Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la demande générale : Dream Theater, qu'en pensez-vous ?

  • 316 réponses
  • 32 participants
  • 4 426 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A la demande générale : Dream Theater, qu'en pensez-vous ?
Salut la Communauté,

Vu comment à dévier le forum consacré à la musique scandinave, je me permets d'en ouvrir un autre consacré à Dream Theater :!:

J'adore ce groupe (même si j'avoue que je n'ai pas accroché tout de suite) et surtout : Metropolis Part 2 :bravo:

Que pensez-vous du dernier album ? Trop long :?: Trop court :?: Trop chiant :?: Trop démonstratif :?:

Pour ma part, je le trouve plus heavy que les précédents et un peu moins démonstratif mais je préfère la cohérence d'ensemble de "Scenes from Memory".

N'hésitez pas à donner votre avis... Faites du bien à la Communauté d'AudioFanzine :8)

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

2
Dream Theater : c'est américain, c'est tres bien fait... c'est super sympa


Perso un reproche : pourquoi vouloir demontrer une maitrise technique alors qu'on ne
demande, nous, auditeurs, qu'à avoir de bonnes chansons...

Le defaut de dream, c'est que parfois ils mettent des plans qui n'apportent strictement rien
au morceau... et donc, rendent ceux ci mon "abordables", "accessible" à des gens qui ne
sont pas forcémenet fan du groupe...

Le batteur est trop fort mais il en mets 1440 trop...

Le chanteur est bon... mais c'est une voix aigue classique comme beaucoup d'autres

En résumé : Dream Theater est très fort mais n'apporte pas énormément de chose
à la pierre magique de la musique... Bon évidemment, c'est pas non plus des nabos
vu que c'est LE groupe de metal progressif le plus connu sur la planète...

Voila, mon opinion...

The Monz, Toulouse
3
Le Morceau Glass Prison sur le dernière album est puissant !!!!!!!! jlé ai vu 2 fois en concert est c'est du trés haut niveau.....j'aime beaucoup.....neanmoins le coté j'en met trop est défois un peu chiant...........Scène From memory est vraiment plein de bon morceaux..........mes titres préférés sont ; pull me under, erotomania...pt1 de solo à la fin, the galss prison..., home...........le seul truc ki me casse les couille c'est le chanteur........hi me gave, héhhé m'insuporte néanmoins je reste un Gros Fan de dream mais dans les parties instrumentale !!!!!!!!!

kida
4
Oula...

Je risque de me faire enormement d'ennemis mais bon... :oops:

Je n'aime vraiment pas la musique de ces mecs. Non pas que le niveau des musiciens ne soit pas bon (je sais pas si quelqu'un serait assez fou pour le prétendre !!!), mais bon un concert (ou un album) de Dream Theater me fait le même effet que la retransmission de Jazz a Vienne sur M6 (sequence Free-Jazz) ; a savoir un show de cliniciens et de "scientifiques" de la musique. :oo: .

Pas de fond, que de la forme (sauf en ce qui concerne le chanteur, la on n'a ni l'un ni l'autre :8O: ).

Mike Portnoy est hallucinant techniquement mais, d'après moi, n'a aucun feeling. Les rares interviews que j'ai pu lire de ce mec (dans Rimshot...) sont exaspérantes de conneries du style "le 8/8 c'est nul, sur des mesures en 8 temps je prefere faire une mesure en 5 et une en trois, ou 2 en 3 et une en 2..." :furieux:

Autant rappeler a ces gars que la musique n'est pas une science (même si la relation Batterie/Mathématiques existe) mais un ART. Un ART ne s'explique pas et doit faire fonctionner d'avantage son coeur que son cerveau...
5

Citation :
que la retransmission de Jazz a Vienne sur M6 (sequence Free-Jazz)



C'est exacxtement l'inverse d'une démarche de cliniciens :8)
6
Ça pue (Loop, celui qui fait tj avancer le débat et qui se fait tellement chier qu'il va sur les posts des groupes qu'il peut pas blairer)
7
Ce que je cherche a dire, c'est que c'est un déballage de technique pure et que tout ce qu'il manque, c'est l'explication du gars à la fin du set... :8)
8
Ben je connais pas du tout DT ( j'aime pas du tout ce qui ressemble de près ou de loin à du metla et associés, même si on va me dire que ça n'a rien à voir, j'imagine ), mais la démarche en freejazz est à l'inverse de celle que tu mentionnes. T'as évidemment le droit de pas aimer, mais dire que c'est une démarche de cliniciens ou de musique "mathématique", c'est vraiment parce que tu n'a rien compris à la démarche
9
La pour le coup tu as raison,

Mais bon, mis a part pour ce qui pratiquent ( je parle de Jazz bien entendu et je comprends très bien le pied que peuvent prendre les "jazzeux" a exercer ), je ne comprends absolument pas quelle émotion cherche a eveiller chez les auditeurs.

A ce que je crois comprendre, le free jazz est une musique d'improvisation et c'est vrai que le terme mathématique ne peut lui être attribué : mais bon avoue quand même que le non initié y perd rapidement ses repères. Je suis moi même batteur et c'est vrai que, a mon insu ( coucou Virenque :clin: ), j'ai un peu trop tendance a focalise sur la batterie. Les quelques jazzeux qui m'entourent se gargarisent de technique au point d'en arriver a se faire chier eux mêmes. La technique est essentielle mais n'est en aucun cas une fin en soi.

Difficile d'être impartial et les doutes que tu entretiens au sujet du métal sont les mêmes que ceux que j'ai envers le free jazz ( peut être n'a-t-on pas encore ecouté quelque chose dans l'un ou l'autre style qui nous ait touché :aime: )

J'ai assisté a quelques clinics dans ma région ( Dave Weckl, Gregg Bissonette, Akira Jimbo...) et j'en garde un sentiment mitigé du fait que cela ressemblait plus a de la demonstration et ne laissait transparaitre aucun aspect pédagogique.

Mais bon, pour en revenir a DT est en étant cette fois, je l'espère, plus clair : c'est de la branlette :lol: :lol:
10

Citation :
. Les quelques jazzeux qui m'entourent se gargarisent de technique au point d'en arriver a se faire chier eux mêmes



ben va plus loin que les qqs. Perso, je rage de pas en connaître assez pour pouvoir jouer comme je l'aimerais. Le free est dur d'accés ? Ben ouais, souvent. Mais bon, il y a des trucs qui me touchent vraiment ( "pre free", comme les premiers orentte colemann ou mingus, que j'adore specialement ... Tijuana moods, disque fantastique, tourné dans une sorte de débauche post divorce, je crois ).

Et coltrane, au départ, j'accrochais pas, puis j'ai découvert coltrane dans miles, puis avec mac coy tyner,puis maintenant, même avec rachid ali, ça passe comme une lettre à la poste.

Le fait d'être technique ne va pas contre la musicalité. C'est une sorte d'aide, de "guide", dans lequel il ne faut évidemment pas se laisser enfermer, car le seul juge, à la fin, c'est ton gout musical.