Wham Bam Jazz
- 1 248 réponses
- 58 participants
- 43 614 vues
- 68 followers
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2019 à 10:15:44Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
321 Posté le 29/09/2019 à 17:54:47
OUi
j'ai failli le poster hier
j'ai failli le poster hier
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
322 Posté le 29/09/2019 à 17:57:29
Et Bobby Watson en solo dans une ébouriffante reprise de Donna Lee (j'avais posté cette vidéo dans les Perles de Youtube il y a...une éternité !!!):
edit: postée dans l'autre thread du jazz il y a plus de 10 ans...
edit: postée dans l'autre thread du jazz il y a plus de 10 ans...
[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 17:59:56 ]
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
323 Posté le 29/09/2019 à 18:16:27
'tain, il est fort ce bonhomme!
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
324 Posté le 30/09/2019 à 12:40:32
Il me semble que personne n'a posté d'Ornette Coleman dans ce topic. Voici un morceau de lui que j'aime particulièrement et dans lequel il fait preuve d'un lyrisme saisissant: "Ramblin'"
Ornette Coleman — alto saxophone
Don Cherry — pocket trumpet
Charlie Haden — bass
Billy Higgins — drums
Ornette Coleman — alto saxophone
Don Cherry — pocket trumpet
Charlie Haden — bass
Billy Higgins — drums
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
325 Posté le 30/09/2019 à 13:19:43
Citation :
'un lyrisme saisissant:
J' ai déjà écrit ailleurs tout l' amour que j'ai pour Coleman, qui pour moi a écrit les plus beaux thèmes du jazz, et qui était un improvisateur comme tu dis lyrique, magnifique, poignant.
On m'a offert à Noël dernier un coffret vinyles avec tous ses albums Atlantic, dont ce magnifique Change of the Century.
A noter le Sex & Drugs & Rock'n'Roll, 15 ans avant, dans le solo de Haden
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
326 Posté le 30/09/2019 à 19:12:52
En fait, je connais surtout "The Shape Of Jazz To Come" et "Change Of The Century" qui m'avaient été recommandés par kumo boy. J'en ai écouté quelques autres dont "Ornette On Tenor", ou "The Art Of The Improvisers", mais ce serait exagéré de dire que je les connais bien. Dans l'ensemble, tout ça me plaît beaucoup, à un disque près ("Empty Foxhole", un disque de 1966) que j'ai trouvé mauvais.
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
327 Posté le 30/09/2019 à 19:27:35
Tu devrais essayer Science Fiction:
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
328 Posté le 30/09/2019 à 21:46:40
Ouh là! Je ne connais pas du tout cet album. Je viens de jeter une oreille sur le premier morceau et le début du deuxième, ça a l'air bien fou! Je me le mets sur l'oreille pour l'écouter en entier quand je serai peinard.
sonicsnap
86628
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
329 Posté le 01/10/2019 à 00:35:00
Bon, je n'ai pas pu attendre jusqu'à demain. Je me suis écouté l'album avant d'aller me coucher. Il est fantastique! Voilà vraiment un jazz moderne comme j'aime. Ooops, c'est vrai que ça a près de cinquante ans. Mais pour moi, ça n'a pas pris une ride. Bon sang, il y avait là, pour le jazz, une voie à creuser, plutôt que de se mâtiner de rock ou de funk. Enfin j'ai écouté le disque tel que tu l'as posté, Wham Bam, mais ça ne s'arrête pas là: Je viens de m'apercevoir qu'il y a sur Spotify "The Complete Science Fiction Sessions" avec dix-neuf morceaux. Il m'en reste donc pour demain! Mais en tous cas, merci pour cet excellent conseil!
ascent
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
330 Posté le 01/10/2019 à 11:54:48
Bien aimer Ornette Coleman et ne pas aimer Scofield, j'ai un peu de mal à comprendre ?
As tu écouter l'album "Time on my Hands" ? Parce que par exemple ce genre de morceau est, pour moi, dans l'esprit des mélodies de Coleman :
il y a aussi un album avec Pat Metheny (grand admirateur d'Ornette Coleman) qui est encore plus marqué par cette influence.
As tu écouter l'album "Time on my Hands" ? Parce que par exemple ce genre de morceau est, pour moi, dans l'esprit des mélodies de Coleman :
il y a aussi un album avec Pat Metheny (grand admirateur d'Ornette Coleman) qui est encore plus marqué par cette influence.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 12:05:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte