Blues je veux du blues !
- 8 185 réponses
- 170 participants
- 340 969 vues
- 150 followers
Chato_Dur
De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.
Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!
Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !
Merci !
Vickibaum
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
sonicsnap
Desmodue
Au secours ! Wham Bam est en forme ...
Je n'aime pas spécialement Cabrel, le "d'Artagnan gnan-gnan de la chanson"
Petite anecdote personnelle avec Cabrel: il a fait un disque avec des chansons de Dylan qu'il a traduites (pas trop mal), ce qui a permis à une copine de comprendre pourquoi j'aimais tant le "non prix Nobel" de littérature. Dont il faut bien dire que déjà l'accent de bouseux du Midwest ne facilite pas l'accès, même quand on est assez anglophone...
[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 10:33:25 ]
slave1802
Desmodue
Avec celles là c'est sûr Wham-Bam etc... va sûrement m'excommunier !
sonicsnap
Paul Personne, je n'en écoute pas tous les matins, mais je pense que c'est un type très honnête et sincère. Un type qu'on peut considérer comme un vrai bluesman!
fuzzstone
Je ne le dirais jamais assez, je vénère Jorma et Jack
juste pour mettre mon grain de sel dans la variètte française qui travail ses classiques, Cabrel reprenant CCR m'a franchement pas convaincu, en tout cas pas autant que Shmoll reprenant green River il y'a très longtemps.....
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 09:14:45 ]
Silverfish Imperatrix
Desmodue
Kaukonen et Casady, des héros de la musque américaine amha, injustement sous-estimés ou méconnus à mon avis, ça fait du bien
+1 ! Des mecs sympas qui tournent ensemble depuis la nuit des temps ou presque, comme deux vieux potes. Ah certes les esprits chagrins diront qu'ils nous servent la même soupe depuis des lustres, mais comme elle est bonne...
Axel Bauer: inécoutable, il y a un vrai problème de justesse dans son jeu de gratte, ça vous saute pas aux oreilles ???
C'est dur de reprendre des morceaux de Hendrix, tellement typiques que soit il faut les arranger de façon complètement différente, soit essayer de jouer "à la manière de", et dans les deux cas le casse-gueule menace.
C'est pas forcément très clair mais sûr que tu vois l'idée...
Silverfish Imperatrix
Là, c'est faux dans les bends, il manque quelques cents à tous, et souvent très approximatif dans le jeu - à partir de 3'30", les phrases sont pénibles pur l'oreille.
sonicsnap
Les deux vieux compères Kaukonen et Casady sont toujours tellement vrais, authentiques et sincères! Il sont parfaits.
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 12:37:52 ]
Desmodue
Pour poursuivre 5' le thème "faut-il reprendre Hendrix et comment ?", une version complètement originale et personnelle de "Voodoo Child" par le guitariste de jazz-rock / fusion N'guyen Lê:
Technique impeccable, arrangement "world music" inattendu, mais il manque quelque part le côté halluciné et "brut de fonderie" de l'original. J'ai ce disque, tout est un peu comme ça: je ne regrette pas cet achat (sur la réputation du bonhomme...) mais ce n'est pas un de ceux que j'écoute le plus souvent.
Silverfish Imperatrix
Silverfish Imperatrix
Je préfère la vision de Nguyên Le, qui prend des risques et propose quelque chose d'original, à Axel Bauer, qui essaie de faire du Hendrix en moins bien, n'apporte rien sur la table (et en plus joue faux
Une autre version de Voodoo Chile: celle de David Torn. Je vous laisse juger.
sonicsnap
La version de David Torn ne m'emballe pas non plus. Vraiment, toutes ces reprises d'Hendrix ne me donnent qu'envie de réécouter l'original. Personne n'apporte quoique ce soit de plus à ces morceaux.
[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 14:25:44 ]
Desmodue
Citation :Je préfère la vision de Nguyên Le, qui prend des risques et propose quelque chose d'original
Quand ce disque est sorti il n'y avait pas vraiment de milieu, les gens adoraient ou détestaient. Je dois être un des rares "ni - ni"...Sûr que c'est original, et même très, accrocheur aussi, pas de doute là dessus, après j'ai un peu du mal à le suivre autrement que de façon intellectuelle.
Une autre version de Voodoo Chile: celle de David Torn. Je vous laisse juger.
Intéressant...quoi qu'encore un peu trop "raisonnable" à mon goût. Pas tant la guitare, ce mec là sait jouer, que l'accompagnement. Les goûts et les couleurs...
Ça joue bien, mais je trouve ça assez clinique.
C'est souvent la tendance des musiciens de jazz-rock, qui se réfugient dans la technique et la virtuosité un peu gratuite. Il en faut, certes, mais on n'est pas non plus à la finale de gymnastique des J.O.
[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 14:24:42 ]
Silverfish Imperatrix
slave1802
El Migo
J'essaye de retrouver ça.
El Migo
Mais c'est à mon avis le musicien qui a le mieux assimilé Hendrix
El Migo
sonicsnap
Le "Voodoo Chile" de SRV est pas mal aussi.
Desmodue
Oui! Bien halluciné le "Stone Free" de Mad Sheer Khan!
Le "Voodoo Chile" de SRV est pas mal aussi.
+1 !
SRV avait bien assimilé le jeu à la Hendrix, c'est très proche de l'original : batterie qui castagne, basse qui ronfle et hurlements hallucinés ou gémissements de la guitare, bref on y est sans tomber dans le plagiat non plus. Est-ce bien ou mal ? Mais à l'écoute "ça le fait", et c'est ça l'essentiel.
Mad Sheer Khan : je ne connaissais pas sauf de nom. Eh bien, belle découverte ! C'est plutôt déjanté, quoi qu'assez différent de l'original, mais bien dans le même esprit. Merci El Migo !
- < Liste des sujets
- Charte