Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 22 557 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui, le Kronos avait (a ?) beaucoup d'avance et en garde encore aujourd'hui vu que le Nautilus s'est un peu "déshabillé" côté contrôleurs physiques. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas eu une revue un peu plus en profondeur de l'ergonomie de ce qui est géré via l'écran tactile (et quand on voit que le séquenceur de la gamme en dessous est un peu plus évolué et plus accessible que celui du "flagship", c'est dommage. Différentes équipes ? Trop de code à réécrire sur des architecture techniques non identiques ?).

Là-dessus, je pense que Roland a fait un vrai effort de repenser complètement son interface homme-machine et de ce que je peux voir des démos (à défaut d'avoir pu essayer en direct les machines), le workflow a l'air pas mal (après, ça conviendra ou pas en fonction des habitudes).

Mais oui, techniquement, et pour l'instant, le Kronos reste l'exemple type de la Workstation (presque) ultime !

D'ailleurs, quand on regarde les prix entre un Nautilus à (un peu) moins de 2000 EUR et un nouveau Fantom-0 autour des 1500 EUR (hors extensions, mais elles sont facultatives), ce qui va faire une grosse différence reste quand même le feeling avec les sons et le workflow avec lequel on va être le plus à l'aise. Sans parler du fait que le Nautilus a une finition plus haut de gamme (pour le design, c'est une affaire de goûts on est d'accord). Pour moi, c'est un peu un remplaçant du M3 qui devait venir se placer entre un Krome (lui plutôt dans la lignée d'un Triton Le ou d'un M50) et le Kronos en haut de gamme (comme un Montage ou un Fantom).

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 17:49:22 ]

72
Le M3 qui était lui-même présenté comme l'après-après M1, mâtiné de triton, le karma, avec des bouts de l'Oasys (l'écran tactile et le moteur HD-1)
Une belle machine qui souffrait du manque de contrôle direct et du menu-diving, et plutôt chère pour ce qu'elle proposait à sa sortie... (encore plus avec le Radias, malgré la puissance de ce VA)
C'était un peu l'exemple du drame des workstations à l'époque : un truc surpuissant, mais mettant suffisamment de temps à sortir pour que ça soit presque dépassé par les ordis une fois en vente... Reste le coté prêt à l'emploi, exempt des plantages et contingences liées à l'informatique, et le coté tout en un "caché" dans un vrai clavier.

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 20:27:30 ]

73
C'est un fait, on ne prend pas un gros synthé pour remplace un ordi et des vsti.

Le Montage qui date 2016 sonne du feu de dieu, et ca ne va pas changer dans 10 ans.
Pareil pour le Kronos ou le dernier Fantom

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 20:39:29 ]

74
Merci pour ce très bon article, Synthwalker.
Pour les Kurzweil, ne faudrait-il pas dire plutôt 32 blocs d'effets que l'on peut assembler en multi-effets ? Je me réfère au fonctionnement de mon PC3K (qui lui n'a "que" 16 blocs).
75
Chaque bloc peut produire plusieurs types d'effets (pas en même temps), c'est la définition du multieffet...
76
C'est comme un filtre multimode, il peut faire par exemple du LP/HP/BP/Notch ou autre, mais pas forcément en même temps...
77
Citation de Gam :
C'est un fait, on ne prend pas un gros synthé pour remplace un ordi et des vsti.

Le Montage qui date 2016 sonne du feu de dieu, et ca ne va pas changer dans 10 ans.
Pareil pour le Kronos ou le dernier Fantom


Entièrement d'accord avec toi, il y a largement de quoi faire avec ces machines. Et la complémentarité entre ces machines et les ordis (ainsi que tablettes) et désormais établie.
78
Super article Synthwalker.
Au fait, en ajoutant juste un clavier externe, ne pourrait-on pas considérer les dernières MPC Akai comme de puissantes et très efficaces workstations ?
Sampler, VST, multi-timbrales, vocoder, multi-effets, sequencer hyper puissant, arranger, grand écran sensitif, grosse mémoire et ajout de SSD ou disques, banques sonores à profusion, mixage et mastering, jusqu'à l'export du fichier audio final. Il ne leur manque rien.
79
Citation de titipol :
Breath contrôle et D-beam, des pads de qualité, sapleurlooperenregistreur multipistes, une sortie HDMI
Citation :

gros écran tactile
, un mixage DTS / X Virtual Atmos, Poly AT, Ruban, Joysticks, et enfin un PORTE GOBELET !! :facepalm: :mdr:

Je vote pour ! :clin::bravo:
Dans le domaine des voitures, on s’est rendu compte que les portes gobelets étaient très pratiques et sont donc devenus la norme.
Et comme pour piloter nos claviers il n’est pas encore interdit de boire, je propose des portes verres pour bière de garde ou trappiste pour les modèles d’entrées de gamme et une pompe à bière pour brancher sur le fût de son choix pour les modèles haut de gamme.
Ça a un impact non négligeable sur le son : au bout d’une heure de jeu, il est nettement meilleur, plus profond. Par contre, inexplicablement, le séquencer devient lui nettement plus compliqué d’usage. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 20:51:49 ]

80
Sinon, je ne comprends pas ce que fait Korg, longtemps, pour moi, les maitres de la workstation.
Le Nautilus ne peut décemment pas être vu comme un successeur au Kronos 2, de part son manque de contrôleurs et surtout l’absence d’aftertouch (assez inexplicable pour ce prix). Pourtant son tarif s’approche de celui du Kronos 2. Et ce dernier n’est plus au catalogue il me semble (?)
Korg prépare t’il une workstation très haut de gamme (un peu comme un Oasys il y a plusieurs années) pour avoir créer ce niveau intermédiaire dans la gamme ?