy. en 15 secondes environ (un peu comme les solos courts de slayer) , il y a moyen d'accrocher l'oreille de l'auditeur.

et un peu d'huile sur le feu pour finir :non: : le dernier metallica serait un peu moins nul si il y avait quelques solos qui fassent un peu vibrer. Quand j'ecoute "fade to black" , le solo raconte une histoire, emmene le morceau à un niveau superieur. rien de tout ca dans le dernier album
<sent qu'il n'aurait pas du parler du dernier metallica>
46

Citation :
C'est fou le nombre de mecs qui sont arrivés au jazz-rock puis au jazz... parce qu'ils aimaient les solo de guitare du "hard-rock" !!!



Ouais.

Sinon, les soli, si c'est bien, pourquoi pas. En jazz, en classique, j'adore. En metal, j'ai souvent du mal, mais on s'en fout. Un solo peut etre technique ou pas, la n'est pas le principal. Si un solo est fait par qqn qui est bon en impro, et que c'est fait ensemble, ca vaut vraiment le coup. Il y a aussi des soli ecrits, bien sur... Il peut y avoir beaucoup de notes dedans. Les soli de Coltrane, il y a souvent plein de notes, et c'est magnifique. Un peu plus que de la branlette de musicien, quand meme.
47
Y'a pas assez de solo dans l'electro? :non:
faut ecouter du l'accoustico y'en a comme dans "Friday night in St francisco" :clin:
et pui un solo ca sert a rien en soit... ca doit surtout etre un pont musical (en anglais Musical bridge :aime: )
faut écouter les soli de Harrison et Gilmour, peu de note mais beaucoup de musique
ce sont des solo des vrais... Django Reinhardt aussi savait faire de la Musique et pas de la vitesse pure. Sinon la technique pour montrer qu'on joue vite et bien meme un singe trouve ca beau :mdr: (et quelques chevelus americains decerebrés qui ont fait un ou deux disques toujours pareil et au-revoir)

la musique c'est fait pour communiquer et ca doit respirer "Less is more" si y'a pas besoin de solo faut pas en faire. si ca apporte quelque chose au moceaux (comme dit plus haut dans les vieux Metallica ou Maiden) alors on fonce...

et voila j'ai dit comme tout le monde quoi :???:
48
Contre le solo en tant que tel dans n'importe quel style de zik, a fortiori dans le metal.

I'm Back

49
Même les soli de ukulele Fuyu ?
50
Pas les soli de ukulele :D:

I'm Back