Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 606 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
451
Citation de sonicsnap :
Voilà, j'ai écouté tout l'album de Stan Getz Live At Montreux 72. Ça, c'est le genre de disque qui me plait vraiment. En plus ça m'évoque le fameux concert que j'avais vu à l'auditorium Maurice Ravel de Lyon, autour de 1978. Malheureusement, je n'ai plus idée des musiciens qui jouaient avec lui (c'était aussi un quartet.)


Je ne connaissais que l'album, mais je n'avais pas connaissance du live at Montreux. Beaucoup de bonnes surprises en l'écoutant. Super recommandation :bravo:
452
Ma version préférée de Captain Marvel est celle jouée avec la première version de Return to Forever, je la trouve plus aérienne :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 10:55:52 ]

453
Citation de ascent :
Ma version préférée de Captain Marvel est celle jouée avec la première version de Return to Forever, je la trouve plus aérienne :

Cette flute traversière, qu'est ce qu'elle est belle, cette version aussi je ne la connaissais pas, merci!!!
Captain Marvel, je l'ai découvert avec Return to Forever. D'ailleurs je ne suis pas arrivé à m'en lasser pendant quelques années. Mais j'avoue que le jour où j'ai découvert les versions avec Stan Getz et Tony Williams, ce n'était plus le même titre, et la claque était trop grosse pour que je tienne debout :-D

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 12:58:35 ]

454
Pas ce que j'ai entendu de plus rebutant de la part de Return To Forever. Je préfère néanmoins infiniment la version de Stan Getz.
455
Citation de Wham :
Encore une collaboration légendaire, en 1957 Dizzy Gillespie invite les ténors de Sonny Rollins et Sonny Stitt sur The Eternal Triangle, tiré du disque indispensable Sonny Side Up. Peut être ma session de bop préférée.
A noter la bataille entre les deux Sonny à moitié morceau (trading fours- sur quatre mesures, chacun joue à la suite de l'autre en réagissant à ce que l'autre vient de jouer). Le solo de de Gillespie à la fin est pas piqué des hannetons non plus.



La pêche dans ce morceau, c'est du très haut niveau ;)L'occasion pour moi de découvrir Sonny Stitt.
Je me permets de revenir sur Sonny Rollins! sa discographie est immense et je m'y perd souvent :facepalm:
Wham Bam, est ce que t'aurais des recommandations sur des titres du style de "St Thomas"? Merci d'avance

456
Rollins à toujours clamé son amour pour les calypsos - sa famille étant originaire des Iles Vierges - et donc en a composé quelques uns, et s'est toujours plu à en jouer en concert: ici Little Lu, Don't Stop The Carnival, The Everywhere Calypso et Salvador




Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

457
C'est bien tout ça! Mais le morceau de Gillespie / Stitt / Rollins me cloue sur place!!
458
Citation de Wham :
Rollins à toujours clamé son amour pour les calypsos - sa famille étant originaire des Iles Vierges - et donc en a composé quelques uns, et s'est toujours plu à en jouer en concert: ici Little Lu, Don't Stop The Carnival, The Everywhere Calypso et Salvador

Merci Wham Bam, j'ai déjà accroché avec The Everywhere Calypso, je suis servi pour quelques temps la ;) Qu'est ce que ça a été dur de trouver des titres de son style Calypso :facepalm: En parlant des îles vierges, je pense que St Thomas a été un thème venant de là-bas chanté par sa mère quand il était enfant.

Citation de sonicsnap :
C'est bien tout ça! Mais le morceau de Gillespie / Stitt / Rollins me cloue sur place!!

Salut Sonicsnap. Comment je suis passé à côté de ce titre, je ne sais pas :bave: La bataille entre les 2 Sonny est hallucinante, et Gillepsie qui suit derrière comme si ne rien n’était.
Chega de saudade par Gary Burton a été un régal pour mes oreilles. Je ne suis pas sûr si c'est du bop, mais je vous envoie celle là :-D

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 21:56:08 ]

459
460
Un autre trompettiste qui n'a pas encore eu l'honneur de figurer dans cet étincelant topic:
Clifford Brown - Scuse These Blues (Dans ce morceau, il dialogue avec Art Farmer)

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 22:25:22 ]