Wham Bam Jazz
- 1 270 réponses
- 58 participants
- 50 634 vues
- 67 followers
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
eklektik38
Toujours indispensable, Bird.
Une petite perle: Steve Coleman analyse Bird:
https://jazzday.com/media/Steve-Coleman-on-Charlie-Parker-French.pdf
Un régal ce document, merci WhamBam
[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 10:38:12 ]
sonicsnap
sonicsnap
Extrait:
Silverfish Imperatrix
Un de mes préférés: A Slice of The Top, 1965 je crois, en octet avec euphonium et tuba:
sonicsnap
Silverfish Imperatrix
Le disque devait donc comprendre Griffin et Mobley, avec Lee Morgan, Wynton Kelly, Paul Chambers, et Art Blakey, déjà un all-stars.
Mais en chemin vers le studio du légendaire Rudy Van Gelder, ils croisent Coltrane, et Griffin l'invite sur son disque...
L'album s'ouvre sur The Way You Look Tonight pris à un tempo d'enfer.
Le solistes: Griffin, Morgan, Mobley (brièvement), Coltrane, puis un échange entre Griffin et Blakey, qu'on entend grogner de plaisir:
sonicsnap
Johnny Rothen
Toujours indispensable, Bird.
Une petite perle: Steve Coleman analyse Bird:
https://jazzday.com/media/Steve-Coleman-on-Charlie-Parker-French.pdf
En effet, excellent document.
Johnny Rothen
sonicsnap
Silverfish Imperatrix
Immense guitariste, très sous-estimé. On pourrait penser qu'il joue de manière simple, jamais sophistiquée (contemporain de Wes Montgomery qui jouait plus flashy, ses soli en octaves ou en accords), mais il y a une logique, une construction, un sens inné de la mélodie et du swing qui font que c'est un vrai Maître.
Pour apprendre la guitare jazz, c'est un des guitaristes les plus abordables (ce qui n'est en aucun cas un jugement de valeur), le chaînon entre Charlie Christian et Wes.
Ce morceau, Grant's Tune (avec le drumming exceptionnel d'Elvin Jones)
kijareth
sonicsnap
Johnny Rothen
Bizarre ce morceau, il y a un saxo qui se retrouve nettement sous-mixé? Par contre, pour ce qui est de la guitare, oui, voilà, Le solo est souple et finement modelé. Vraiment de la guitare jazz pour moi, ça! On est tellement loin des traits hystériques que certains jazz-rockeux ont mis à la mode.
Au risque de passer par un vieux con, je suis totalement d'accord avec toi
molopomchips
Bass – Paul Chambers
Drums – Jimmy Cobb
Guitar – Kenny Burrell
Piano – Tommy Flanagan
Tenor Saxophone – John Coltrane
Silverfish Imperatrix
Aussi un Maître ! tant de grands disques, un jeu plus complexe que Green (en accords notamment). Son disque Midnight Blue est parfait pour les bluesmen qui veulent s'initier au jazz !
sonicsnap
Silverfish Imperatrix
[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 14:35:50 ]
sonicsnap
eklektik38
Elvin Jones jour divinement sur cette ride, Hank Mobley au sax, Larry Young a l'orgue
Edit: Merci pour ta description sur Grant Green WhamBam , ca met en lumiere pas mal de choses.
Pour Burell c'est une jolie decouverte pour moi, je regarderai ca de pres
[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 20:29:11 ]
sonicsnap
Silverfish Imperatrix
Par Corey Christiansen, un livre plein de bonnes explications, d'exemples, pour se familiariser avec le vocabulaire de Grant Green
Le même auteur a publié d'autres livres très bien faits sur le même principe avc d'autres géants du jazz, guitaristes ou non.
[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 11:49:58 ]
sonicsnap
eklektik38
Un peu de trompette avec Kenny Dorham. Un beau disque qu'on pourrait aussi bien citer dans "Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine..."
Tres beau morceau , je sens la touche Blues (genre Moanin) enveloppe dans du LatinJazz
xHors sujet :Par Corey Christiansen, un livre plein de bonnes explications, d'exemples, pour se familiariser avec le vocabulaire de Grant Green
Le même auteur a publié d'autres livres très bien faits sur le même principe avc d'autres géants du jazz, guitaristes ou non.
Je sens que ca va vite partir commander ce livre, si ce n'est la collection
Ca c'est de la recommandation, et on n'aime pas ce thread pour rien
- < Liste des sujets
- Charte