Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 790 réponses
  • 82 participants
  • 166 004 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1821
:non:

Pas d'accord avec tout même si chacun a le.droit d'avoir ses convictions.

Citation :
Et l'élitisme s'entretient. Il faut certainement piétiner de nombreuses années à la merci du bon vouloir des titulaires et décideurs pour jouer comme on veut sur un orgue. Quand on fait partie des happy fiew qui y parviennent, on a certainement plus envie d'en profiter et de se sentir enfin entré dans la Cour des grands plutôt que d'éviter aux autres le difficile parcours qu'on a eu.


Il faut savoir ce qu'on veut.
Si c'est avoir le plus de gens qui ont accès à la "musique" ou aux instruments, alors il suffit de faire 2 mois de flûte à bec, 3 de guitare ou 6 de clavier et hopp, tout le monde est musicien.

Maintenant, pour faire partie de "l'élite", comme tu dis, il faut bien se casser le cul.
Parce que, la France jouit mondialement d'une grande renommé quant à son école pour fournir d'excellents organistes, hautement formés. Il s'agit d'années de pratique (interpretation, improvisation...) mais également théorie (ecriture, solfège, analyse, composition, contrepoint...).

On ne peut pas opposer le concept du "tout pour tout le monde et tout de suite" comme il est trop souvent question dans les forums, à celui de l'élitisme.
Si on veut avoir la même formation qu'un organiste diplômé de conservatoire français,il faudra, si ce n'est faire comme lui, au moins commencer par se casser le cul.

Citation :
Ceci contribue probablement fortement à la ghettoïsation de l'orgue. Parce que je pense que beaucoup d'orgues sont peu joués faute de personnes ayant acquis les compétences.


Benh, voilà qui est bien résumé.

Citation :
C'est là que la démarche de DaRinze est salutaire : explications, partage de sa passion,


...et ça, bien dit.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1822
Citation :
On ne peut pas opposer le concept du "tout pour tout le monde et tout de suite" comme il est trop souvent question dans les forums, à celui de l'élitisme.

Je ne les oppose justement pas. Par contre, je ne dis pas "tout pour tout le monde et tout de suite". Je pense que toute démocratisation permettant aux gens de faire de la musique sans qu'il soit nécessaire pour cela de s'user les doigts sur des cordes de guitare ou les lèvres sur une bec et une anche est une bonne chose. Je ne crois pas une seconde que les gens en sortiront forcément sans un gros travail de la musique géniale. Ou certainement pas longtemps.
De même, pour moi, il n'est pas question qu'une démocratisation aille à l'encontre de formations de haut niveau.

Quand tu dis "si tu veux faire partie de l'élite, bosse pour ça", je suis totalement d'accord avec toi. Mais pour ça, il faut justement avoir accès aux instruments et c'est le point qu'on soulève ici.
On voit bien aux propos amoureux de Nicolas Massot (et de DaR) qu'un orgue en situation, c'est autre chose qu'un clavier maître avec une banque de samples sur ordi, si bonne soit-elle.
Demander aux gens de bosser des années sur des harmoniums ou des claviers maîtres avant de commencer à pouvoir effleurer le grall me semble être à même de décourager bien des envies et des vocations.
A titre d'exemple, il semble que l'enseignement ait heureusement changé, mais combien de mômes ont à une époque abandonné la musique parce qu'ils voulaient faire de la guitare ou du saxo et qu'on leur demandait de faire un ou deux ans de solfège avant même de pratiquer l'instrument ?
A côté de ça, quand je vois l'émerveillement d'un enfant à qui tu mets un instrument dans les mains, tu lui explique rapidement comment sortir quelques notes et, hop, il produit du son, voire de la musique...
Pour tout dire, je vis dans une région (encore) très catholique, où les églises sont nombreuses et où beaucoup comportent des orgues (dont j'ignore l'état) qui sont toujours silencieux. Je trouve ça triste. Je rêverais de passer près d'une église, d'y entendre de l'orgue hors de tout moment cérémoniel, de rentrer et de m'asseoir écouter comme cela m'est arrivé seulement une ou deux fois dans ma vie et jamais en France.
1823
Il n'y a pas de problèmes avec les riverains de l'église quand on joue de l'orgue à tout moment ?

Christian

1824
Citation :
mais combien de mômes ont à une époque abandonné la musique parce qu'ils voulaient faire de la guitare ou du saxo et qu'on leur demandait de faire un ou deux ans de solfège avant même de pratiquer l'instrument ?


C'est triste mais c'est comme ça. Et ça met de l'eau à mon moulin.
Un gamin qui est motivé, passionné et qui veut se donner du mal, il acceptera la formation avec son lot de théorie.
Un autre, qui se contente de faire Do Majeur Sol Majeur en bidouillant, s'y retrouvera avec des infos piochées sur le net et quelques conseils glanés autour de lui. Mais il y a de grandes chances pour qu'il continue à "produire des sons".

Citation :
A côté de ça, quand je vois l'émerveillement d'un enfant à qui tu mets un instrument dans les mains, tu lui explique rapidement comment sortir quelques notes et, hop, il produit du son, voire de la musique...


Et c'est là qu'il faudra bien lui dire qu'un jour ou l'autre ( de preference pas trop tard!), s'il veut devenir musicien (pro ou non on s'en fout) et qu'il veut se libérer de la technique pour s'épanouir artistiquement, il faudra s'en donner les moyens. (Et je pense que le solfège et la théorie en général font partie du bagage).

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1825
Les murs sont assez épais pour filtrer correctement le vacarme ;) sans tout arrêter toutefois.

Le saviez-vous : généralement, les enregistrements d'orgue ont lieu la nuit, en 2me partie de nuit, car c'est le moment où on est sûr de ne déranger personne dans l'église (et que rétroactivement, personne ne dérangera), et de plus, le vacarme extérieur est le plus réduit (rien de plus frustrant que devoir recommencer une pièce de 10 minutes parce qu'à la fin on entend une sirène de pompiers, de police ou encore un concert de klaxons). :-D
1826
Citation de MaiMai :
Citation :
mais combien de mômes ont à une époque abandonné la musique parce qu'ils voulaient faire de la guitare ou du saxo et qu'on leur demandait de faire un ou deux ans de solfège avant même de pratiquer l'instrument ?

Tu enfanteras dans la douleur
C'est triste mais c'est comme ça. Et ça met de l'eau à mon moulin.
Un gamin qui est motivé, passionné et qui veut se donner du mal, il acceptera la formation avec son lot de théorie.
Un autre, qui se contente de faire Do Majeur Sol Majeur en bidouillant, s'y retrouvera avec des infos piochées sur le net et quelques conseils glanés autour de lui. Mais il y a de grandes chances pour qu'il continue à "produire des sons".

Citation :
A côté de ça, quand je vois l'émerveillement d'un enfant à qui tu mets un instrument dans les mains, tu lui explique rapidement comment sortir quelques notes et, hop, il produit du son, voire de la musique...


Et c'est là qu'il faudra bien lui dire qu'un jour ou l'autre ( de preference pas trop tard!), s'il veut devenir musicien (pro ou non on s'en fout) et qu'il veut se libérer de la technique pour s'épanouir artistiquement, il faudra s'en donner les moyens. (Et je pense que le solfège et la théorie en général font partie du bagage).

Tu enfanteras dans la douleur :roll:

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 13:46:04 ]

1827
El Migo

"Tu enfenteras dans la douleur" ne font partie de.mes.mots et ne devraient donc pas figurer dans la "citation de MaiMai", merci.

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1828
C'est pas "dans" c'est "en-dessous"
Comme un commentaire tu vois ;)
1829
x
Hors sujet :
Je n'ai jamais vu de gosses souhaitant apprendre un instrument être forcé de faire "deux ans de solfège avant même de toucher le dit instrument". En général, ça se fait parallèlement et on touche le piano, la guitare ou la flûte dès le premier jour (tout en apprenant le solfège ou les tablatures pour la guitare.) Par contre, les morceaux qu'on fait travailler aux débutants ne sont pas toujours très exaltants. Quand je me suis inscrit dans une MJC pour apprendre la guitare, on a passé le premier mois sur "La Cane De Jeanne" de Brassens. Pour moi qui voulais faire du rock, c'était assez déprimant. J'ai vite lâché l'affaire, et j'ai continué en essayant de reproduire des plans faciles que j'entendais sur des disques.

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 17:24:54 ]

1830
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Je n'ai jamais vu de gosses souhaitant apprendre un instrument être forcé de faire "deux ans de solfège avant même de toucher le dit instrument". (...)


Dans la plupart des écoles municipales de musique, ça se passe comme ça. C'est dans les écoles de musiques actuelles, généralement associatives, que tu touches l'instrument tout de suite.