Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 334 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1841
x
Hors sujet :
S'en prendre une ou être lynché ?


Ça tabasse l'orgue (sans mauvais jeu de mot).

1842
Citation de Dr :
Très très longtemps (j’espère que ça a changé) c’était une règle du conservatoire que d’imposer 2 ans de solfège avant de toucher un instrument.


Avant c'était comme ça en effet. Aujourd'hui, au conservatoire, on passe le concours pour rentrer en classe d'instrument. Si on est pris, on a l'obligation de suivre les cours de formation musicale + pratique collective. Pour les probatoires (à partir de 7 ans), l'épreuve consiste à l'interprétation d’une chanson par cœur, entretien avec le jury + tests d’aptitude.
1843
Un morceau à caractère non religieux, histoire de varier un peu ;) :
1844
Ce Concerto pour Orgue, Cordes et Timbales en sol mineur de Francis Poulenc est une œuvre que j'aime beaucoup. Je trouve que l'orgue et les cordes sont associés avec beaucoup de tact. En fait, en l'absence de vents, l'orgue occupe ici leur place dans l'orchestre. Très beau. Merci Desmo!
1845
Des frissons... Elles sont d'une grande qualité les compositions de Poulenc.
1846
Un peu dans le même style, il y a la célèbre suite de Respighi pour orgue et cordes, mélange de XXeme et de Bach

1847
Superbe Poulenc!!

Un autre orgue dans une autre fonction:




   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1848
Citation de MaiMai :
Superbe Poulenc!!
Un autre orgue dans une autre fonction:

C'est incroyable ce que fait cette fondation BACH. Je suis abonné à leur chaine et je ne rate aucune vidéo. Ils doivent avoir un sacré subvention pour réaliser ce qu'ils font.
1849
Oui, rien que pour le côté technique audio-vidéo de prise...

Il faut dire qu'en Suisse, on est sur une autre planète a pleins de niveaux. Fondations, entreprises, banques, institutions, privés...

Il y a une vrai connaissance de ce repertoire, une tradition durablement ancrée dans la population pour l'interprétation sur instruments anciens.

Quand en France ou ailleurs, à l'office, on a "la chance" :((( d'avoir un pianola obscène ou encore une guitare desaccordée qui accompagne un flute fausse qui vibre à la quarte, il est courant partout en Suisse d'avoir ce genre de formations dans les paroisses.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1850
Citation :
Ils doivent avoir un sacré subvention pour réaliser ce qu'ils font.

Ils sont dirait-on basés en Suisse, petit pays prospère et montagneux...;)