Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 459 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
461
Salut Wham Bam. Je viens juste de découvrir l'album "What's new" de Sonny Rollins

C'est encore un style que je ne lui connaissais pas du tout (C'est un album de 1962 en plus :8O:) et je découvre aussi le guitariste Jim Hall que je connaissais pas du tout. Selon toi, il y a d'autres styles de jazz que Sonny a touché de loin ou de près?
PS: The Eternal triangle me fait beaucoup penser au morceau Giant Steps de Trane, je ne sais pas si c'est l’intensité ou autre chose :-D
462
Jim Hall est un guitariste très important, révéré par tous les guitaristes après lui, de Metheny à Frisell.

Rollins - pour qui a enregistré un disque important en 1958, The Freedom Suite, en trio avec un Oscar Pettiford et Max Roach (encore), un des premiers disques de jazz à poser les fondations du mouvement des droits civiques, d'où une musique plus libre que le bop ou hard bop de ses albums précédents. Comme d'habitude avec Rollins, la longue suite de 20 minutes recèles des trésors d'idées mélodiques.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

463
Superbe "The Freedom Suite"! Peut-être bien l'œuvre de Rollins qui m'a le plus plu jusqu'à présent! Pour moi, c'est très fort, tant rythmiquement que mélodiquement!
464
Citation de Wham :
Jim Hall est un guitariste très important, révéré par tous les guitaristes après lui, de Metheny à Frisell.

Rollins - pour qui a enregistré un disque important en 1958, The Freedom Suite, en trio avec un Oscar Pettiford et Max Roach (encore), un des premiers disques de jazz à poser les fondations du mouvement des droits civiques, d'où une musique plus libre que le bop ou hard bop de ses albums précédents. Comme d'habitude avec Rollins, la longue suite de 20 minutes recèles des trésors d'idées mélodiques.

Un grand merci :bravo:
465
Avec les explications de Wham Bam, je me sens tout de suite moins ignorant! :-p
466
:bravo: Je ne sais pas si ça fait redite mais ça doit être Roach qui m'y a fait penser. Avec Ellington et Mingus. Caravan, Money Jungle.

[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 03:01:12 ]

467
:bravo:
Album légendaire, du fait de la rencontre des 3 monstres. Ellington avait amené de nouvelles compos qui montraient qu'il était complètement à l'aise avec le jazz moderne (comme pour le disque avec Coltrane) - tout comme le démontre son jeu, si particulier - quel pianiste magnifique.
Mingus réalisait son rêve, enregistrer avec son idole. La musique de Mingus descend en droite ligne de celle d'Ellington. Ce son de basse ! Et Roach est comme toujours parfait, dans son style si particulier.
Il paraît que la séance était tendue, il y avait quand même 3 gros caractères!

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

468
Frank Mantooth Jazz Orchestra - If I Were A Bellson


469
470
Friends version années 70...