Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Blues je veux du blues !

• 8 185 réponses
  • 170 participants
  • 340 991 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
3926
Bon, je viens de visionner et d'écouter un concert de 2014 de Bernard Allison. Dire que ça m'a troué le derche serait excessif, mais à défaut d'être un chanteur ébouriffant c'est un guitariste compétant.
3927
Je plussoie, car il est bon le Bernard et fait honneur à son papa. Dans la catégorie 'fils d'un légendaire bluesman', il y en a un autre que j'apprécie beaucoup, c'est Mud Morganfield, fils ainé de Muddy Waters. En plus de la bonne bouille de son paternel, il a également hérité d'une voix de bluesman :

There's a bustle in my hedgerow but I'm not alarmed since it's just a spring clean for the May Queen.

3928
Ça fait toujours plaisir à voir et à entendre, même si ça ne fait pas oublier le paternel..
3929
Dans les familles Allison et Waters, je demande le père et le fils .... :oops2::bravo:

Fred (Mississippi) Mcdowell sans Mae cette fois-ci.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

3930
Un peu moins ancien...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3931
Citation :
Un peu moins ancien...

Plus dans une veine folk que blues mais ce Crossroads là vaut largement l'écoute.

Bon, c'est un peu bordélique leur truc mais ces deux "monstres sacrés" sur scène valent bien une petite vidéo :

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 22:19:52 ]

3932
Tiens, tant qu'on y est, dans la veine de Mississipi Fred Mc Dowell, un anonyme, clope au bec et guitare pourrie :

Là c'est du brut de fonderie...;)
3933
Fred Mc Dowell, c'est vraiment grand!

Calvin Russell, je l'ai assez bien connu au début des années 90, alors qu'il était chez New Rose et qu'il passait pas mal de temps à Paris. Ce type était aussi bon que ses chansons! "Crossroads" est un de ses plus grands chefs d'œuvre.

Belton Sutherland :aime: J'aime trop la pulsation monotone de son morceau et son chant désabusé. Superbe!

Enfin, sympa la vidéo de Stevie Ray Vaughan et Buddy Guy. SRV est assez discret au contraire de Buddy Guy qui fait le show (avec talent, il faut le dire.)

3934
Fred Mc Dowell :bravo: Calvin Russell :bravo: et Belton Sutherland, je découvre mais :bravo:
De SRV et Buddy Guy, je n'ai vu que l'ainé de ces deux légendes sur scène, étant trop jeune (15 ans) quand le virtuose texan est mort.
Mon Blues du matin est un classique absolu issu de mon album préféré de Mr Clapton :

J'en profite pour poser la question qui tue : de tous les albums sur lesquels Slowhand a joué, quel(s) est(sont) votre(vos) préféré(s) ?
Pour moi, le podium est le suivant :
1) Layla and Assorted Love Songs
2) Blues Breakers with Eric Clapton (le Beano :bravo:)
3) Slowhand

There's a bustle in my hedgerow but I'm not alarmed since it's just a spring clean for the May Queen.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 11:34:25 ]

3935
Pour Clapton, ça fait 4 mais je suis mauvais en maths:

- 461 Ocean Boulevard
- Slowhand
- Just One Night
- Sessions for Robert Johnson

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3936
Wham Bam, on n'a que Slowhand en commun !
J'attends de voir la sélection de sonicsnap.

3937
Bell Bottom Blues, ça faisait un assez chouette "slow de l'été" dans les années 70.

Jonselis, bizarrement, tu dis que "461 Ocean Boulevard" est ton album préféré de Clapton et tu ne le cites pas dans ton trio de tête. Je ne suis pas un expert en album solo de Clapton. Ceux que je connais sont assez inégaux, à mon avis.

Mes album préférés avec Clapton sont:
Best Of Cream (impossible de me décider pour un album original plutôt qu'un autre, je choisis donc cette mémorable compilation.)
Layla
Bluesbreakers / Clapton
3938
461 Ocean Boulevard est le préféré de Wham Bam, pour moi c'est Layla § Assorted Love Songs ;)
J'ai hésité à mettre la compil de Cream, sinon on aurait le même trio de tête.

3939
J'ai mis du Clapton sous son nom seulement, sinon j'ajouterais le live Wheels of Fire de Cream, rien que pour la version de Crossroads.

Wham Bam Jazz

3940
Jonselis > Ah oui, pardon.. J'ai mélangé les posts.

Wham Bam > En effet, Wheels of Fire pourrait être mon album préféré de Cream. C'est d'ailleurs le premier que j'ai eu. (Ça a été la grosse claque!) Mais la fantastique version de Crossroads, figure aussi sur le "Best Of Cream"..

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 12:25:20 ]

3941
Moi je n'ai qu'un album de Clapton : Crossroads

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 14:15:25 ]

3942
Je connais ce coffret. En quatre CDs, il fait un bon tour d'horizon de la carrière d'Eric Clapton. Il n'y manque rien d'essentiel, depuis les Yardbirds jusqu'à sa carrière solo dans les années 70 et 80.
3943
For fans only: Une vidéo live des Yardbirds période Eric Clapton. Le son est un peu limite, mais les images du groupe avec Clapton sont assez rares et de fait, c'est quand même assez touchant. En plus, ils reprennent "Louise" de Robert Pete Williams, morceau dont la version originale m'a toujours enthousiasmé.

3944
C'est vrai que le coffret Crossroads c'est un peu le best of idéal de Clapton. On peut aussi compléter avec le volume 2, consacré aux live.
Excellente cette vidéo des Yardbirds :bravo: Jusqu'à présent, je n'avais vu que des extraits avec Jeff Beck et Jimmy Page. J'aurais dû mieux explorer YouTube :-D Qu'il était jeune le Eric, et il jouait avec une Telecaster à l'époque !

3945
Je n'ai pas regardé tout le topic, désolé si ceci a déjà été posté.
Black snake moan, très bon film indépendant de Craig Brewer, dans lequel il y a Christina Ricci (vous vous souvenez la gamine de la famille Adams ?) et où Samuel L. Jackson joue un vieux noir qui habite dans une cabane au fond des bois. Notez que c'est Mr Jackson qui chante en vrai. La dramaturgie développée dans cette séquence colle très bien au blues, à mon avis.

En bonus la séquence du concert dans le club du bled à côté.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 18:56:07 ]

3946
Même pas mort !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3947
J'espère bien, qu'il tient le coup, le Wilko !!!
Beaucoup d'affection pour ce type et pour son jeu de guitare.

Wham Bam Jazz

3948
Citation :
La dramaturgie développée dans cette séquence colle très bien au blues, à mon avis.

Sûr ! Ces séquences rappellent assez un autre "film sur le blues" de fiction, "Crossroads" (rien à voir avec la chanson du même nom) qui met en scène un vieux bluesman et un gamin assez doué à la guitare :

Je crois que c'est Ry Cooder qui a fait la musique, donc c'est pas du mauvais.
Dans un genre documentaire il y a la série de Martin Scorcese "The Blues", à voir et à entendre.
3949
Comment j'ai pu tripper sur Down By The Jetty moi :bave:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

3950
Je n'oublierai jamais le concert de Dr Feelgood, période Wilko Johnson auquel j'ai assisté. Ce type était pour moi un extra-terrestre. Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il est un descendant en ligne directe du grand Mick Green des Pirates, et pour le meilleur!!