Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 929 réponses
  • 168 participants
  • 295 935 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
1581
Citation de Vickibaum :
Salut Stratvinc ! est ce que tu as écouté les brésiliens du post 1570 ? Joli coup de Strat non ?

oui Vicki
ça m'a fait mon début de soirée hier ainsi que le post 1564 d'ailleurs
belle découverte
merci à toi :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

1582
Duke Robillard, je vais m'écouter ça tranquille.

En attendant; du Delta Blues et du vrais 100% Arabica

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

1583
Citation :
En attendant; du Delta Blues et du vrais 100% Arabica

Merci ! Entre les photos et la musique ça me rappelle la fin du film "O Brother", dommage pour ceux qui l'auraient raté : y'avait pas que du blues là dedans mais la bande son était assez géniale.
Ce morceau a été repris par Led Zep', évidemment d'une façon assez différente :
1584
Une digression de plus...pas taper svp....
Coal Train, le train du charbon, hommage de Hugh Masakela aux mineurs du sud de l'Afrique
Pour moi c'est du blues.
1585
Citation de El :
Une digression de plus...pas taper svp....
Coal Train, le train du charbon, hommage de Hugh Masakela aux mineurs du sud de l'Afrique
Pour moi c'est du blues.


Plus proche du blues dans l'esprit que 90 le blues-rock blanc actuel (Bonamassa et consorts).

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 14:21:04 ]

1586
Citation :
Plus proche du blues dans l'esprit que 90 le blues-rock blanc actuel (Bonamassa et consorts).

C'est vrai...
1587
Duke Robillard est toujours impeccable, il fait toujours le lien blues-jazz, avec un vocabulaire harmonique assez avancé. Dommage, j'aime pas trop sa voix. Dans le même style, il y a l'excellent Ronnie Earl, je crois que tous les deux ont fricoté avec les Fabulous TBirds et Roomfull of Blues.
Les mêmes Roomfull of Blues ici avec l'excellent Earl King:



1588
Concernant Billie Holiday, c'est pour moi la plus grande chanteuse populaire du siècle dernier.

Petit rappel: milieu pauvre, parents adolescents (le père ne la reconnait pas), grandit dans un bordel où elle se prostitue quand elle a 12 ans, détour par la case prison, alcool, drogue, victime du racisme, tombe toujours sur des hommes qui profitent d'elle, la battent...

Meurt à 44 ans sans jamais avoir connu un réel succès, ne correspondant pas aux critères commerciaux de l'époque, mais quand même reconnue par ses pairs et au-delà (Sinatra, Bernstein, Orson Welles).

Pas une tessiture extraordianaire, mais LE grain, la sensibilité, le placement...

Sur la vidéo que j'ai posté (Fine and Mellow), on reconnaît Lester Young, un des pères du sax moderne,le petit homme avec son drôle de chapeau pour qui Mingus avait écrit à sa mort Goodbie Pork Pie Hat (bien connu des guitaristes pour sa reprise par Jeff Beck). Young était le double masculin de Holiday dans le désespoir, et on sent vraiment l'amour qu'il y a entre les deux lors du solo de Young: regardez les yeux que lui jette Lady Day, on rêve tous d'être aimés comme ça...

Elle a chanté Strange Fruit, ces fruits étrange pourrissant aux branches des arbres, en fait les Noirs lynchés encore à son époque, difficile de trouver chanson plus poignante.

1589
C'est magnifique cette chanson, la plus connue de feu Billie Holiday en fait, mais faut pas être dépressif : tu ne vas pas passer l'année avec des trucs comme ça ...;)
1590
Pour détendre un peu l'atmosphère, certes c'est pas du blues, mais la chorale gospel y envoie du pâté grave, et la voix de la soliste me fout des frissons partout... Les paroles assez déjantées mêlent des images du film Easy Rider à des allusions très bibliques. Quand j'étais ado en écoutant ce morceau ma chaise en prenait d'un coup 1000 cm3 !