Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 647 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1721
Citation :
Quand j'ai ouvert ce topic il y 8 ans, j'étais convaincu qu'il allait faire un flop monumental, et qu'on aurait tôt fait de me rembarrer, gentiment ou non, avec mon instrument poussiéreux et surchargé de religion. 8 ans plus tard, je constate avec émerveillement non seulement que des gens sont toujours intéressés par ce que je raconte, mais qu'ils continuent à poser des questions, à discuter (au sens premier: opposer des idées et des arguments), en bref, qu'ils avancent dans leurs connaissance - et ça me remplit de joie.


Mais il ne faut pas se méprendre. Tu seras longtemps remercié pour ton action qui vient des trippes. Encore bravo. Longue vie à ce fil et à l'orgue!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1722
Bien sûr que ce topic a du succès. L'orgue est un instrument apprécié qui intéresse beaucoup de monde. Et ton érudition cher daRinze est une vraie mine d'or. Sois remercié pour le partage de ton savoir. Même si je poste peu, je suis ce thread passionnant depuis des lustres!
1723
Tout est fascinant dans l'orgue.
C'est un instrument monumental et aucun système audio ne pourra jamais restituer le son d'une cathédrale où tous les sens participent à l'expérience, l'ouïe, l'odorat, la vue, le corps entier en fait.
Un concert d'orgue dans une église c'est une plongée dans notre histoire et notre inconscient.
Et Bach bien sûr






Comment ça j'en fais des caisses ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 15:04:00 ]

1724
A vrai dire, il n'est qu'à relire le tout premier post de ce fil :-D
Déjà il y a 8 ans, je conchiais à voix basse les puristes ("on n'est pas ici entre vieux barbons"), et déclarais à voix haute vouloir m'adresser aux néophytes, en priant pour les intéresser.
8 ans après, j'ai pas changé de ligne de mire :bravo:
1725
Je ne sais pas qui sont ces puristes.
Mais j'en connais qui sont très habiles à l'orgue et qui par ailleurs écoutent du LedZeppelin, du Sarah Vaughan...

Il y a autant d'organistes que de personnes dans la rue, tous différents les uns des autres.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1726
Tu veux savoir qui sont les puristes ? Tu vas sur youtube, tu recherche des vidéos de Cameron Carpenter, et tu lis les commentaires : partout où ça gueule au loup, à l'insulte, à l'outrage, à l'horreur absolue, partout où ça en appelle au bûcher et au meurtre... c'est un puriste qui parle !
1727
Faut pas tomber dans la fosse à puristes
1728
Citation :
Alors certes, on peut trouver tout un tas de très très bonnes raisons pour continuer la ghettoïsation au nom de la tradition séculaire - c'est juste pas du tout ma vision.


C'est ça que je ne comprends pas dans ton discours. Il y a un malentendu à propos de cet antagonisme tradition poussiéreuse de puriste avec ses flacons de formol vs avenir modernité et (r)évolution.

Et je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dénigrer dans
Citation :
le plus vieux truc que tu as, dans son église bien évidemment.


L'instrument dont je parle se trouve à Santa Barbara à Mantoue Iralie, pas exactement lieu délabré, sombre ou plein de poussière. C'est un endroit merveilleux de lumière, édifice somptueux en pierre calcaire qui est doté de cet instrument exceptionnel, souvent joué et enregistré.

Je ne vois pas où est ce flacon de formol qui semble me convenir...selon tes dires.



   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1729
J'ai pris une vidéo au hasard de Cameron Carpenter: "Revolutionary Etude". Je n'ai pas été au bout des commentaires (il y en a très long). J'en ai fait défiler une centaine et je n'ai pas vu d'appel au meurtre. Juste, il y en a un qui trouve qu'il joue trop vite. Il y en a un autre qui trouve qu'il est tombé dans le "commercial", ce qui, j'imagine, est une réaction typique de puriste? D'autres le chambrent sur ses fringues. Il a quand même 113 pouces en bas pour 1400 pouces en haut ce qui fait pas mal de détracteurs.
Ce type a l'air d'être un bon musicien. Que lui reproche-t-on? De vulgariser l'orgue?

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 17:24:46 ]

1730
MaiMai > Ce flacon de formol dont je parle, c'est qu'à continuer de décrier la solution électronique (Hauptwerk ou GrandOrgue), cet orgue là, il n'y a que deux, trois personnes au monde qui pourront le jouer: le titulaire et les gens qui le connaissent assez intimement pour lui demander comme une faveur de monter nuitamment à la tribune essayer le machin en cachette - on n'essaie jamais un orgue de jour, même un concertiste qui prépare son concert, à cause des visiteurs dans l'église...
C'est tout.
3 personnes au monde. Plus quelques unes qui seront les concertiste de renommées mondiales invités à jouer.
Depuis des siècles, c'est le même ghetto : seul un nombre restreint de personnes ont accès à ces tribunes.

C'est compréhensible, vu le prix (inestimable) de tels instruments.
Mais ça n'en reste pas moins très frustrant.

Moi, tu vois, je ne suis qu'un petit organiste de merde. Je n'ai aucune prétention sur mes talents: bien suffisants pour le Gloire à Dieu du dimanche à la messe, totalement insuffisants pour prétendre faire de moi un concertiste. Cela suffit à me fermer définitivement la plupart des tribunes prestigieuses. Il faudrait un miracle pour qu'un jour je puisse jouer à ma guise (j'ai bien dit à ma guise: jouer ce que je veux et comme je le veux) le Notre-Dame de Paris, le Saint-Sulpice, le Philharmonique de la Maison de la Philharmonie de Paris...
Et c'est ça depuis des siècles : seule l'élite a accès aux tribunes prestigieuses.
Alors que n'importe quel guitariste, de n'importe quel niveau ou prétention, y compris moi qui ne suis pas guitariste pour deux centimes d'euro, peut se payer une Gibson de haute facture : c'est juste une histoire de moyens financiers. Jamais un type ne te barrera la seule petite porte qui permet d'accéder à la guitare... alors que pour l'orgue c'est ça. Si t'es pas un concertiste pro renommé, ni un copain du titulaire : même pas tu rêves.

Hauptwerk, GrandOrgue et plus généralement la MAO, a foutu dans tout cela un coup de balai qui s'apparente à une bombe H: pour la première fois, en deux mille ans d'histoire, un petit organiste de merde comme moi peut pour à peine 700 euros (plus un ordi, plus un clavier maître, enfin toute la partie hardware) se payer l'orgue de Saint-Maximin-du-Var, sans aucun doute dans le top 5 mondial, le TOP 5 MONDIAL, et qui vaudrait sans doute, s'il fallait le reconstruire à l'identique aujourd'hui, plusieurs millions d'euros.
Je peux l'avoir pour 700 euros. Chez moi. Dans mon studio. Je peux aller le jouer en pantoufles, à 10h du soir.
Même l'orgue de mon église je peux pas y aller en pantoufles à dix heures du soir parce qu'il faut que je prenne la bagnole.
Alors certes, ce n'est pas "le vrai" Saint Maximin, sa tribune de pierre haut perchée, son banc de bois, et les factures des facteurs des temps passés qui sont gravées depuis des centaines d'années à même les panneaux du buffet. Mais le son que j'ai dans le casque est diablement proche. Suffisamment en tous cas pour que je prenne mon pied, bien mieux qu'avec le 42-Pipe Organ Positive de mon Korg Trinity - qui pourtant n'est pas une merde.

Voilà ce que sont ce ghetto et ce flacon de formol que j'honnis tant. :)

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 17:31:14 ]