Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le nouveau Dream Theater arrive!

• 894 réponses
  • 54 participants
  • 15 989 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le nouveau Dream Theater arrive!
Le nouvel album est prévu pour le 11 novembre, je suis vraiment impatient de voir ce qu'il vont sortir après le chef-d'oeuvre six degrees of turbulence que je considère comme l'album ultime dans la catégorie metal-prog. Il y a 7 morceaux de prévus, alors je suppose que ça va être de grandes pièces majeures encore une fois :aime:
Afficher le sujet de la discussion
701

Citation : Bah y'a eu le grandiose 'Scenes from a memory' quand même si ça c'est pas une arrivée... sur cet album Rudess aporte beaucoup au niveau des ambiances et des solos c'est indéniable ! Pour le reste je te l'accorde...

Je pensais à celui-là mais finalement même à l'époque ils disaient qu'il n'avait pas beaucoup participé à l'ensemble et que ce serait différent par la suite... Rudess apporte quelque chose sur tous les albums c'est sûr, mais c'est pas vraiment proportionnel à son talent ou au potentiel du groupe... Enfin je trouve...

Comme certains je préférais largement Moore que je suis aussi de très près dans Chroma Key, projet qui me plaît énormément... Surtout le premier album...
702

Citation : Chroma Key, projet qui me plaît énormément... Surtout le premier album...

Tout à fait d'accord ! Mais les 2 autres sont moyen.

Enfin moi j'aime bien Rudess ! Surtout sur ses albums solos 'Rythm of time' et 'feeding the wheel' ! :aime2: :humm:
Il a quand même fait du bon boulot avec LTE aussi non ? Je vous trouve un peu durs avec lui ! Pour moi 'Scenes from a memory' restera le meilleur DT et Rudess y est pour beaucoup !
703
Voilà là on est d'accord les zamis :bravo:

Citation : Rudess apporte quelque chose sur tous les albums c'est sûr, mais c'est pas vraiment proportionnel à son talent ou au potentiel du groupe... Enfin je trouve...

oui c clair !! encore une fois comme dis decrep suffit de voir ce qu'il fais en solo pour s'en rendre compte...

Citation : Il a quand même fait du bon boulot avec LTE aussi non ? Je vous trouve un peu durs avec lui ! Pour moi 'Scenes from a memory' restera le meilleur DT et Rudess y est pour beaucoup !

LTE j'adore !! Et Rudess y est pour beaucoup comme sur Metropolis II !! Bon ben finalement y'a plus longtemps a attendre pour la sortie officielle de 'Octavarium' car bien evidement en tant que fan abruti je vais l'acheter ! :langue:
704
Ben c'est pas tant Rudess qui est critiquable, c'est la demarche des deux egocentristes... Il suffit de voir dans le meme laps de temps entre TOT et OCTA...

Petrucci->Suspended Animation qui est ... vide ...
Rudess ->Rythm Of Time qui est ... Excellent et Creatif malgré le fait d'etre en sentier connu ...

Et perso je trouve ca un rien dommage, il suffit de voir comment Sherinian a ete foutu dehors du groupe suite à des problemes d'expressivité, ce qui ne lui a pas fait de mal quand on voit planetX, et l'expression toujours diminuante de Rudess, jusqu'à ce qu'il soit foutu dehors s'il l'ouvre trop...

Ca doit pas etre facile tous les jours d'etre clavier pour Dream quand on voit le changement de ce poste...
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
705
C'est clair que l'album solo de Petrucci n'apporte pas grand chose au metal instrumental... :??:
706

Citation : C'est clair que l'album solo de Petrucci n'apporte pas grand chose au metal instrumental...

+ 10 ! C'est de la daube en boite !

J'adore Rudess dans ses albums solo, LTE (grandiose !) et SFAM of course! Mais depuis cet album, ça va en diminuant, y a pas photo ! :beurk:
A vrai dire, je ne comprends vraiment pas la démarche de DT... quand t'as un musicien de la trempe de Rudess, avec une expérience pareil... ben t'en profite bordel ! Il faut le laisser s'exprimer, il en a des idées le vieux! Des tas de groupes vendraient leur mère pour pouvoir en trouver un aussi bon (oui, j'exagère :mdr: )...
Ben non... là, Rudess il nous sort des sons à la Bontampi dans TOT... ! j'en arrive à me demander s'il ne le fait pas exprès pour se faire virer de DT (qd on voit le niveau merdique des compos, ça tiendrait la route)

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

707
Je suppose qu'il pourrait partir sans demander la permission du groupe.
A mon avis, DT veut faire du blé donc ils ne perdent plus de temps à peaufiner, en laissant les idées venir au lieu de faire de l'écriture forcée comme cela a déjà été dit.
708

Citation : c'est la demarche des deux egocentristes...

:ptdr:

Enfin j'suis bien d'accord avec vous les gars c'est triste mais bon... :|

:fleche: Terranigma t'as raison de souligné le fait qu'il ont viré Sherinian on ne sait trop pourquoi... alors que maintenant on le sent bien à l'aise autant dans Planet X qui est une tuerie que dans ses albums solo comme 'Black Utopia' qui ne l'ait pas moins !!! :oo:
709
Salut tout le monde.
Je suis bien content de lire des critiques de DT pour une fois.
Perso je suis fan absolu de Images et de Awake, et j'aime beaucoup Metropolis2. Mais pour le reste ....
En plus je les ai vus 2 fois en concert et j'ai été hyper déçu de la "prestation". En 98 à Strasbourg sur la tournée Infinity et en 2002 à Lyon sur 6degrees ..... pffff (soupir de lassitude). A chaque fois même scénario : aucune présence scènique, aucun charisme, le son de gratte à fond, James en a marre de vivre, JohnP est trop timide pour regarder le public, il massacre tous ses solos pendant que les vocalises de James font croire à un cochon qu'on égorge.

A chaque fois je me suis dis "Merde ! Ils sont qd mm sensés être bons, p..... !". J'ai vu pas mal de monde sur scène, et DT c'est une catastrophe !

Alors je reste sur les vieux albums, comme pour Metallica, et j'écoute les projets parallèles. Quelqu'un connait "Chroma Key" le groupe de Kevin Moore ? Il faut absolument que tout le monde écoute ça, c'est du génialissime pur ! Tout en finesse, tout dans la compo et l'ambiance, t'ain comme c'est bon ! Par contre c'est des ambiances assez sombre, faut le moral !
Sinon pour Derek et PlanetX je suis d'accord, y'a aussi Platypuss, sinon il y a aussi les projets de James : "Madmen and Sinners" qui déchire tout (guitariste fretless !), Mullmuzzler qui envoie bien.

Voila, j'ai qd mm beaucoup appris dans les tablature de ImagesAndWords et j'adore toujours autant Awake, ..... et puis c'est tout.
710

Citation : Chroma Key" le groupe de Kevin Moore ? Il faut absolument que tout le monde écoute ça, c'est du génialissime pur

Décidement vous allez finir par me convaincre...
711
Oui effectivement ça fait un bout de temps qu'on en parle de Chroma Key ;) d'ailleurs, y'a des membres de Fates Warning (un grand groupe de prog pour le coup) sur le premier album...
712
J'ai écouté quelques extraits de PlanetX sur leur site et j'avoue ne pas avoir été convaincu :noidea:

Je vais voir ce que donne Chroma Key car côté progressif, y a pas grand chose en ce moment
713

Citation : J'ai écouté quelques extraits de PlanetX sur leur site et j'avoue ne pas avoir été convaincu

fonces acheter 'Moonbabies' tu m'en dira des nouvelles :shoot:
714

Citation : Je vais voir ce que donne Chroma Key car côté progressif, y a pas grand chose en ce moment

Tu pousses un peu loin quand meme depuis 6 mois y'a des tas d'albums qui sortent ou qui arrive prochainement, Magellan, DT, Porcupine Tree, peut etre PlanetX...

Et pis de temps en temps se replonger sur des classiques ca fait pas de mal...
Entre autres toutes les perles sur ce site...
http://users.skynet.be/sky19290/progrock5_05.htm

Concernant PlanetX d'ailleurs je ne peux pas m'empecher de vous faire partager un moment de sollitude qui m'est arrivé, il y a un ou deux jours d'un pote passé chez moi et il me dit...

Citation : J'en ai entendu des mauvais musiciens mais à ce point la jamais, ils sont meme pas foutu de tenir un rythme correctemment... :| ...

Tristesse, j'ai l'impression que les fans de progressifs doivent se sentir seul par moment, enfin c'est souvent mon cas...

Musicalement...
715
Ah mais sérieux, même pas capables de faire un rythme 4/4 correctement chez Planet X, on dirait du 7/4 ou du 9/4 tellement c'est pourri...

:mrg:

En tout cas j'accroche pas sur Planet X personnellement. Par contre un petit Queensryche, Ayreon, un Threshold, Arena ou le dernier Gordian Knot... Non le prog n'est pas mort, même en métal :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

716
Ils ont toujours pas mis les extraits sur Amazon ou la Fnac... va falloir attendre le dernier moment pour savoir à quoi ça ressemble. J'ai bien testé une voie subversive :oops: mais on tombe sur un titre du dernier Labrie labellé DT :mrg:, album qui est pas mal d'ailleurs
717

Citation : J'ai bien testé une voie subversive

Plus depuis 1 semaine... :oops:
718
C'est marrant de voir comme vous déscendez un album même pas encore officiellement sorti... y a quelque chose de pas tres tres moral pour ne pas dire legal... sisi jvous jusre, voir même un ptit coté pitoyable, je m'explique...

Vous attendez avec une impatience non feinte l'album de vos heros, du coup vous le downloader éhon tément, ou bien qui sait vous etes tous journalistes et vous avez le cd de presse, ca peut arriver 5 mecs de la presse disque sur un forum sait on jamais, et quand vous entendez et écoutez enfin cette galette tant attendue, cette rondelle qui vous fais fantasmer depuis si longtemps, apres deux ou trois écoutes vous la trouver à chier...Jusque là mis à part le fait que la facon dont vous vous etes procuré les titres reste sombre tout va bien, les groupes montent, chutent, c'est la loi de la musique fast food.

Mais le plus drole, c'est que vous condamnez du haut de votre experience de chercheurs de talent dans les bacs des disquaire des musicos... On dirait des ados prepuberes

"Aaaah noooon, Labrie un cochon qu'on égorge" "Petrucci, il a pris la grosse tête il se fend plus la cacahuete à trouver des bons solo" ou encore "Rudess il joue des parties de merde piour montrer malgré son talent que les compos c'est du caca"

Ca c'est de la critique qui tue... On ne voit absolument pas pointer une sorte de tabassage en règle et en troupe en plus

Ne me faites pas rire, vous etes une bande d'imbéciles, non pas parce que vous n'aimez pas ce que vous avez entendu, ca c'est plus que légitime, mais simplement parce que juger d'un album selon SES propres gouts ne vous permet en aucun cas d'aller suputer voir même vociférer sur le talent, l'envie et tout ce qui appartient à un musicos et dont vous n'avez strictement aucune idée...

Pour finir, le coté sympa c'est que je peux dire a ma femme que moi aussi je lis Gala, Ici Paris et Voila...Y a du bon dans tout, bintot AF chez les coiffeurs.
719
Addagio, tout d'abord il n'est pas interdit de telecharger, meme avant la date prevue pour une sortie, d'apres la legislation en cours et s'il n'y a pas de changement sauf peut etre prochaienement par le tribunal de grande instance de paris, tant que la donnée n'est pas mis sur un support (gravage ou disque dur) pendant 24 heures et le temps requis pour ecouter une telechargement à usage personnel suite à quoi ou le support doit etre detruit ou la donnée effacé du disque dur, il est libre à nous de faire ce que l'on veut avant cette echeance...
Ce qui serait equivalent plus ou moins au celebre satisfait ou rembourser on ne va pas relancer le debat avant y'avait la copie de cassette, ou aussi des fois je sors de ma grotte et il se trouve qu'a une soirée un pote avait le Cd donc je l'ai ecouté en boucle une soirée et j'ai ete decu, donc je l'ai entendu mais ne l'ai pas acheté...

La ou est l'utilité d'un forum, c'est d'echanger des idées quelques quelles soient desctructive ou constructive apparement pour les personnes qui ont eu une partie de l'oeuvre de DT entre les mains Officiellement ou officieusement, la critique est negative, etant plus jeune si j'avais connu AF à 14 ans dans mon village pourri et que internet n'etait pas ce qu'il etait j'aurais pas foutu toutes ma tune dans des Cd parfois pourri qui m'aurait permis de m'acheter des instruments...

Et oui à trifouilli les bains c'est pas evident de revendre des Cd qui n'ont pas plus à l'eglise du coin...

Ce qui me fascine c'est tout comme mettalica, que j'ecoutais enormement plus jeune, c'est la faculté d'un ensemble humain, musicien ou non, à se gaspiller par manque d'inspiration, il existe des fans de Hallyday et Aznavour, je n'irais pas acheter un de leur Cd bien que je dois avoir des vieux Best-of de leur ancienne oeuvre qui traine chez moi parce qu'avant Aznavour avait une belle voie et il avait 30 ans maintenant c'est un vieux Hasbeen toujours sur le retour...

J'apprecie certains groupes mais je pense que par moment il devrait se faire une raison ou evoluer ou arreter, et la c'est plus pour le fun que par imbecilité je pense d'essayer de decouvrir jusqu'ou on peut s'enfoncer dans la copie ou la paraphrase un groupe pour DT notemment...

Musicalement...
720
Je suis plutôt d'accord avec Addagio dans le sens où Dream Theater est devenu un peu "le" groupe à casser dans le monde du progressif... Un peu comme Metallica dans le monde du "metal"... Et ce qui est dommage c'est d'ajouter que le progressif est un peu mort en ce moment, comme s'il n'y avait que Dream Theater. Enfin, j'avais déjà demandé mais je ne sais pas combien de fois vous avez pu l'écouter en avance, mais j'ai toujours trouvé hallucinant de lire des critiques aussi franches si peu de temps après la sortie d'un album (comprendre aujourd'hui, quelques semaines avant la sortie :mrg: )...

Enfin de toute façon, il y a Ark (bientot un nouvel album), Beyond Twilight, Andromeda, Pagan's Minds, Ayreon, Dark Suns (Vu en première partie de Pain Of Salvation, vraiment excellent!!), Dali's Dilemma (les amateurs de DT devraient aimer), Arcturus (bientôt un nouvel album!!), Anti Depressive Delivery (excellent aussi ça!!)... Certes, c'est du metal progressif plus basé sur l'émotionnel que sur la technique mais je suis sûr que certains apprécient ;)
721
Comme l'a souligné Adda, quand tu es fan, tu attends avec impatience un album. Si tu es décu, tu espères que le prochain sera meilleur (à ton goût). Personne ne nie leurs talents respectifs, mais on peut se demander si une écriture aussi rapide n'est pas préjudiciable à l'oeuvre.

Portnoy l'avait reconnu à demi mots dans une video (réalisée par ses soins) lorsqu'il avait dit que l'album TOT avait été composé en 3 semaines avec une remarque du style, les fans vont raler s'ils savent ça avec un sourire un peu gené. Peut-être qu'en prenant plus de temps, un peu de recul, ils auraient changé, peaufiné et au final produit un meilleur album ? Tu peux bien sûr écrire une super chanson en 5 minutes, mais c'est plus difficile d'en enchainer 10 ou 12 aussi vite, quel que soit ton talent.
722
Faut dire qu'on attends tellement d'un groupe comme DT que forcement ca decoit... enfin je laisserai mon avis perso dès la semaine prochaine quand je l'aurais enfin entre les mains ! :clin:
723

Citation : (comprendre aujourd'hui, quelques semaines avant la sortie )

Une semaine avant precisement...

Citation : Tu peux bien sûr écrire une super chanson en 5 minutes, mais c'est plus difficile d'en enchainer 10 ou 12 aussi vite, quel que soit ton talent.

Mozart...
724

Citation : Tu peux bien sûr écrire une super chanson en 5 minutes, mais c'est plus difficile d'en enchainer 10 ou 12 aussi vite, quel que soit ton talent.

ouais mais une compo de prog c'est un peu plus balèze à
mettre en place qu'une chanson de pop-rock. Un morceau
metal prog écris en 5 min c'est fort déjà.

Terranigma, Mozart c'est le plus grand génie de l'histoire de la musique :lol: ,
je suis pas sur que la comparaison tienne la route :ptdr:
725
Adda', tu as raison sur un point: on critique actuellement un album qu'on a pas (enfin moi je ne l'ai pas) dans les mains ! Donc, ça spécule quand même pas mal !
Mais, on peut toujours se poser des questions sur le devenir d'un groupe qu'on trouve génial. Personnellement, j'ai le droit de faire part de mon questionnement à ce sujet... Je parle ici de potentiel que je trouve gaché (mais encore un fois c'est subjectif), ou pas exploité à sa juste valeur... Alors, a t'on le droit de dire qu'ils font n'importe quoi chez DT ? Ben je pense que oui, surtout quand on a l'impression d'un gros foutage de gueule vis à vis des vrais fans qui suivent leur parcours et achètent tous leurs cds ! On est nombreux à espèrer énormément de DT... et je ne connais pas bcp de fans du groupe qui ont apprécié leurs 2 dernières galettes.
Justement, on parlais de Matallica... ben franchement, le fans de la première heure, vous avez accroché sur le dernier album ? non hein ? Vous avez eu l'impression que quelque chose était en train de vous gratter dans le bas du dos, comme si quelqu'un était en train de vous bais*** (avec Load)... c'est le God Metallica qui est en marche, la pompe à fric ? Tant pis pour les fans, et puis ça fait un moment que vous avez décroché... ouai je sais !
Je sais qu'on est nostalgique d'une époque DT qui n'existe peut être plus... mais putain, ce n'est même pas parce qu'ils se sont radoucies qu'on gueule, mais plutôt à cause de leurs riffs à la Neo metal et leurs morceaux sans originalité ! Une honte pour un groupe de cette trempe avec un si grand potentiel ! Et moi, c'est ça qui me fout les boules, qui nous fout les boules ! Je ne me peux que réagir violemment face à cela, car je suis fan, j'achète et j'espère à chaque album quelque chose de grandiose ! Alors peut être que Octavarium sera un bon album, mais j'ai quand même peur. Tu vois, Adda, je spécule, mais j'écoute ce qui se dit ça me fait très peur... Tout ce que je peux dire, c'est que je n'acheterai pas cet album les yeux fermés, comme j'aurais pu le faire il y encore quelques années... voilà tout !
En revanche, je l'écouterai avec attention avant de faire une critique, parce que même si je ne suis pas journaliste, je parle avec mon coeur de fan, et quand je m'exprime sur un groupe, je ne prends pas de pincette ou ne lèche les boules de personne et encore moins de DT ! Z'ont qu'à nous sortir un grand album et ils auront toutes mes louanges ! Sortez nous une daube commerciale et ne vous étonnez plus d'avoir tous vos fans sur le dos !
Voilà c'est dit Adda :) , on ne peut pas être tjs d'accord sur tout :clin:

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth