Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 248 réponses
  • 58 participants
  • 42 957 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation de Wham :
Impressions, faut-il le rappeler, dont la grille est identique à celle de So What.

Ah mais oui! Je n'y avais pas prêté attention.. :facepalm:
302
My2cents pour aujourd'hui
Archie Shepp Dollar Brand - Duet (1978)
Le duo c'est vraiment un truc à part je trouve, quand c'est 2 pointures comme ça, ça respire la complicité et le respect sans les contraintes d'une formation plus nombreuse.
J'adore ce disque.
303
Ah oui, pas mal ce disque. En fait, je ne connais pas beaucoup Archie Shepp. Pourtant des concerts de Jazz que j'ai vus quand j'étais ado, c'est celui de Shepp qui m'a laissé le meilleur souvenir. Je crois que c'était en 76.
304
Citation de JepMetalway :
Bonjour,

je poste ma question ici parce qu'il me semble qu'on a affaire à un grand nombre de connaisseurs !
Voilà, après avoir écouté A Love Supreme (je vous fait pas l'affront de dire de qui est cette oeuvre hein), j'ai eu la surprise d'entendre lors du premier mouvement notamment, comme des variations au niveau des enregistrements. Comme si on avait pris plusieurs pistes et édité le tout pour obtenir ce que l'on entend sur le cd (ou vinyle à l'époque).
Je sais que c'est un phénomène ultra courant en studio maintenant, mais plus simple dans le sens où souvent les musiciens enregistrent séparément (dans autre chose que du jazz en tout cas, c'est très souvent). Là, dans ALS, comme les musiciens jouaient tous ensemble, ça s'entend assez bien, notamment un peu avant le passage chanté.
Bref, est-ce que quelqu'un a des détails sur l'enregistrement/production de cet album, ou alors sait où je peux me renseigner (livres etc) ? Question subsidiaire, est-ce que c'était une pratique courante dans le jazz à l'époque ?

Merci de vos éclairages !

Je confirme : l'édition d'un morceau à partir de plusieurs prises était parfois pratiquée par l'ingénieur du son le plus habituel de Coltrane, pour la période Impulse, Rudy Van Gelder. De plus il y a bien eu des overdubs dans A Love Supreme.

Supper's ready!

305
D'accord merci de l'info ! Tu as des sources/renseignements/livres dans lesquelles je pourrais trouver des infos sur la prod des albums de cette période-là ? Merci !
306
Deux livres indispensables, je ne sais pas si ils sont dispos en français:
91oyFZQSL4L.jpg
tumblr_plrglmlklw1qbe3a5o1_1280.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

307
Merci des références je vais checker ça !
(et français pas indispensable ^^)
308
Merci pour ces infos sur le morceau "A love suprême".
Je ne connais pas les livres en anglais sur John Coltrane mais si il y a des infos sur les enregistrements ça peut être interessant.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

309
310
Un livre tout récent et très complet en ce qui concerne, justement, les enregistrements :vos-coups-de-coeur-musicaux-2747426.jpg

En français!

Supper's ready!