Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

The Cure, le bébé de Robert Smith.

  • 760 réponses
  • 30 participants
  • 29 014 vues
  • 36 followers
The Cure, le bébé de Robert Smith.
Les premiers synthés de The Cure.

En novembre 79, un claviste est recruté (Mathieu Hartley) et il amène sur scène son Korg MiniiKorg 700S, auquel est vite adjoint un Roland RS-09 (hiver 80), acheté pour l’enregistrement du deuxième album, "Seventeen Seconds". De son coté, le batteur ajoute des pads Synare 3 à son kit.

Hartley quitte le groupe en septembre 80 et emporte son 700S qui se voit remplacé par un Korg MaxiKorg 800DV et son RS-09 qui se voit remplacé par un autre à l'identique. Lorsque la tournée reprend en octobre, les parties de clavier se voient réduites à la très simple intro de « A forest » que le bassiste joue lui-même. Pour cela, le 800DV suffit et le RS-09 n’est plus utilisé sur scène.


Pour l’album suivant, composé et arrangé entre l’automne et l’hiver 80/81, un Solina String fait son apparition. C’est le clavier préféré de Robert Smith et il arrivera toujours à en glisser un petit bout dans chaque album qui suivra. « Faith » est donc habillé par des nappes de Solina Sting, de RS-09 et de 800DV. D'après Ory, ce 800DV est parfaitement capable d'avoir fait les cloches que l'on entend sur 'The Holy Hour".
Quelque part par-là arrive une pédale basse EKO qui d’après certains ne sera utilisée qu’en concert.

L’album de 82, « P*rn*graphy », ne voit pas de gros changement dans l’équipement et l’on retrouve ces trois machines et la pédale basse pendant la tournée. Toutefois une boite à rythme Boss DR-55 a été utilisée en studio. Déformée par des amplis, c'est elle qu'on entend sur "100 years".


Le bassiste s’est barré suite à une bagarre en juin 82 et les deux membres restant sortent en décembre « Let’s Go To bed » avec leur trois synthés habituels.


Début 83, ils louent un « Oberheim system » (DSX/DMX/OB-Xa) pour le EP « The Walk » et ses face-B. Ce matériel ne resservira donc plus jamais au groupe.
Un journaleux a qualifié « The Walk » comme « La techno-pop que Depeche Mode rêve de faire la nuit ». Dur pour DM quand même, bien que la chanson soit très bonne!

Le batteur désormais claviste a acheté une Boss DR-110 et un Juno-60 à cette époque. On le voit pourtant sur scène avec ce qui semble bien être un Jupiter (6 ou 8 je l’ignore, lien de la vidéo tout en bas et c’est bien du direct, pas du playback).


En 84, Porl Thompson (nouveau venu) et Lol Tolhurst (l’ex-batteur devenu claviste) jouent sur scène avec respectivement un JX-3P et le Juno-60, ils ont dû figurer avec leurs autres instruments dans l’enregistrement de l’album « The Top », la même année. Le DX-7 serait déjà là pour certains, d’autres disent que non.


En 85, Coté studio on parle de l’arrivée d’un Emulator 2, d’un Ensoniq Mirage et d’un JX-8P pour « The Head on the Door ». La présence du DX-7 est certaine lors de ces sessions, il remplace d’ailleurs le Juno 60 sur la tournée.


En 86, le JX-8P et le Mirage sont là c’est sûr, puisqu’en cette année de promo de la compilation ils accompagnent respectivement le JX-3P et le DX-7.

Pour "Kiss me, Kiss me, Kiss me", je n'ai pas d'information sur un quelconque nouvel arrivant, alors "à vot'bon coeur" si vous êtes au courant...

----------------
----------------

Les claviers de Roger O'Donnel sur "Disintegration", 1989.

STUDIO :
Échantillonneur Mirage
Échantillonneur Prophet 2002
Échantillonneur Emulator E2
Échantillonneur Emulator E3
Échantillonneur Akai S612
Synthé Moog Mini Moog Model D
Synthé Roland JX8P
Arp Solina String Machine
Piano à queue Bosendorfer

SUR SCENE :
Clavier maitre Yamaha à touches lourdes
Roland JX8P
Korg M1
Pédale de contrôle Midi
Un rack Oberheim DPX-1 pour lecture des échantillons pour le Prophet, le Mirage et l'Emulator.


Dodger Stadium, Los Angeles, 8 septembre 1989, 50.000 spectateurs, complet.
synthetiseurs-3246395.jpg
La setlist :
https://www.cure-concerts.de/concerts/1989-09-08.php

--------------------------
--------------------------

J'en ai appris beaucoup plus sur la façon dont le groupe The Cure fonctionnait.

A leur début à la fin des années 70, légalement le groupe c'est Smith (chants & guitares), Tolhurst (batterie) et Dempsey (Basse), ses trois membres fondateurs.

Quand Dempsey et Smith/Tolhurst décident de ne plus travailler ensemble. Les deux derniers proposent au bassiste de lui laisser le nom "The Cure" et eux de redémarrer sous un autre nom. Dempsey a dit merci pour l'offre mais l'a déclinée.
Fin 79, Le groupe c'est donc Smith et Tolhurst.

Tous ceux qui viendront par la suite auront des contrats annexes de musiciens additionnels (le terme anglais est "contract performer") et n'auront aucun pouvoir décisionnaire sur la musique et le business du groupe. Même s'ils seront financièrement traités sur un pied d'égalité, ils resteront des employés, des exécutants, et seront donc virables à tout moment.

En 86, le contrat avec la maison de disque est arrivé à sa fin, les négociations sont serrées mais on re-signe avec les mêmes.... Avec un gros changement.
Désormais, The Cure, c'est Smith tout seul car Tolhurst, dont la productivité, le professionnalisme et le bon sens suivent une pente effrayante, se voit proposer et signe un contrat annexe. Il devient donc un musicien additionnel, n'a plus son mot à dire sur la musique et le business du groupe. Comme les autres, il est devenu un employé de la société "Smith Music" et peut être viré à tout moment (ce qui arrivera en 89).

Et désormais tout marchera comme ça, The Cure, c'est Smith, Il engage et vire qui il veut quand il veut et Il est le seul à décider de la direction musicale du groupe, du business, des tournées, de tout quoi.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
6853170.jpg
1883

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

C'est la Reine Victoria qui a pris la photo?
Citation de vilak (voir le message) :
6853168.jpg


J'ai un double CD du live à l'Olympia (je ne sais plus quelle était la date) de très bonne qualité car il avait été retransmis en direct par Radio France.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

La version de The Figurehead a-t-elle les mêmes paroles que sur l'album ou bien les mêmes variations que sur le live du Studio Davout?
La tournée a débuté!

Eden Gallup à la basse

6857215.jpg

Pop, pop, pop …

https://soundcloud.com/67300steve

Mouais, la playlist ne me fait pas vraiment rêver. Quelques bons titres incontournables mais rien de très original. Burn, Push et Wrong Number sortent du lot, pour le reste c'est pas Byzance :mrg:

On sait pourquoi Simon n'est pas à son poste ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Malade, mais le genre de truc qui peut véritablement faire qu'il ne reviendra pas. Parkinson, Alzheimer ou un truc comme ça il me semble.
Ah merde, c'est moche de vieillir.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

autant mettre un live qui envoi :

;-)

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

  • J’aime
1 réaction
  • BBmiX
Merci pour le lien :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de vilak (voir le message) :
6831187.jpg


Robert Smith se foutait aussi pas mal de la gueule d'Indochine, ce qui fut assez cruel pour ces derniers, tout particulièrement pour Nicola Sirkis qui en était un grand fan.

Jérémy Wulc, dans son livre My Dream comes True, raconte cette anecdote :

"Je le reconnais tout de suite et je suis étonné de le voir là : Nicola Sirkis est devant moi, mais le plus surprenant, c'est qu'il est dans le même hôtel que The Cure. Nous discutons ensemble, et j'apprends que c'est la première fois qu'il verra le groupe sur scène ce soir, et il espère ne pas être déçu. [...] Quand je dis à Robert qu'il y a le chanteur d'Indochine dans l'hôtel, il me fait une grimace. Je lui demande s'il connaît ce groupe, il me fait oui de la tête et commence une danse ridicule en chantant, puis il me dit 'Yeah, Indochine !' Je ne sais pas s'il est sérieux, et quand je lui demande, il met un doigt dans sa bouche pour montrer son dégoût comme s'il allait vomir."
Citation de vilak (voir le message) :
Malade, mais le genre de truc qui peut véritablement faire qu'il ne reviendra pas. Parkinson, Alzheimer ou un truc comme ça il me semble.

Tu tiens ça d'où ? Auquel cas c'est triste :(
Setlist peu surprenante, en même temps en festival , hormis 2Late qui est un très bon titre, et Mint Car, pop song que j'adore et que beaucoup haïssent !
SInon le live de Tokyo 84 est légendaire.
ah oui… l'auto proclamé "spécialiste des cure"… je l'avais oublié celui-là
il a encore pas pu s'empêcher de mettre sa tronche dans son dernier bouquin.
:facepalm:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

  • J’aime
1 réaction
  • Soot_and_Stars
Simon est présent sur le Live.
Par contre quasi aucune caméra sur lui, ça c'est plutôt étrange.
Eden est là en tant que 3e guitare ...
Le logo Amazon music me gène.
6858126.jpg
c'est fou le nombre de live en bonne qualité qu'on trouve aujourd'hui, dommage que ça n'était pas le cas pour la période 79/89.
j'aurai vraiment aimé plus d'archives pour disintegration et le prayer tour.
ça reste vraiment un souvenir mémorable voire mon plus beau souvenir de concerts.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

Ah Super qie Simon soit là!
J'ai eu peur car en effet de sales rumeurs trainent, et depuis pas mal de temps déjà, mais je pense que je me suis laissé abuser.
Depuis le communiqué de 2021 disant qu'il quittait le groupe et sur lequel il est vite revenu; il est surveillé par les fans. On peut supposer que dès qu'il fout les pieds chez un docteur, les supputations s’enchainent sur la toile.
My bad donc, mais on 'a bien aidé!
Citation de Wikipedia :
La tournée d'été commence le 5 juin 2026 au Primavera Sound à Barcelone. Le groupe est présent sur 27 festivals pour 31 concerts au total (dont trois soirs consécutifs aux arènes de Nîmes et au Parkbühne Wuhlheide à Berlin) dans 20 pays et pour la première fois en Slovaquie, Bulgarie, Estonie et Lituanie. Eden Gallup, le fils de Simon, accompagne le groupe lors de cette tournée en soutien aux claviers et à la guitare.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

The Cure - Live At North Festival - Portugal 07/06/2026
Set list:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Friday I'm in love noooooooooooon ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

  • J’aime
1 réaction
  • knult
Setlist plutôt bonne avec Treasure, qui porte bien son nom, excellente surprise.
Citation :
Friday I'm in love noooooooooooon ! :mrg:

faut se rendre à l'évidence, ce sont plutôt les bouses qui plaisent aujourd'hui ;-)

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

Il faut jouer les tubes, c'est un passage obligé, en plus là c'est un festival.
Bien des groupes tueraient pour pondre une popsong à succès pareil!