Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 616 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
331
ascent > Je trouve ce morceau de Scofield écoutable. Mais quelque soient les influences, je n'ai pas du tout l'impression d'écouter la même musique qu'Ornette Coleman. Ça me semble bien plus policé, moins sauvage, la musique me paraît plus froide. Mais peu importent ces arguments peut-être discutables, au total Scofield ne me donne pas du tout les mêmes sensations qu'Ornette. J'ai écouté consciencieusement tout ce que vous avez posté de Scofield et si ça me touchait autant que la musique de Coleman, je n'aurais aucune raison de ne pas le dire..
332
Ok, je comprends, l'enregistrement et l'époque y sont aussi pour beaucoup je pense. Même les disques les plus récents d'Ornette Coleman sonnent plus froid que ceux des années 50 et 60.
Personnellement j'aime bien les thèmes de Coleman mais je suis beaucoup plus réservé sur les solos. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à supporter les solos de sax dans le Free Jazz, tant au niveau du jeu que du son, alors que la guitare ça peut passer. Chacun ses perceptions et tant mieux. ;)

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

333
Citation :
il y a aussi un album avec Pat Metheny (grand admirateur d'Ornette Coleman) qui est encore plus marqué par cette influence.


Oui, Song X, qui est une réussite. Metheny voue une admiration sans limites à Ornette, qui co-dirige l'album. On trouve à la batterie en tandem Jack DeJohnette et Denardo Colmean, le fils d'Ornette qui a joué sur de nombreux albums de son père depuis tout jeune. Charlie Haden est à la contrebasse, vieux compagnon d'Ornette et un des rares musiciens qui m'a fait verser une larme à sa mort.

On trouve dessus ce thème qui m'émeut à chaque fois: Mob Job



Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

334
Ah voilà! Ça, c'est à mon goût! Parties solistes et accompagnement. J'imagine que c'est Ornette Coleman qui joue du violon. Dans ce morceau ça passe, mais j'en ai entendu d'autres où il était sur cet instrument et qui n'étaient disons, pas terribles.
Charlie Haden, je l'ai vu accompagner Keith Jarrett, avec Paul Motian à la batterie et Dewey Redman au saxo. Malheureusement, le concert n'a duré que dix minutes du fait des états d'âme de ce crétin de Jarrett.

Citation de ascent :
Chacun ses perceptions et tant mieux. ;)

On est bien d'accord! :boire:
335
Ornette Coleman m'occupe beaucoup en ce moment. Ce matin, j'ai écouté les onze morceaux "bonus" de l'album Science Fiction, sur Spotify. En fait il y a deux titres qui sont juste des versions différentes des morceaux originaux. Sur les neufs restants, un seul est siglé "previously unreleased". Est-ce à dire que les autres figurent sur d'autres disques, je ne sais pas. Ça se termine par deux morceaux chantés, assez inattendus mais très biens. Au total, rien à dire, tout ça est excellent!
Et là, je suis en train de réécouter "The Art Of The Improvisers" qui est encore un chef d'œuvre absolu! Je suis triste d'arriver au bout, je voudrais que ça dure toujours!!
336
The Art Of The Improvisers est aussi une perle, je suis bien d'accord :bravo:

Il y a ce morceau dessus, "The Legend of Bebop", qui retrace l'histoire du jazz, des origines à Ornette :bave::bave::bave:

Et l'occasion de parler de Scott LaFaro, qui passait sans sourciller de trio de Bill Evans aux expériences d'Ornette.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 13:05:26 ]

337
Le NJP (nancy jazz pulsations) commence semaine prochaine. Je pensais aller voir l'ex batteur et bassiste de E.S.T, pis Laurent de Wilde.
Les autres trucs soit je connais pas, soit j'accroche pas du tout, un peu d'aide pour ce que je risquerais de louper par cruistrerie ?
Prog' ici : https://nancyjazzpulsations.com/programmation/programmation-in/
Bon le programme me semble pas exceptionnel cette année, je crois que l'année dernière ils ont bu le bouillon en faisant venir Avishai Cohen et GogO Pinguins.
338
Dans ceux que je connais
vos-coups-de-coeur-musicaux-2754533.jpg
Les yeux fermés (DJ machin je connais pas, mais les 2 autres c'est de la balle)

339
vos-coups-de-coeur-musicaux-2754536.jpg
Omar Sosa, pour moi un des plus grands pianistes de jazz vivant. A ne pas louper
340
Ha yep bien vu, en fait je viens seulement de percuter que Alfa Mist c'était ça (que j'écoute assez souvent:facepalm:) :