Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 22 005 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de totounet :

Ceux que ca gene dans les debats l’auraient il vraiment acheté le Montage avec un sequencer lineaire?

Effectivement, ça n’a pas empêché le Montage d’être (je pense) un succès.

Citation :
Sur l’absence d’aftertouch des milieux de gamme, tout le monde rale et ca fait des années que c’est la meme chose, ils doivent bien y trouver un interet.

Oui, j’ai du mal à comprendre la dessus. Sans doute, effectivement, une raison qui nous échappe.

Citation :


Bref, je ne sais pas….je constate.
Mais attention, ce n’est que mon point de vue je ne pense pas pour les marques non plus hein..

Oui, j’avais bien compris:clin:
172
Ces conversations démontrent aussi l’une des qualité des workstations, mais aussi un de leurs plus grand défaut : niveau clientèle, ça brasse très large. Du musicien pro qui fait beaucoup de scène à l’amateur home-studiste qui se fait plaisir.
173
C’est vrai qu’il y a sans doute pas mal de profils différents.
Et ce qu’exprime Darkmoon a du sens aussi de toute façon.
174
Citation :
Ceux que ca gene dans les débats, l’auraient il vraiment acheté le Montage avec un séquenceur linéaire?
Moi oui :bravo:, mais aussi et surtout avec une gestion du midi et des parts ( assignation des canaux ) plus souple / libre ! Une machine terrible il aurait pu être !!
Du coup MoDX en expandeur figé sur les 16 canaux ( 1/part ) :((( ... Ok je :fleche:
175
Citation de synthwalker :
Vous imaginez faire un live en workstation devant un parterre d'AFiens ? :facepalm:
- "Ouais le son de piano, franchement, même pas 250 Go, on le sent tout de suite"
- "Vous ne trouvez pas qu'il manque de polyphonie, ça coupe un peu là, non ?"
- "Ben voilà, ça se répète toutes les 256 mesures, il n'a même pas de séquenceur linéaire"
- "Pas terrible sa modélisation, ça doit être du ZEN-FMX-VAST, c'est un vieux truc daté de fin 2021 ! "
...
:mrg:




C'est tout a fait ca :mrg:
176
Selon moi, la principale critique légitime concernant le Fantom 0 est la taille mémoire proposée pour les multi-échantillons/extensions.
Je ne comprends pas pourquoi certain s'obstinnent à défendre Roland sur ce point là alors qu'objectivement, 256 Mo c'est clairement faiblard. Je demande pas autant que les 2 Go du grand frère, mais au moins 512 Mo aurait eu un certain sens, mais 256 Mo impose trop de compromis car on va tout le temps devoir choisir. En plus, il y a un côté assez flou.
Je sais pas moi, mais la concurrence pour moins cher propose bien mieux dans ce domaine, en effet quand on voit qu'un Korg Wavestate à 4go pour les multi-samples, un Yamaha arrangeur PSR SX700 à 400 Mo, les MODX ont 1Go, etc... et bien je suis désolé mais les 256 Mo c'est vraiment trop faiblard pour une station de travail moyen de gamme.
Vous savez, je me fiche de la course à l'armement, je pense même que l'on n'a pas besoin de dizaines de go pour obtenir de bon sons, je veux juste pouvoir d'un côté charger 1 ou 2 gros sons de pianos et de Rhodes MK1 de haute qualité dans la mémoire flash, pouvoir y charger aussi une bonne quinzaine d'instruments multi-échantillonnés acoustiques et avoir accès à 2 cartes SRX virtuelles, pas plus, c'est mon besoin et bien les 256 Mo de mémoires ne pourront pas me permettre cela (ou très difficilement) alors que 512Mo l'aurait pu assez largement. Je ne suis pas un geek, je veux juste pouvoir avoir une machine qui permette de répondre à mon besoin.
Donc, je serais bloqué dans toute cette histoire, soit me payer un gros Fantom qui me permettra d'avoir 2Go de samples et donc me satisfaire plus que largement mais dont je vais exploiter 30% des autres spécifications et d'avoir une machine lourde et imposante ou soit me pendre le Fantom 0 (qui est super léger) et qui est bien plutôt bien calibré sauf sur un des trucs essentiels : cette mémoire flash de 256 Mo. Roland pour moi à mal calibré cet aspect, 512 Mo aurait été la bonne réponse, même par rapport à son grand frère, c'est plus cohérent je pense.
Après, je suis parti chez la concurrence (Nord Piano 5) et je ne regrette absolument pas.

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 11:25:35 ]

177
De mon point de vue un synthé est toujours une histoire de compromis, aucun instrument n'est parfait et pourtant j'ai 3 synthé premium.

La chose a retenir c'est de tirer parti de ce qu'ils offrent

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 11:41:22 ]

178
:mdr: c'est l'époque qui veut ça, tout accepter sans penser, et rien dire !
UN mode mouton, demandeur de contrainte qui pose sur des rails, donne une direction, rassure !
c'est bien ,c'est beau , c'est déja ça, etc etc.... aucune vision des possibles, juste les limites ordonnées.
256meg, la vache c'est bien :aime:, effectivement pour certains suffisant pour d'autres un peu juste, voire bloquant !!
perso j'ai ralé pour les canaux midi ( encore ) figé du Xm, modifié par mise a jour :bravo: Roland, j'ai ralé pour l'import de samples manquant du Wavestate, ajouté par mise a jour :bravo: Korg , j'ai fait le pari du Multi-midi sur la Live :bravo: Akai etc etc

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 12:04:27 ]

179
Il y a trop de jérémiade ca devient lassant, parfois c'est justifie si il y a de gros bug, mais réclamer quelque chose hors conception du produit, ca devient risible.

Si ca te convient tu prends, si non tu passes ton chemin, un peu ca va , mais la ca devient lourdingue

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 12:02:01 ]

180
Pour l’histoire des 256 mo de memoire User sur le FA0, tout le monde a reconnu qu’il auraient pu en mettre plus.(personne n’a defendu Roland la dessus c’est un faux debat deja)
Alors la si t’y connais rien et que tu viens dans le sujet de ce dossier workstation tu lis ca et tu te dis mince c’est la loose.
Tu lis ca tu te dis « whaouw le gros piege ce clavier qu’ils disent dans les forums! »

Sauf que la on parle juste de memoire d’emplacements users, et que le synthé a plus de 3000 sons d’origine, un sequencer a clip que certains adorent, plein de fonctions d’edition de samples, et une memoire dediée pour les samples des pads…
C’est juste un element parmi tant d’autres, sur un synthé assez complet et riche quand meme.

Et dans ces 256mo de memoireca sert juste pour les sons en plus mais on peut par exemple mettre 2 EZX qui vont rajouter 700 sons en plus..(etc etc)

Bref
Donc a un moment quand on s’obsede a faire des tonnes de lignes sur une limitation discutable (certe) de la memoire des sons bonus pour ne meme plus parler de toutes les centaines de bons sons qu’il a ,…
La encore question de prisme.:mdr:

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 12:28:56 ]