The Cure, le bébé de Robert Smith.
- 853 réponses
- 32 participants
- 31 456 vues
- 39 followers
vilak

En novembre 79, un claviste est recruté (Mathieu Hartley) et il amène sur scène son Korg MiniiKorg 700S, auquel est vite adjoint un Roland RS-09 (hiver 80), acheté pour l’enregistrement du deuxième album, "Seventeen Seconds". De son coté, le batteur ajoute des pads Synare 3 à son kit.
Hartley quitte le groupe en septembre 80 et emporte son 700S qui se voit remplacé par un Korg MaxiKorg 800DV et son RS-09 qui se voit remplacé par un autre à l'identique. Lorsque la tournée reprend en octobre, les parties de clavier se voient réduites à la très simple intro de « A forest » que le bassiste joue lui-même. Pour cela, le 800DV suffit et le RS-09 n’est plus utilisé sur scène.
Pour l’album suivant, composé et arrangé entre l’automne et l’hiver 80/81, un Solina String fait son apparition. C’est le clavier préféré de Robert Smith et il arrivera toujours à en glisser un petit bout dans chaque album qui suivra. « Faith » est donc habillé par des nappes de Solina Sting, de RS-09 et de 800DV. D'après Ory, ce 800DV est parfaitement capable d'avoir fait les cloches que l'on entend sur 'The Holy Hour".
Quelque part par-là arrive une pédale basse EKO qui d’après certains ne sera utilisée qu’en concert.
L’album de 82, « P*rn*graphy », ne voit pas de gros changement dans l’équipement et l’on retrouve ces trois machines et la pédale basse pendant la tournée. Toutefois une boite à rythme Boss DR-55 a été utilisée en studio. Déformée par des amplis, c'est elle qu'on entend sur "100 years".
Le bassiste s’est barré suite à une bagarre en juin 82 et les deux membres restant sortent en décembre « Let’s Go To bed » avec leur trois synthés habituels.
Début 83, ils louent un « Oberheim system » (DSX/DMX/OB-Xa) pour le EP « The Walk » et ses face-B. Ce matériel ne resservira donc plus jamais au groupe.
Un journaleux a qualifié « The Walk » comme « La techno-pop que Depeche Mode rêve de faire la nuit ». Dur pour DM quand même, bien que la chanson soit très bonne!
Le batteur désormais claviste a acheté une Boss DR-110 et un Juno-60 à cette époque. On le voit pourtant sur scène avec ce qui semble bien être un Jupiter (6 ou 8 je l’ignore, lien de la vidéo tout en bas et c’est bien du direct, pas du playback).
En 84, Porl Thompson (nouveau venu) et Lol Tolhurst (l’ex-batteur devenu claviste) jouent sur scène avec respectivement un JX-3P et le Juno-60, ils ont dû figurer avec leurs autres instruments dans l’enregistrement de l’album « The Top », la même année. Le DX-7 serait déjà là pour certains, d’autres disent que non.
En 85, Coté studio on parle de l’arrivée d’un Emulator 2, d’un Ensoniq Mirage et d’un JX-8P pour « The Head on the Door ». La présence du DX-7 est certaine lors de ces sessions, il remplace d’ailleurs le Juno 60 sur la tournée.
En 86, le JX-8P et le Mirage sont là c’est sûr, puisqu’en cette année de promo de la compilation ils accompagnent respectivement le JX-3P et le DX-7.
Pour "Kiss me, Kiss me, Kiss me", je n'ai pas d'information sur un quelconque nouvel arrivant, alors "à vot'bon coeur" si vous êtes au courant...
----------------
----------------
Les claviers de Roger O'Donnel sur "Disintegration", 1989.
STUDIO :
Échantillonneur Mirage
Échantillonneur Prophet 2002
Échantillonneur Emulator E2
Échantillonneur Emulator E3
Échantillonneur Akai S612
Synthé Moog Mini Moog Model D
Synthé Roland JX8P
Arp Solina String Machine
Piano à queue Bosendorfer
SUR SCENE :
Clavier maitre Yamaha à touches lourdes
Roland JX8P
Korg M1
Pédale de contrôle Midi
Un rack Oberheim DPX-1 pour lecture des échantillons pour le Prophet, le Mirage et l'Emulator.
Dodger Stadium, Los Angeles, 8 septembre 1989, 50.000 spectateurs, complet.
La setlist :
https://www.cure-concerts.de/concerts/1989-09-08.php
--------------------------
--------------------------
J'en ai appris beaucoup plus sur la façon dont le groupe The Cure fonctionnait.
A leur début à la fin des années 70, légalement le groupe c'est Smith (chants & guitares), Tolhurst (batterie) et Dempsey (Basse), ses trois membres fondateurs.
Quand Dempsey et Smith/Tolhurst décident de ne plus travailler ensemble. Les deux derniers proposent au bassiste de lui laisser le nom "The Cure" et eux de redémarrer sous un autre nom. Dempsey a dit merci pour l'offre mais l'a déclinée.
Fin 79, Le groupe c'est donc Smith et Tolhurst.
Tous ceux qui viendront par la suite auront des contrats annexes de musiciens additionnels (le terme anglais est "contract performer") et n'auront aucun pouvoir décisionnaire sur la musique et le business du groupe. Même s'ils seront financièrement traités sur un pied d'égalité, ils resteront des employés, des exécutants, et seront donc virables à tout moment.
En 86, le contrat avec la maison de disque est arrivé à sa fin, les négociations sont serrées mais on re-signe avec les mêmes.... Avec un gros changement.
Désormais, The Cure, c'est Smith tout seul car Tolhurst, dont la productivité, le professionnalisme et le bon sens suivent une pente effrayante, se voit proposer et signe un contrat annexe. Il devient donc un musicien additionnel, n'a plus son mot à dire sur la musique et le business du groupe. Comme les autres, il est devenu un employé de la société "Smith Music" et peut être viré à tout moment (ce qui arrivera en 89).
Et désormais tout marchera comme ça, The Cure, c'est Smith, Il engage et vire qui il veut quand il veut et Il est le seul à décider de la direction musicale du groupe, du business, des tournées, de tout quoi.
- Eric Music Strasbourg
vilak

"C'est un chanson qui fait du bien quand on va mal", c'est peut-être ce qu'il voulait dire?
Moi elle me fait ça cette chanson, d'où mon hypothèse...
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak

Festival Pinkpop, 20 juin 2026 :

knult

aie aie aie…
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
vilak

knult

ça m'a vraiment fait vibrer (mais vraiment curiste et collectionneur jusqu'au bout des ongles) jusqu'à disintegration, ensuite, le déclin à part un ou deux morceaux par ci par là.
ça me fout limite le spleen quand je vois ce qu'est devenu le groupe.
vilak

Je pense qu'il prend du plaisir sur scène, mais pas à faire des disques. Ce n'est que mon ressenti
Au moins il ne fait pas de disques pour partir en tournée lucrative, sinon on aurait une nouvelle galette tous les 4/5 ans, comme Composition Of Sound.
- knult
Soot_and_Stars

vilak

Dans une tournée sur ton propre nom, tu es l’organisateur et tes revenus c'est la billetterie, exact?
kosmix

vilak

vilak

Dernière partie de l'interview de Robert Smith dans le magazine français Rock & Folk publié en 1981 :
- Faisiez-vous partie de la scène locale ? Il n'y avait pas beaucoup de groupes qui jouaient comme le vôtre, je suppose.
- Robert Smith : Non, personne. Crawley est trop loin de Brighton et trop près de Londres. On a joué pour la première fois en public en octobre 1976, à cinq. C'était à l'école, devant trois cents personnes, et on n'a pas eu beaucoup de succès. Mais avant ça, on avait vu The Stranglers et Siouxsie And The Banshees en concert à Londres. C'est là qu'on a compris que savoir jouer d'un instrument n'était pas du tout important. Bien sûr, le public du lycée n'a pas compris qu'on enfreignait les règles établies, il s'attendait juste à un concert de rock de qualité. Le public s'est dispersé très vite et il ne restait plus qu'une quinzaine de personnes ! Ils ont même pris d'assaut la scène et tiré le rideau. Elle était complètement vide à la fin. On a continué à jouer, dans des pubs du coin, mais c'était des soirées informelles. Les mêmes personnes venaient toujours nous voir. Mais on ne s'en souciait jamais. On n'avait rien de prévu. On voyait ce qui se passait avec le punk et pour nous, ce n'était pas une question d'attitude, de style de vie ou de vêtements, mais juste de faire de la musique et de faire les choses à notre façon.
kosmix

C'est là qu'on a compris que savoir jouer d'un instrument n'était pas du tout important.
Je me suis mis à la musique dans ce même état d'esprit. Grâce à The Cure
vilak

Explication des chansons de l'album par Simon et Lol
Suite de l'extrait de l'interview de Simon Gallup et Lol Tolhurst pour le magazine serbe Jukebox réalisée lors de la tournée australienne du Picture Tour en août 1981. (part 2)
- Qui compose la musique et comment le groupe gère-t-il cela ?
- Simon Gallup : Robert fait la majeure partie du travail. Il lance le projet, propose une idée et nous autres, nous l'aidons à la développer.
- Pouvez-vous me parler de la chanson "Holy Hour" ?
- Lol Tolhurst : Elle parle de religion, du sens de la foi. Un rituel qui accompagne les gens tout au long de leur vie et les rend heureux. Et c'est précisément le sujet de cette chanson.
- Et "Funeral Party" ?
- Simon Gallup : Une chanson qui parle de se préparer à la mort d'un être cher. Tu penses que la mort de quelqu'un d'autre ne peut pas t'affecter, et quand c'est le cas, ça te bouleverse…
- Lol Tolhurst : C'est absurde…
- Simon Gallup : Peu importe à quel point tu es rationnel, ça tu ne peux pas la rationaliser.
- Lol Tolhurst : Dans une situation pareille, on se dit généralement : "Si quelqu'un de proche meurt, je sais comment je vais réagir." Mais c'est toujours différent. On ne peut pas prévoir l'impact que ça aura sur nous. On ne veut pas donner l'impression qu'un enterrement est toujours un événement triste. Parfois, on peut le vivre différemment, peut-être même ressentir de la joie. Chaque médaille a son revers…
- La chanson "Faith" ?
- Simon Gallup : On n'a pas utilisé le terme "Faith" au sens religieux, mais comme une croyance en d'autres choses, une croyance en l'humanité. On utilise des termes abstraits et on les développe sous différentes formes.
kosmix

On ne veut pas donner l'impression qu'un enterrement est toujours un événement triste. Parfois, on peut le vivre différemment, peut-être même ressentir de la joie.
Clairement, d'ailleurs je me bidonne à chaque fois que j'écoute The Funeral Party. Quelle bande de boute-en-train dans ce groupe !
Soot_and_Stars

vilak

1. Alone
2. Pictures of You
3. High
4. Lovesong
5. Burn
6. Fascination Street
7. A Night Like This
8. alt.end
9. The Last Day of Summer
10. Push
11. In Between Days
12. Just Like Heaven
13. Play for Today
14. A Forest
15. Trust
16. From the Edge of the Deep Green Sea
17. Endsong
Rappel :
18. Lullaby
19. Wrong Number
20. The Walk
21. Let's Go To Bed
22. The Lovecats
23. Mint Car
24. Friday I'm In Love
25. Close To Me
26. Why Can't I Be You
27. Boys Don't Cry
Un commentaire Facebook :
Zen Smith
J’hallucine sur les commentaires négatifs des setlists 😳😳😳😳😳
Y a pas un groupe (à part James et Marillion) qui fait autant d’efforts sur leur ms setlists et durée de show.
Regardez un peu les setlists (ou plutôt la quasi unique setlist 😂) que balancent Simple Minds ou Duran Duran sur les festivals… ou Depeche Mode sûr - encore pire - leur tournée ! Les mêmes titres, dans le même ordre depuis 2009, quasiment que des gros singles, jamais une B Side, jamais un vieux titre d’album ou une rareté.
Et vous ralez sur un groupe qui va jouer 55 titres et en est déjà à plus de 40 en une semaine sur des shows de 2h à 2h30 ???
Mais vous êtes de vrais enfants gâtés en fait 😂😂😂😂😂
- kosmix
Soot_and_Stars

Même si depuis quelques temps les setlists varient peu, il y a toujours quelques surprises glissées dans les setlists. (Treasure, Mint car, Want, récemment).
knult

Zen Smith
moi c'est Sophro Robert
- kosmix
vilak

Dernière partie de l'interview de Simon Gallup et Lol Tolhurst pour le magazine serbe Jukebox réalisée lors de la tournée australienne du Picture Tour en août 1981. (part 3)
- La religion est évoquée indirectement dans certaines de vos autres chansons. Peut-on dire qu'elle constitue le concept de cet album ?
- Simon Gallup : Non, ce n'est pas une question de religion, c'est lié à l'église. Foi et religion, ce n'est pas la même chose. Il n'y a qu'une seule chanson qui parle de religion, "Holy Hour".
- Lol Tolhurst : Elle parle de la foi au sens large. On s'est dit : "Si on se lance dans ce projet, il faut qu'on sache pourquoi on le fait." Il fallait qu'on soit convaincus de le comprendre. Même si ce n'était que pour demain ou après-demain. Tout est parti de cette idée. En gros, ça parle de… Parlons de Mathieu (Hartley). Il nous a quittés il y a un an, juste après notre retour d'Australie. Il ne voulait pas travailler comme nous. Il jouait des claviers et il se disait peut-être : "Je vais mettre ça et ça dans cette chanson." Et il l'a fait, sans se soucier de savoir si ça nuirait à la chanson ou non. Il faisait toujours ce qu'il voulait. Mais nous, on ne travaille pas comme ça. Si deux d'entre nous ont des idées similaires, les autres les suivent. On organise tout de façon démocratique, on veut que nos idées deviennent celles du groupe. Et ce style de travail nous convient parfaitement
vilak

Soot_and_Stars

Excellente setlist.
knult

Plainsong
Shake dog shake
A strange day
Primary
Push
Play for today
The same deep water as you
Cold
Lament
So what
Give me it
The drowning man
The Top
A Forest
Splintered in her head
The kiss
ENCORE
One hundred years
Killing an arab
Prayer for rain
At night
Faith
(avec en bonus : le remplacement de Gabrels par Porl et le retour de Boris Williams)
Là ok, même s'il faut, je prends l'avion !
- kosmix
kosmix

Pour moi c'est So What qui fait tâche. Même si cette "chanson" me fait marrer j'en choisirais une autre du premier album : Object, Fire In Cairo...
knult

- < Liste des sujets
- Charte