Wham Bam Jazz
- 1 270 réponses
- 58 participants
- 50 576 vues
- 67 followers
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
eklektik38
Dans les années 60, la bossa à connu un tel succès qu'il devenait très difficile d'enregistrer un disque sans que les producteurs ne demandent à en inclure une. Les résultats étaient plus ou moins bons, les sections rythmiques étant plus ou moins à l'aise pour retranscrire la pulsation unique et les subtilités de cette musique.
Info qui que vaut son pesant d'or, je ne connaissais cet aspect dans la production musicale de l’époque. Merci pour le partage
Super ces 2 versions de "Days of Wine and Roses" Dana12 et Sonic
Lee Morgan j'ai découvert sa musique ici, mais avant ca j'ai vu le film-docu sur Netflix qui lui était dédié (c'est plus sur son histoire personnelle hein)
Après y a un film bio sur Miles et aussi un autre sur Robert Johnson sur Netflix toujours.
J'ai trouve les 3 très intéressants, surtout celui sur Miles, mais c'est pas un avis d'expert!!
Comment vous avez trouvé ces productions ?
Zorks
Et je vous signale a passage a la sortie la semaine derniere d'une compil' qui eclaire sur l'influence de ce mouvement sur la musique en France a cette epoque
TCHIC TCHIC - French Bossa Nova - 1963/1974
Les morceaux sont amusants et instructifs, c'est pas typiquement Wham Bam jazz, mais il y a un bel historique a (re)-découvrir.
Citation de édito :Depuis la révolution bossa-nova à la fin des années 1950, l’évidence des influences brésiliennes sur la chanson française a été mise en exergue. Pierre Barouh ou Georges Moustaki, mais aussi une armée d’artistes moins exposés, ont fait de la Musica popular brasileira (MPB) un axe de prosélytisme au service d’un mode de vie brésilien cool et métaphysique, moderne et métissé. Certains avaient été séduits corps et âme par les langueurs poétiques de la bossa, d’autres n’avaient envie que de s’amuser, et puis il y avait ceux qui aimaient l’hybridation américaine, jazz-bossa, jazz-samba.
A la question presque fondamentale : qu'est-ce que la bossa-nova ?, l’un de ses créateurs, Joao Gilberto répondait : « Par le style, la cadence, pour tout, c'est de la samba. Au tout début, on n'appelait pas encore ça de la bossa-nova, nous chantions « une petite samba faite d'une seule note - Samba de uma nota so.... La discussion sur les origines de la bossa-nova est donc inutile ». Il est quand même utile de rappeler que ces magnifiques chansons brésiliennes, que le guitariste qualifie de samba, ont été triturées, décalées, mises en équilibre sur des accords improbables. « J'aime les choses penchées, cet entre-deux qui boite avec grâce », affirmait Pierre Barrouh, citant Jean Cocteau.
Sentimentale, arrangée aux violons ou issue d’une guitare magnifiée en souplesse, la bossa nova a très vite été transformée. Ce que nous donne à entendre Tchic, tchic , French Bossa Nova 1963-1974, résultat d’une réappropriation culturelle, qui passe par les Etats-Unis, et s’enrichit en France.
...
[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 13:09:50 ]
sonicsnap
Merci Zorks pour ce document. J'aime beaucoup la bossa nova, mais je ne m'étais jamais penché sur la version française de cette musique. Je ne manquerai pas d'écouter cet album.
eklektik38
Billy Nencioli & Baden Powell - Si rien ne va
Ah oui quand meme , merci Zorks pour le partage![]()
ascent
Extrait d'un article des Inrocks :
Depuis des années, Henri Salvador clamait dès qu'il le pouvait qu'il était le père de la bossa nova. Carlos Antonio Jobim se serait inspiré d'un titre de 1957 après l'avoir entendu au générique d'un film, pour créer ce nouveau courant musical, en modifiant le tempo initial de la composition de Salvador ! C'est ce que confirmèrent solennellement les plus grands musiciens de la Bossa présents lors d'une réception en Novembre 2005 à Brasilia où le président brésilien Lula et le ministre de la culture Gilberto Gil ont décoré Henri de l'ordre du mérite. Pour boucler la boucle et rendre à César ce qui lui appartenait, ce titre vient d'être réenregistré à Rio, près de 50 ans plus tard.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 14:21:49 ]
sonicsnap
Oui. Ce n'est pas une surprise que Salvador soit mouillé là dedans jusqu'aux oreilles!
Silverfish Imperatrix
Le rapport entre la Bossa Nova et la France est apparemment beaucoup plus important que certains le pensent.
Extrait d'un article des Inrocks :
Depuis des années, Henri Salvador clamait dès qu'il le pouvait qu'il était le père de la bossa nova. Carlos Antonio Jobim se serait inspiré d'un titre de 1957 après l'avoir entendu au générique d'un film, pour créer ce nouveau courant musical, en modifiant le tempo initial de la composition de Salvador ! C'est ce que confirmèrent solennellement les plus grands musiciens de la Bossa présents lors d'une réception en Novembre 2005 à Brasilia où le président brésilien Lula et le ministre de la culture Gilberto Gil ont décoré Henri de l'ordre du mérite. Pour boucler la boucle et rendre à César ce qui lui appartenait, ce titre vient d'être réenregistré à Rio, près de 50 ans plus tard.
J'en avais déjà parlé sur le thread du Brésil je crois, mais que Salvador ait été un grand artiste n'empêche pas qu'il avait de grosses chevilles et une façon bien à lui de réécrire l'histoire. Les brésiliens lui ont remis l'équivalent de l'Ordre du Mérite pour son oeuvre, pas du tout pour sa contribution à la bossa.
Si vous aimez ce genre, faites vous plaisir, lisez la bible de Ruy Castro, Chega de Saudade A história e as histórias da Bossa Nova, qui n'évoque jamais Salvador et pour cause, la bossa c'est 40% de Joao Gilberto, 40% de Tom Jobim et 20% de caïpirinha.
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
J'aimerais bien savoir quelle est la chanson de Salvador qui aurait inspiré Jobim, histoire de me faire une idée..
molopomchips
Sonicsnap : Dans mon île
sonicsnap
Merci! Ce n'est pas une rythmique de bossa. Après, que cette chanson ait donné des idées à Gilberto, tout est possible, mais de fait, on ne peut pas dire que ce soit le premier air de bossa nova, loin s'en faut.
sonicsnap
Il s'agit d'un disque de 1960 du Horace Parlan Quintet: "Speakin' My Piece".
Horace Parlan - piano, Tommy Turrentine - trompette, Stanley Turrentine - saxo ténor, George Tucker - basse et Al Harewood - batterie. De ce beau monde, je ne connais que Stanley Turrentine. Un extrait:
ascent
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 09/08/2020 à 18:50:35 ]
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
eklektik38
Retour au sujet: Eklektik: je n'ai vu que l'excellent docu sur Lee Morgan Une des très grandes pertes du jazz. D'ailleurs j'écoutais aujourd'hui le Live at the Lighthouse dont ils parlent à la fin du docu, un grand live !!!!
Je l'ai note pour pouvoir l’écouter des que possible.
A propos du film sur Miles Davis qui est sur netflix, je l'ai trouve très intéressant a mon niveau car l'explication sur ses jeunes années est bien détaillée, (ca mentionne son précieux passage au Billy Eckstine Orchestra)
La collaboration avec Bill Evans est mentionne aussi, et beaucoup d'interviews très intéressants s’enchaînent sur son sujet (wayne shorter, herbie hancock, etc...)
Bref a chaque fois que je le revois ce film docu, ca passe comme du beurre, je ne peux que le conseiller
sonicsnap
eklektik38
Edit: je decouvre que SRV en a fait une jolie version aussi
[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 22:54:25 ]
sonicsnap
Je ne connais pas la version de SRV. Il faut que j'écoute ça!
Anonyme
[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 12:59:23 ]
sonicsnap
eklektik38
Oui eklektik! Superbe morceau (assez R&B, qui évoque un peu Booker T & The MG's) tiré d'un album génial.
Je ne connais pas la version de SRV. Il faut que j'écoute ça!
Incroyable, je n'avais meme pas vu qu'il y avait Ray Barreto dans ce titre et dans l'album, comme quoi 2 mondes qui se croisent
[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 21:16:44 ]
eklektik38
Grosse pêche tout le long du titre:
Stanley Turrentine - Tenor Saxophone
Jimmy Smith - Hammond
Kenny Burrell - Guitar
Grady Tate - Drums
- < Liste des sujets
- Charte