Wham Bam Jazz
- 1 270 réponses
- 58 participants
- 50 615 vues
- 67 followers
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
sonicsnap
Au fait Wham Bam, tu ne disais pas que tu voulais nous parler de Cecil Taylor?
Silverfish Imperatrix
Au fait Wham Bam, tu ne disais pas que tu voulais nous parler de Cecil Taylor?
Si, mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour préparer quelque chose d'un peu consistant
Et puis McCoy Tyner vient de mourir...
McCoy, il était dans la Sainte Trinité des pianistes, peut-être le plus influent de ces 60 dernières années, avec Bill Evans.
Sur les quelques 70 albums qu'il a enregistré en solo, j'en ai écouté je crois une 60aine, et je n'en ai entendu que 3 ou 4 qui ne m'ont pas convaincu.
Célèbre et déterminant pour ses voicings avec quartes (et non des tierces comme ses confrères la plupart du temps), idée qu'il a développé à partir de son écoute des français Debussy et surtout Ravel, mais aussi Richie Powell (frère de Bud), il a forgé son style personnel et influencé tous les pianistes qui ont suivi (Hancock et Corea pour ne citer que les plus fameux).
Que serait le fameux My Favorite Things de Coltrane avec un autre accompagnateur que Tyner ? il est pour beaucoup dans la magie du morceau, et on peut dire que si Coltrane lui a beaucoup apporté, la récirpoque est vraie. Coltrane disait " “Tyner plays some things on the piano, but I don’t know what they are.” C'est Tyner qui, sur recommandation de Coltrane, avait fourni les voicings des cuivres à Dolphy, arrangeur des morceaux de Africa/Brass.
Et puis cette force colossale dans la main droite, les accords n'étaient pas plaqués mais assénés
Difficile de recommander un album tant il y a de bonnes choses dans sa disco, ma préférence va aux Blue Note (The Real McCoy bien sûr) et Impulse! des années 60, aux nombreux live en solo ou accompagné (avec toujours des reprises grandiosess du répertoire de Coltrane qu'il n' a cessé de jouer) , la période Milestone (Supertrios).
Ici avec Ron Carter et Tony Williams dans les années 80, sur un de mes morceaux favoris, Moment's Notice ( dont l'original se trouve sur le Blue Train de Coltrane, mais avec Kenny Drew au piano)):
sonicsnap
sonicsnap
Silverfish Imperatrix
Dans ce morceau que tu as posté, on entend à quel point Powell était avancé harmoniquement (comme son frère).
Ecoute maintenant l'intro d'un des grands morceaux du quintet, Delilah, et l'harmonie bitonale du piano - Tyner a dit s'n être grandement inspiré:
sonicsnap
Je vois que R. Powell est mort à vingt-cinq ans. Il n'a pas eu le temps de devenir le leader d'une formation. Mais ce quintet est épatant!
sonicsnap
le toujours réjouissant "Airegin"
et "West Coast Blues", tout en souplesse
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
Par ailleurs, je me dis que je devrais collectionner les versions de "Airegin". J'aime trop ce thème!
Silverfish Imperatrix
sonicsnap
eklektik38
Oui! Très belle version.C'est marrant, Getz l'annonce comme "Nigeria". Je me demande s'il l'a fait exprès.
salut Sonic. je pense c’était l’idée de Sonny Rollins, quand il l'a composé, il a juste mis Nigeria a l'envers.
Sinon Wham Bam, je ne sais plus ou est ce que tu en as parle mais qu'est ce que je suis devenu fan de Remler
eklektik38
Tiens, ma version préférée peut-être, Getz en 82 à Paris:
Cette version m'as marqué des que je l'ai découverte, tout ce que j'aime chez Stan the Man
sonicsnap
Par contre, je n'avais jamais entendu Emily Remler. Belle prestation!
Silverfish Imperatrix
Eklektik: oui, très bien Remler, mais rien ne remplace Wes !!!
Surtout sur le live Smokin' At The Half Note avec le Wynton Kelly Trio (Kelly, Paul Chambers, Kimmy Cobb), légendaire, Metheny le tient pour le plus grand album de guitare jazz enregistré:
eklektik38
Surtout sur le live Smokin' At The Half Note avec le Wynton Kelly Trio (Kelly, Paul Chambers, Kimmy Cobb), légendaire, Metheny le tient pour le plus grand album de guitare jazz enregistré:
Incroyable, j'allais en parler de Four on six, toujours un de mes favoris de Wes, qu'est ce que ca botte dur
Edit: qu'est ce qu'elle sublime cette version live , incroyable comment Wes se réinvente sur ce titre
Ya cette version que j'ai découverte récemment qui n'est pas mauvaise aussi!!
[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 19:32:49 ]
Silverfish Imperatrix
[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 19:59:07 ]
sonicsnap
Abercrombie, Scofield, Metheny, je me garderai de nier que ce sont des guitaristes de grand talent, mais jamais ça ne me touchera comme Wes Montgomery!
eklektik38
Oh la la! Four on Six par Montgomery, c'est énorme! Ça secoue.
Abercrombie, Scofield, Metheny, je me garderai de nier que ce sont des guitaristes de grand talent, mais jamais ça ne me touchera comme Wes Montgomery!
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi, mais en même temps je ne peux que demander d'entendre leurs interprétations personnelles de ce standard, je trouve que ça ramène d'autres perspectives et horizons. et d'ailleurs je trouve ces titres intéressants d'une manière différente et dans leur style, et franchement c'est pas facile de s'attaquer a ces chefs d’œuvre sans faire de faux pas.
Ah oui, grand disque, comme le Metheny-Scofield si tu connais (avec le jeu de basse de Steve Swallow)
Merci Wham Ban, encore un univers a découvrir, et je sens que tu m'as partagé un joyau
sonicsnap
Doc Sticko
Et puis McCoy Tyner vient de mourir...
McCoy, il était dans la Sainte Trinité des pianistes, peut-être le plus influent de ces 60 dernières années, avec Bill Evans.
En ce qui me concerne c'est Atlantis qui m'a chaviré!!!
Les petits jeunes de Londres sont au taquet pour faire revivre ce que l'on classe aujourd'hui dans le tiroir trompeur de "Spiritual Jazz!".
Epatants, ces musiciens et musiciennes qui n'ont que faire des frontières... quelles qu’elles soient!
https://www.fip.fr/jazz/carry-me-home-l-euphorie-afrobeat-de-kokoroko-17711
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte