Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 232 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1811
Citation de El :
Je suis sûr que daRinze se fait payer en indulgences, dissolu comme il est :oops2:


Il peut toujours rêver mais visiblement il est dans le déni. Le diable ne peut aller au paradis voyons :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1812
x
Hors sujet :
Nicolas Massot : il y a bien contradiction dans mon cas. On était bien dans le cadre d'un baptême religieux, avec une marraine acceptant de l'être dans une démarche civile et d'affection et refusant de l'être dans une acception religieuse.
Il se trouve qu'on avait un curé assez spécial. Par exemple, ma frangine a été enfant de choeur. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque, seuls les garçons étaient enfants de choeur.
1813
Citation de christian_r :
Petite question aux organistes du forum, vous êtes bénévoles pour jouer pendant la messe et les cérémonies, ou musiciens rémunérés ?
moi jsus bénévole,mon salaire c'est le plaisir de jouer cet instrument et surtout, celui d'avoir les clés pour en profiter réellement à ma guise.
Les postes rémunérés sont principalement ceux des titulaires d'instruments importants. Ils ont, outre l'obligation d'assurer les offices, celle de veiller à l'entretien et le bon état de marche de l'instrument.
Ce sont des musiciens pro, en revanche je ne sais pas s'ils sont sous le régime d'intermittents du spectacle.


x
Hors sujet :
Citation :
daRinze, tu as vraiment des idées toutes faites que tu généralises.
MaiMai
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 10:44:51 ]

1814
J'en ai déjà parlé ici, le plus gros du monde est - évidemment - américain.

Et... il n'est pas dans un bâtiment religieux. C'est l'orgue Midmeer-Losh (c'est le nom du constructeur) situé dans le Boardwalk Hall (c'est le nom du bâtiment) à Atlantic-City (c'est le nom de la ville).

Il contient tout ce que la facture d'orgues a pu inventer. Plusieurs fois sinistré par les ouragans il a longtemps été à l'abandon, jusqu'à ce qu'une équipe prenne conscience qu'il était unique et qu'il le restera. Sa remise en état progresse, d'année en année.

1815
Citation de christian_r :
Petite question aux organistes du forum, vous êtes bénévoles pour jouer pendant la messe et les cérémonies, ou musiciens rémunérés ?


Les organistes rémunérés et recrutés sur concours sont surtout ceux des tribunes parisiennes et des grandes tribunes de province. Dans les autres églises, on trouve de tout, bénévoles comme rémunérés, tout dépend de l'état de la trésorerie de la paroisse. C'est généralement le diocèse qui paye, les organistes ne sont pas des intermittents du spectacle.
Je sais que le contrat est étroitement lié avec la mairie car l'organiste est le responsable de l'instrument mais je ne sais pas exactement comment les deux fonctionnent. Je sais que dans le jury du recrutement, il peut y avoir des membres de la mairie ou de l'état.

Comme le dit Darinze, l'organiste qui ne joue qu'à la messe, généralement un paroissien amateur d'orgue, n'est pas payé. L'organiste qui a un contrat de travail est un professionnel formé au conservatoire, payé pour jouer (suivant son contrat) à un ou plusieurs offices, y compris les laudes, les vêpres, les messes en semaines, les mariages etc...bref, un emploi parfois à temps plein. Il a aussi en charge l'entretien de l'instrument et l'organisation des concerts. Il est l'interlocuteur avec la mairie ou l'état, la DAAC, le service de la culture et du patrimoine. C'est le responsable de l'instrument et on comprend pourquoi il a tout intérêt à ne laisser jouer que des personnes compétentes, il en va de sa responsabilité.

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 21:52:28 ]

1816
Citation de daRinze :
J'en ai déjà parlé ici, le plus gros du monde est - évidemment - américain.


Il ne me fait pas envie cet orgue. Il manque cruellement de poésie. Il est à l'image de l'Amérique, le plus grand, le plus fort, mais ce n'est pas parce que c'est plus grand et plus fort que c'est meilleur. Cet orgue est juste bon pour le livre des records.
Quoi de mieux qu'un instrument moyen, avec des jeux harmonisés avec finesse et poésie sur lequel on peut réellement raconter une histoire en toute beauté. Parfois il suffit de rien, un cornet,une montre 8' ou une flûte 4' magnifiquement harmonisés pour nous faire rêver.
1817
1818
Citation :
Il est à l'image de l'Amérique, le plus grand, le plus fort, mais ce n'est pas parce que c'est plus grand et plus fort que c'est meilleur. Cet orgue est juste bon pour le livre des records.

Bien vu... ceci dit ce serait dommage qu'un tel monstre tombe en ruines (sic transit gloria mundi ...;)) ne serait-ce que pour son caractère hors normes et exploit technologique.
1819
Nicolas il ne me fait pas envie non plus ;)
J'aimerais juste - par pure curiosité parce que ça doit être quasiment irréalisable - avoir les spécifications de la banque Hauptwerk. :-D:facepalm:
1820
x
Hors sujet :
Citation :
C'est le responsable de l'instrument et on comprend pourquoi il a tout intérêt à ne laisser jouer que des personnes compétentes, il en va de sa responsabilité.

Je ne peux qu'être d'accord avec ça, évidemment. Le problème est la définition des "personnes compétentes" d'une part, d'autre part le cahier des charges du poste de l'organiste. Or, je doute que celui ci comporte une rubrique "démocratisation". C'est pas tellement dans l'esprit de notre pays et encore moins dans l'esprit des circuits type conservatoire.
Donc, on peut penser qu'un organiste titulaire (même s'il est bénévole désigné titulaire-responsable) ne s'emmerde pas à permettre au plus grand nombre possible (j'insiste sur le "possible" : il ne s'agit pas d'ouvrir l'accès à tous vents) puisse prendre place au pupitre.
Et l'élitisme s'entretient. Il faut certainement piétiner de nombreuses années à la merci du bon vouloir des titulaires et décideurs pour jouer comme on veut sur un orgue. Quand on fait partie des happy fiew qui y parviennent, on a certainement plus envie d'en profiter et de se sentir enfin entré dans la Cour des grands plutôt que d'éviter aux autres le difficile parcours qu'on a eu.
Il n'y a qu'à voir les réactions dans les forums à chaque fois qu'un produit, qu'un instrument démocratisant l'accès à la musique ou sa pratique sort. Comment ? Il y a des gens qui vont pouvoir composer un morceau en quelques minutes alors qu'il m'a fallu travailler mon instrument et le solfège pendant des années ? C'est nul !

Ceci contribue probablement fortement à la ghettoïsation de l'orgue. Parce que je pense que beaucoup d'orgues sont peu joués faute de personnes ayant acquis les compétences. Celles-ci manquant, pourquoi dépenser des fortunes à entretenir des orgues ? Des orgues non entretenus deviennent injouables, etc.
De plus, rien de mieux qu'un pratiquant, même modeste amateur, pour amener des gens aux concerts, les faire s'intéresser à l'instrument. Moins il y a de pratiquants d'un instrument, moins il y a de gens pour s'y intéresser. Moins il y a de gens qui s'y intéressent, moins il y a de pratiquants...

C'est là que la démarche de DaRinze est salutaire : explications, partage de sa passion, volonté de sortir l'instrument de son cocon... ou de sa prison.

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 11:34:19 ]