Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 605 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
371
Non.
Le morceau dans sa première version jazz précède d'une dizaine d'années la bossa, et est reconnu comme standard du jazz, où on peut faire ses premières armes en impro du fait de sa grille assez simple - même si on peut tout à fait l'adapter en bossa (ou en classique, comme dans la trop rigide version de la jeune coréenne).

Edit: une autre version très convaincante, celle de Julian Lage, avec tab svp:



Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 10:24:58 ]

372
Flag
J'écoute et je me tais (et éventuellement j'empogne ma sheraton).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 11:40:01 ]

373
D'une grande virtuosité la version de Julian Lage des "Feuilles Mortes"! C'est très impressionnant.
374
Oui +1 très bonne version.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

375
Une gemme: Bud Powell - Cleopatra's Dream

Bud Powell (piano)
Paul Chambers (basse)
Art Taylor (batterie)

376
Toujours excellent, Bud Powell !!!

Bud Powell et l'autre pianiste à l'origine du bebop, Monk, étaient comme deux frères.
Bud a sorti un album hommage à Monk en 61, Portrait of Thelonious, qu je recommande chaleureusement.
Ici, Bud rend hommage à son ami avec une de mes compos préférées de Monk, Off Minor, que Bud fait sonner à sa façon, et avec un solo phénoménal.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

377
Géniale la version de Powell de ce morceau! J'espère que je vais trouver où écouter le reste de l'album! Ça a l'air grand!! :bravo:
378
Tu pourrais faire ton petit topo perso sur Chick Corea?
J'aime bien ce musicien, mais j'ai un peu lâché l'affaire depuis un moment, et j'ai envie de m'y remettre. Sauf que je ne sais pas par quoi commencer!
merciiiii :bravo:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

379
Ok, mais ça va être long et compliqué, plus de 50 ans de carrière maintenant, compositeur, accompagnateur, soliste, collaborations nombreuses, répertoire classique... vraiment un touche-à-tout de génie !!!! Même si il y a (pour moi) du déchet (mais peu). J'ai posté une vidéo de lui avec Brecker un peu plus haut, la semaine dernière.

Juste une petite anecdote que je crois avoir déjà raconté: il y a quelques années, Corea vient à Marciac pour un concert en trio à 21h. Il arrive en fin de matinée, salue tout le monde et demande un piano dans sa loge. Une fois le piano installé, à midi, il s'est enfermé dans sa loge pour jouer, répéter, improviser, je sais pas comment appeler ça, jusqu'à 20h30 le soir. Ce type est un monstre :-D, que je vais d'ailleurs voir en trio avec Christian McBride et Brian Blade en février ici à Toulouse.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

380
Puisqu'on parlait de Bud Powell, Corea a sorti un excellent disque hommage à Bud (qui l'a fortement influencé) en 1997, avec un groupe de fou:

Remembering_Bud_Powell.jpg

Corea y donne ses interprétations de Powell, un bop avancé, avc des moments magnifiques, un disque hautement recommandé !






Roy Haynes (qui avait joué avec Powell) comme toujours est :-p:-p:-p

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:25:48 ]