Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la demande générale : Dream Theater, qu'en pensez-vous ?

  • 316 réponses
  • 32 participants
  • 4 466 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A la demande générale : Dream Theater, qu'en pensez-vous ?
Salut la Communauté,

Vu comment à dévier le forum consacré à la musique scandinave, je me permets d'en ouvrir un autre consacré à Dream Theater :!:

J'adore ce groupe (même si j'avoue que je n'ai pas accroché tout de suite) et surtout : Metropolis Part 2 :bravo:

Que pensez-vous du dernier album ? Trop long :?: Trop court :?: Trop chiant :?: Trop démonstratif :?:

Pour ma part, je le trouve plus heavy que les précédents et un peu moins démonstratif mais je préfère la cohérence d'ensemble de "Scenes from Memory".

N'hésitez pas à donner votre avis... Faites du bien à la Communauté d'AudioFanzine :8)

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

Afficher le sujet de la discussion
31
32
HIHI de rien....ce site est une mine..... :clin: c'est impressionant ....les bougres savent si prendre pour ficeler des video clip ki font vachement peur......Incroyable....j'en tremble encore.....bou..........jvé me couché j'ai pas envie de ma faire bouffer par Eddie... :mdr:
33
J'arrive un peu après la bataille, mais en tout cas ca cause pas beaucoup de DT ici :??:
je ne vais pas rentrer dans le débat sans fin technique/feeling, chacun ses goûts et on ne force personne à écouter ni à apprécier DT..
en tout cas ce que l'on peut constater objectivement, c'est que ce groupe plaît à pas mal de monde, alors qu'à priori ce n'est pas vraiment de la musique formatée (quoique pour certains morceaux cela soit discutable..), qu'il remplit des salles de concert de taille honorable (+ de 4000 personnes au Zénith) et qu'il vend pas mal de galettes à travers le monde entier.
ce qui différencie aussi également ce groupe de beaucoup d'autres (et de tout ses clônes), ce sont ses fans! il n'y a qu'à voir le nombre hallucinant de bootlegs sortis en 15 ans d'existence du groupe (et plutôt tolérés, du moins par Portnoy), le nombre d'adhérents aux différents fan clubs (plus de 600 pour la france aux dernières nouvelles) et la façon dont le groupe traite ses fans (CD annuels exclusifs, backstages et autres vidéos spéciales) pour se rendre compte que DT, ce n'est pas que de la musique mathématique pour musicos en manque d'idoles..
d'ailleurs, pour avoir fait partie du dit fan club (www.yourmajesty.net), il est important de noter qu'une bonne partie des fans ne sont pas musiciens du tout, et donc que cette musique touche aussi des gens "normaux" et qu'ils y trouvent une certaine émotion ou du moins un certain plaisir. (et je ne connais aucune personne normale qui apprécie le free-jazz, désolé :clin: )
pour parler de mon sentiment plus personnel vis à vis de DT, je n'apprécie pas tout ce qu'ils font surtout depuis 1999, mais ca ne m'empèche pas de les respecter, car d'une manière ou d'une autre ils ont quand même fait progresser la musique des années 90 à l'époque où le rock et le métal se faisaient balayer par le grunge et autres fusions.
la sortie d'Images & Words en 1992 a lancé un nouveau style et établit une référence d'une musique certe technique, mais également particulièrement mélodique et surtout variée! deux ans plus tard le groupe dévoile Awake, un album beaucoup plus sombre, un peu moins accessible, mais toujours aussi riche et divers. les années suivantes sont un peu moins intéressantes et moins révolutionnaires à mon avis, Falling Into Infinity est perçu comme une dérive commerciale (justifiée à l'égard de certains morceaux), mais en même temps l'affluence aux concerts et festivals ne cesse de croître.. DT essaye de se diversifier en se lancant dans des sides projects (LTE, Platypus, Transatlantic..) avec plus ou moins de réussite, mais s'essoufle pour ses propres albums.
comme je l'ai déjà écrit dans l'autre enfilade, je n'apprécie pas vraiment Scenes From A Memory (après les 5 premiers morceaux, j'arrête le disque), quand au dernier opus (Six Degrees..), je le deteste carrément (impossible de le mettre sur ma platine!). je le trouve inintéressant au possible, lourdingue et bourrin à la fois et le deuxième CD est vraiment du remplissage inutile avec une intro néoclassique ridicule (ahh le son bontempi!). mais bon, j'écoute toujours avec autant de plaisir des morceaux tels que Metropolis Part I, Learning To Live, Voices, A Change Of Seasons, The Killing Hand ou Surrounded. pour moi DT est un groupe qui n'a plus grand chose à dire ou à prouver, d'ailleurs Portnoy lui même avoue qu'il ne bosse plus son instrument depuis plusieurs années (ce qui se fait ressentir sur sa créativité à mon avis). pour moi DT étaient au top lorsqu'ils avaient Kevin Moore (maintenant Chroma Key) dans leur line-up, car celui-ci apportait un style et un son vraiment incomparables et souvent poétiques à leur musique en contrebalancant de ce fait le côté hyper technique impulsé par les compères Portnoy et Petrucci.. c'était cette alchimie qui donnait le petit côté magique à cette musique :aime:
voili voilou, si vous avec d'autres avis sur DT, je suis prêt à en discuter..
34

Citation :
trilok gurtu est un trés grand musicien depuis longtemps et ça se sait
ya pas question de mod



Ah, mais je nie pas du tout. Le "a la mode" n'est aps du tout péjoratif. Je disais juste que sur paris, pas mal de potes pas forcément à fond dans la zik m'en parlent, voilà tout. IL n'y a vraiment aucun autre sens à prendre de ma part dans cette expression.

Ben sinon, paco seri, non, je connaissais pas avant. Le jazz moderne ( en gros, après 75 ), je connais vraiment que d'alle; que par les concerts, en gros.
35
Aamon, euh euh moi aussi j'arrive après la bataille mais pour te répondre, je connais Tool, et plus précisemment, j'adore Tool. Pour moi, ils sont le bon exemple de la technique au service du feeling, d'ailleurs, vu le nom du groupe on comprend qu'il soit dans l'optique, la Musique est un 'outil' pour accéder à autre chose, pas une fin en soit comme la technique.

Le batteur Daney Carrey est absolument génial. D'ailleurs en parlant de Dream Theater que j'ai longtemps apprécié, oui que oui, et bien le dernier album m'a beaucoup déçu notamment parce que c'est un vrai mélange de plans piqué à droite à gauche, Tool justemen, Marilyn Manson, Radiohead et j'en passe... Par contre, tous les autres albums sont impressionnants si la technique n'est pas une barrière à l'écoute qui peut-être très émotionnelle... Enfin je trouve...

Sinon, pour en revenir à Tool, quelqu'un était à l'Olympia l'année dernière où ils ont fait un show fantastique ?
Et le dernier album Lateralus, il n'est pas bien produit ?

@++

Hollow Man.
36
Bien produit est un faible mot !

Le son est une grosse partie de l'identité de Tool. En ce qui me concerne la production est sans commune mesure avec tout ce qui s'est fait jusqu'a présent ( tout style confondu)
et je conseille vivement a tout le monde de l'écouter, ne serait-ce que pour juger de la production...

C'est pas du "gros son" à la Sevendust ou Staind, c'est beaucoup plus plus sobre dans l'attaque et pourtant beaucoup plus percutant (et j'ai "encore" rien fumé :D: )...

Au casque c'est carrément l'extase...

En ce qui concerne le concert de l'Olympia, a mon grand désarroi :((( :((( :((( , j'ai pas pu y aller (plus de place).
Tool est un groupe très secret (ca fait partie de l'"entité") et j'ai été au courant beaucoup trop tard.

Ahh Marseille, Marseille... :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:
37
Oh que oui, le 'bien produit', c'était ironique !!!! Et c'est au casque que l'album prend tout son envol (Comme souvent)...

La batterie reste ce que je préfère de Tool avec la voix et franchement sur scène Danny Carey est impressionnant, cette façon de lâcher ces breaks, incroyable !!

J'attends qu'une chose c'est qu'ils reviennent car c'est le meilleur concert de metal qu'il m'est été donné de voir.

C'est fou parce que sur Lateralus, je me trompes peut-être (Sûrement) mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de prises de guitares mais qu'elle soit surtout doublée par la basse, saturée aussi, non ?

@++

Mdf : ARENA Contagion
38
A mon avis tu as raison, et c'est surement parcequ'il y a peu de guitares que les concerts "rendent" aussi fabuleusement. J'ai toujours été partisan de "ce que je fais sur l'album je dois être capable de le refaire sur scene".Coller 135 guitares et la chorale de le Nouvelle Orléans pour appuyer les choeurs c'est pas faire dans la "facilité" quand a essayer de le reproduire sur scene...

Le guitariste de Tool est un bidouilleur (un peu du style Hendrix ou Tom Morello), très peu d'effet et beaucoup d'ingeniosité.

Le bassiste quand à lui tient 2 roles a la fois, appuy rythmique mais surtout soutien harmonique ( un peu dans le style du bassiste de Muse ). Il lui arrive souvent de se décoller des grosses caisses pour doubler la guitare : notre ami Danny pendant ce temps part dans un de ses délires !!!

Si tu connais un bassiste dans le style fais moi signe parceque ça fait des mois qu'on auditionne des mecs et on a pas encore réussi a trouver... :oo:

Pour ce qui est du meilleur concert auquel j'ai eu la chance d'assister je dirai : Nine Inch Nails à Belfort et peu être Pantera a Lyon, je peux te dire que j'attend Tool comme une bonne soeur la venue du Messie...
39
Nan, du moins je crois pas

Par contre, ce qui est sur c'est que le chanteur est "mystique" dans son genre :8O:

Tool a tourné un moment, y a quelques années avec Fishbone ( un tant soit peu Barrés eux aussi :clin:
40
J'arrive après la bataille moâ aussi :(

Bah moâ j'aime moyen dream theater. Sans plus, ça me répugne pas pour autant, quoâ.

Citation : vu le nom du groupe on comprend qu'il soit dans l'optique, la Musique est un 'outil' pour accéder à autre chose, pas une fin en soit comme la technique.

Si ce que j'ai lu est vrai, à l'origine, le nom du groupe vient du fait qu'ils utilisaient la musique (l'outil) pour communiquer leur philosophie : la lacrymologie. Initiative d'Adam Jones, le fondateur du groupe, et le guitariste.

Citation : Sinon, pour en revenir à Tool, quelqu'un était à l'Olympia l'année dernière où ils ont fait un show fantastique ?

Ah non, moâ j'étais au Zenith en 2001 par contre. Brrrrrrrrrrrrrrrr, j'en frissonne encore, sans déconner !! :bravo:
Ce fut d'ailleurs mon meilleur concert : HALLUCINANT. Tout le monde était assez 'hypnotisé'. :8O:
Vraiment, on a du mal à attérir à la sortie de la salle... Il faut quelque jour pour ne plus y repenser sans arrêt !

Citation : Au casque c'est carrément l'extase...

Brrrrrrrrrrrrrrrr allez hop, je le mets là :bravo:

Citation : Tool est un groupe très secret (ca fait partie de l'"entité" et j'ai été au courant beaucoup trop tard.

Oui, c'est comme ça aussi que j'ai raté le concert de 2002. :((( Et là maintenant, on peut se gratter 5 min avant qu'ils repassent.... Ils ont fini leur tournée mondiale (1 an et demi qd même) fin 2002 :(( :(((
Dans 5 ans ? pour le prochain album ?? :(((

Citation : sur scène Danny Carey est impressionnant, cette façon de lâcher ces breaks, incroyable !!

C'est clair !! On a vraiment l'impression que pour lui c'est 'fastoche', on ne perçoit pas visuellement d'effort de sa part ! :oo: :8O: :oo: :oo:
Vraiment, j'vous dit, ce gars, il est pas comme nous... Doit être né vers Tchernobyl ! :mdr:

Citation : C'est fou parce que sur Lateralus, je me trompes peut-être (Sûrement) mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de prises de guitares mais qu'elle soit surtout doublée par la basse, saturée aussi, non ?

Ouais, carrement. L'album lateralus peut être signalisé comme ceci.
Ces types sont vraiment astucieux, sur Aenima, par contre, la caractéristique particulière de l'album, c'est les question/réponse entre la guitare et la basse. :oo: (notamment sur Forty Six & 2 : regardez/analysez les partoches, vous allez baver :bravo: )

Citation : Si tu connais un bassiste dans le style fais moi signe parceque ça fait des mois qu'on auditionne des mecs et on a pas encore réussi a trouver...

Moâ j'connais pas ça non, mais du coup, je suis intéressé par tes activités. :clin: Vous faites quoâ ? Vous avez des trucs à faire écouter ? :bravo:

~Zaprout~