Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 22 556 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Super article sur des matériels qui finalement résistent encore un peu (mais c'est vrai qu'on est plus dans la même période que la fin des années 90/début 2000), merci à Synthwalker.

Pas évident de voir ce que ça peut donner par la suite, c'est vrai que le ratio fonctionnalités vs complexité d'usage est à prendre en compte. Pour ma part, je me suis pris récemment un Krome EX, incomparable avec que peut faire un Nautilus, mais j'ai au moins l'impression de savoir utiliser la majorité de ses fonctions et le Krome dispose pour le coup d'un séquenceur linéaire interne vraiment très bien fait (juste penser à bien sauvegarder sur carte SD avant d'éteindre la machine...).

Mais avec la sortie des nouveaux Fantom 0, je trouve que Roland a fait une très belle proposition dans ce milieu de gamme (même si forcément la différence de prix est conséquente entre un Krome EX basé sur une techno de 2012 et ce nouveau Fantom 0, les fonctionnalités aussi), donc c'est bien de voir encore ce type de matos arriver sur le marché, même si les usages changent, un couteau suisse reste utile en fonction des besoins.
52
Citation de phanou2000 :
C'est vrai que la complexification n'est pas forcément l'avenir ! C'est peut-être là l'ambiguité du statut actuel des workstations, entre devenir des engins à (presque) tout faire au détriment de la facilité d'utilisation ou rétropédaler vers un instrument plus proche du musicien, comme semble faire Yamaha.

Non, chez Yamaha les instruments ont moins de fonctionnalités, mais l'ergonomie n'est pas simplifiée pour autant. Entre un MODX et un Fantom, clairement le Fantom est le plus simple à utiliser.
53
Oui, l'ergonomie Yamaha ne me convient pas non plus, j'ai un MOX8 et je n'arrive pas à m'en servir comme workstation, mais il y a plein d'utilisateurs pour qui ça roule tout seul avec cette marque. Je suis comme toi, je préfère Roland (Fantom Xa puis XV5080 qui n'a pas de séquenceur hélas), je les utilise très naturellement. Question d' alchimie personnelle !

[ Dernière édition du message le 30/03/2022 à 14:26:07 ]

54
Citation de phanou2000 :
Quelles seraient les fonctions qu'il serait pertinent d'implémenter dans le futur selon vous ?


Ergonomie et simplicité d’utilisation avant tout! Je sais, on peut rétorquer que plus il y a de possibilités, plus c’est forcement complexe, mais je ne suis pas d’accord du tout. Il y a encore bcp de marge et la limite de la simplicité d’utilisation dépendante du nombre de fonctions est loin d’être atteinte àmha. La preuve en est les nouveaux Fantom de Roland qui vont dans la bonne direction àma.

À mon avis les WS doivent être pensés par des musiciens pour des musiciens et se rapprocher de l’exploitation de certains arrangeurs et/ou claviers de type « PSR-SX/Genos » où tout est un tantinet plus clair et évident à l’écran.

Il est connu depuis des lustres qu’une infime minorité d’utilisateurs exploitent les fonctions d’édition avancées des sons~synthèse et pour ceux que ça intéresse, il y a nombre d’autres produits et gammes axées « synthé/édition de synthèse évolué » (et de toute façon, il y a moyen de conserver ces possibilités en structurant leur divers menus de façon plus éfficiente~ergonomique). Une WS, c’est autre chose àma. C’est avant tout une grosse « station à musique », une banque de son~ROMpler couplé à des fonctions d’enregistrement et d’édition de piste, ainsi qu’au jeu live. Oui, je sais, certains diront que ce sont les arrangeurs qui correspondent plus à cette dernière activité, mais je crois que les temps ont changé et qu’avec le départ imminent des derniers « baby-boomers » adeptes de « piano-bar/musette », la nouvelle génération fera autant du live que de l’enregistrement/édition de pistes (pouvoir enregistrer ce qu'on joue « live » pour ensuite créer des combinaisons et/ou des morceaux fait maintenant partie intégrante des mœurs. Il n’y a plus de distinction à faire entre « live/enregistrement/reproduction ») avec des séquenceurs « faciles d’utilisation », tout en demeurant « puissant », ...comme le séquenceur à boucle « façon Ableton » (ainsi que du Step Seq) des nouveaux Fantom, P. Ex.

Les paradigmes changent tranquillement et doivent de toute façon changer! Un « workflow » efficient et agréable est la clé!

Les WS doivent proposer les mêmes fonctions de base qu'un DAW (enregistrement de pistes MIDI et audio, sous forme linéaire, ainsi qu'à « boucle/pattern » et « Step Seq », des effets, une console de mix et une myriade de son, mais dans une optique « Dawless ».

Et sinon, ce qui complexifie les choses depuis des lustres, c'est surtout que chaque CIE veut créer leurs propres « termes propriétaires » pour chaque élément de la structure qui compose un « instrument/multi », P. Ex, « part, tone, partial, waveform, program, combi, multi, performance, etc. » qui ne correspondent pas forcement d'une CIE à l'autre, au lieu d’utiliser des termes « génériques » plus communs qui signifient la même chose pour la majorité des utilisateurs (ou, du moins, que l'on saisit par simple logique~définition du terme, même étant débutant): table d'onde/wavetable pour les « tout petits échantillons », « sample » pour l'échantillon/sample audio standard, layer/couche » (pour les couches dynamiques~vélos), les « groupe » (pour les articulations), les « instruments » et, au final, les « multi/instrument ».

Parce que là, chaque fois que t'es devant une WS, tu dois te dire « ok, chez Roland un "partial" correspond à..., chez Yam un "waveform" correspond à, chez machin truc un "tone" = le "waveform", mais chez l'autre le "tone" correspond à "l'instrument/preset" qui correspond à une "voice" chez le troisième. Un "combi" chez l'un correspond au "multi" chez l'autre alors que chez le 3e c'est nommé "performance", Argggg!!!! :nawak: bref, l'enfer (pour un débutant/musicien) avant même de parler de l'ergonomie de l'interface et de la structure de la gestion des différents menus, etc.! Encore heureux que tous conservent les termes « LFO » et ADSR!!!! :|

Bref! Quand un, jour, l'une de ces entreprises va enfin sortir de leur « prisme d'ingénieur/codeur/tech » qui les enferment dans le biais cognitifs de « la malédiction du savoir » (ce qui résulte par le fait qu'ils ont bcp de mal à se mettre à la place de celui qui ne connaît pas/débute) et va enfin penser ses produits pour les utilisateurs et leurs activités (faire de la musique!), là, ça va peut-être enfin progresser! Le dernier Roland Fantom étant sur la bonne voie en ce sens!

J'ai revendu mon MODX (que pourtant j'adorais pour ces sonorités! :aime: ) juste à cause de son ergonomie (et séquenceur) de m... :furieux:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

55
Citation :
un instrument plus proche du musicien, comme semble faire Yamaha.
Peut-être qu'une compatibilité plus étroite avec une STAN, genre importation/exportation directe des pistes avec le séquenceur interne serait utile ? Comme Yamaha, encore une fois,
Oui avec le besoins de 3 ou 4 softs a financer en + avec un connexion Internet obligatoire, avec le risque de perdre le pognon a la prochaine version de Windows ou du crash de l'ordi et des heures de prog pour 10 minutes de jeux, si c'est le futur beurk !
56
Moi j’utilise le Montage pour controler Live et Nuendo, et ca marche tres bien.
Des fois il y a des trucs qui marchent avec l’informatique hein Titipol..:mrg:
57
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Moi j’utilise le Montage pour controler Live et Nuendo, et ca marche tres bien.


Comment pourrait-il en être autrement? C'est sûr, sur « ta planète» tout fonctionne et tout va tjrs bien (et/ou fais le bonheur malgré tout)! :mrg:

(je te taquine, c'est pas méchant :clin: :bise: )

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

58
L informatique est l avenir il faut ce faire à l idée .
Les ws ont pris trop de retard
59
Produire sans ordi, OK c'est impossible, mais pas faire de la musique, sinon quelle tristesse !
60
Citation :
Comment pourrait-il en être autrement? C'est sûr, sur « ta planète» tout fonctionne et tout va tjrs bien (et/ou fais le bonheur malgré tout)! :mrg:

(je te taquine, c'est pas méchant :clin: :bise: )


Pas de soucis Darkmoon.

Mon propos n’est oas de dire que tout fonctionne toujours bien, mais de témoigner de ce qui fonctionne chez moi.
Nuendo est un soft tres complexe et riche, et mon Montage le contrôle parfaitement bien.
J’ai meme assigné des fonctions personnalisées sur les touches F1 a F8 du Montage et c’est impecc.
Ca marche impecc avec Ableton Live aussi chez moi.
Le Montage est tres agreable a utiliser en ce sens, et Yam tient bien ses promesses sur ce point.
Mais par exemple j’ai également le Roland Fantom et j’arrive pas a contrôler Live avec , je n’ai pas encore compris ce qui ne va pas.
Comme quoi la dessus Yam me pose moins de soucis:bravo que Roland.

Et pour conclure sur le sujet:
Ces gros synthés mutent progressivement vers une intégration de plus en plus aboutie avec les Daws, au detriment de leurs fonctions premières et traditionnelles de workstation.
C’est un fait qu’on l'apprécie ou pas,.,