Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 613 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
421
Citation de dana12 :
Je suis fan de ce morceau d'Errol Garner :bave:


:bravo:, oui, ça baigne et ça met de bonne humeur!

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

422
x
Hors sujet :
Et j'ai une histoire particulière d'une rencontre avec un pianiste à l'époque qui m'a joué ce morceau, et qui est devenu un ami très proche, un alter ego ;)
Il était surpris que je connaisse Errol Garner, quand à 16 piges, les autres ados découvraient le disco !
Je lui ai fait sa culture rock (son seul rocker était Johnny:facepalm:), et il m'a fait connaitre le jazz


Tiens, pour rester avec Errol Garner, une version de Misty par Joe Pass.



Je m'incruste dans le sujet, mais je n'ai pas vos cultures encyclopédiques. J'apprécie juste les titres que vous postez tous ;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

423
Joe Pass, c'est toujours une claque. Pas besoin d'avoir une grosse culture pour poster de chouettes trucs !!!
Te reste plus qu'à transcrire le morceau, dana !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 17:05:06 ]

424
J'ai eu dans la tête toute la journée ce morceau de Joe Henderson, Isotope, tiré d'un de ses Blue Note (chez qui il avait commencé à enregistrer sous son nom), Inner Urge (1964). Blues déguisé que ne renierait pas Monk. McCoy Tyner, Bob Cranshaw et l'inévitable Elvin Jones accompagnent.
Puis le même morceau arrangé pour Big Band (c'est le nom du disque) en 1996, où Henderson n'a plus le souffle de ses jeunes années, mais les idées mélodiques sont bien là.
Joe Henderson était un géant, aisément reconnaissable, à l'aise dans tous les styles, avec des solos construits et jamais à court d'idées.



Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

425

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 19:35:44 ]

426
+1 pour Joe Henderson, dont la maladie nous a privé beaucoup trop tôt.
Je relance de 10 avec "Black is the color", sa période Milestone.
Evidemment c'est très daté, mais putain ça pulse.
427
Oui, énorme groove sur ce disque, à mon avis injustement décrié (l'usage des synthés ?), pourtant ça envoie du lourd.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

428
Reparlons de Chick Corea, cette fois-ci comme accompagnateur. Il avait rejoint Stan Getz en '66 (l'eceptionnel album Sweet Rain), puis sétait trouvé mêlé à plein d'expériences (son passage chez Miles, Circle, Sarah Vaughan).

En '72 Getz fait de nouveau à lui pour Captain Marvel, du 5 étoiles aussi, avec Stanley Clarke, Tony Williams et Airto Moreira aux percus. Une des célèbres compos hispanisantes de Corea (qui n'a que des origines italiennes), La Fiesta, avec LE SON de Getz, Corea au Rhodes et une rythmique infernale:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

429
Réveil avec Freddie Hubbard et un classique, Crisis sur Ready For Freddie, (1962, Blue Note 4085 pour sonic :bravo:)

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

430
Merci Wham Bam, mais je ne suis pas aussi à cheval que ça sur l'énoncé des références. Enfin après quatre jours de villégiature au soleil de la Côte d'Azur, j'avais hâte de retrouver ce topic et je ne suis pas déçu.
J'ai toujours eu l'impression que Freddie Hubbard était un peu considéré comme un second couteau. C'est peut-être une fausse impression, car j'ai déjà entendu des choses bien intéressantes, sorties sous son nom, à l'image de ce très bon morceau.
Stan Getz est un des jazzmen que je connais et apprécie depuis le plus longtemps, puisque je l'ai vue en concert à la fin des années 70 et que c'est un bon souvenir.
Par contre, et c'était une lacune, je ne connaissais pas Joe Henderson. Les morceaux postés par Wham Bam sont excellents. Quand à propos de l'album posté par El Migo, j'ai lu le mot "synthé", j'y suis allé un peu à reculons. Mais cet album qui pulse effectivement pas mal, contient de très belles choses, et les prestations du saxophoniste sont toujours superbes.
Reste les deux vidéos postées par HereWeGoAgain, qui sont bien hors sujet dans ce topic selon les critéres définis par Wham Bam. Toutefois, bien que je ne sais même pas si on peut considérer ça comme du jazz, j'ai assez apprécié l'album d'Isotope 217°, sorte d'électro expérimental jazzy. Mais tu devrais poster ça plutôt dans "Votre playlist Jazz du moment". Suis le lien!
Enfin merci les amis de m'accueillir avec ces chouettes musiques! :bravo: