Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil Forte
Photos
1/159
Kurzweil Forte

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série Forte

9/10

Sujet Commentaires sur la news : NAMM 2019 Bientôt de la synthèse FM dans le Kurzweil Forte

  • 109 réponses
  • 30 participants
  • 8 958 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : NAMM 2019 Bientôt de la synthèse FM dans le Kurzweil Forte
Kurzweil Forte
Kurzweil profite du NAMM 2019 pour annoncer qu’il va bientôt mettre à jour ses claviers Forte en y intégrant notamment un moteur de synthèse FM.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Je souhaite que les ventes de Forte s'accélèrent grâce à ce moteur FM 6 op.

Comme cela, Kurzweil comprendra que la majorité des attentes actuelles ne sont plus de descendre dans les méandres de la toute puissante VAST, mais d'avoir des gabarits de synthés à usage rapide. Les utilisateurs ne sont plus uniquement des ingénieurs ou des intellos de la synthèse qui aiment les belles choses (les beaux algorithmes bien complexes...). La FM 6 op est un repackaging de la synthèse VAST qui permet déjà de faire de la FM depuis belle lurette (avec les Wave Shaper et le mode cascade).

Kurzweil aurait tout à gagner à créer des gabarits de synthés qui ont marqué l'histoire, genre (par exemple) :
- 3 oscillos + 1 filtre passe-bas 4 pôles comme sur un Minimoog
- 2 oscillos + 1 filtre multimode 2/4 pôles avec pass-thru continu comme sur un SEM et/ou un tas de configurations série/parallèle qui totalisent 4 pôles comme sur un Matrix-12
- 4 oscillos placés en losange avec des modulations vectorielles + 1 filtre passe-bas comme sur un Prophet-VS
- 2 oscillos à tables d'onde + 1 filtre passe-bas comme sur un PPG Wave
- etc.

Pour moi ce n'est que du travail sur l'interface utilisateur, car tous les ingrédients pour faire cela sont déjà présents dans la synthèse VAST, le mode cascade et les modules KVA.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 14:46:07 ]

72
+1, Tous les outils sont présents dans la machine. Même principe que le moteur 6 op, on part sur une structure analo classique avec une UI repensée et plus facile d'accès.

EDIT / Synthwalker a répondu avant moi mais je vois qu'on est d'accord ;)

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 14:47:01 ]

73
Je rajoute que dans le moteur 6 op ils ont rajoutées des enveloppes pour les amplitudes des opérateurs qui doivent être générées par DSP car elles claquent méchamment. En fait j'ai l'impression qu'ils ont la possibilité de reprogrammer le Forte en profondeur...

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 14:50:27 ]

74
Citation :
Comme cela, Kurzweil comprendra que la majorité des attentes actuelles ne sont plus de descendre dans les méandres de la toute puissante VAST, mais d'avoir des gabarits de synthés à usage rapide. Les utilisateurs ne sont plus uniquement des ingénieurs ou des intellos de la synthèse qui aiment les belles choses (les beaux algorithmes bien complexes...).


Ah mais moi, je revendique mon côté ingénieur intello... La première fois que j'ai regardé les tutos sur le PC3, je m'étais dit "ah, enfin quelque chose qui impose une certaine discipline intellectuelle. Ils ne prennent vraiment pas leurs utilisateurs pour les idiots." J'espère qu'ils ne changeront pas trop non plus... ;)

J'ai un Studiologic Sledge 2, plutôt un synthé type "sans prise de tête" pour moi qui commence la synthèse, mais parfois, je suis tenté par les possibilités infinies de Kurzweil.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

75
oui, je suis aussi comme toi, mon K2500RS et mon Kronos sont mes synthés d'intello... :-D
76
Citation de barbenzinc :
Pour infos j'ai fait une démo il y a quelques jours de la façon dont les sysex du DX7 sont interprétés par le nouveau moteur Fm 6 OP.
Démo sans prétention dont le but était d'avoir une idée du rendu. Pas d'EQ ni compression, un peu de chorus et / ou reverb sur certains sons pour le fun de mettre du KDFX sur un DX !

https://soundcloud.com/garganigostephane/kurzweil-forte-40-update-fm-6-operators-engine-demo


Merci pour ta démo sans prétention. Ça sonne vraiment comme un DX-7 sur la démo, on reconnaît bien la synthèse FM. Je suis d'accord aussi, il faut que les constructeurs proposent des interfaces plus rapides d'accès. Mais si tu me dis que l'on peut choisir les opérateurs en cliquant directement sur le pavé numérique puis changer les enveloppes en bougeant les faders, c'est déjà un grand pas vers la simplicité et donc la rapidité de création sonore.

On se rapproche quand même de la puissance du kronos en terme de richesse de création sonore. Moteur VA + FM + KDFX et on rajoute à tous cela la qualité des strings, la qualité des pianos acoustiques et électriques puis la simulation d'orgue façon Kurzweil.

J'ai vu aussi dans la documentation qu'il y a un switch derrière l'appareil pour transformer le midi thru en midi out. On se retrouve donc avec deux midi out ce qui permet de transformer le Forte en bon clavier maître.
Puis le touché Fatar TP/40L est un bon compromis pour jouer du piano électrique ou de l'orgue (pas léger et pas trop lourd non plus) et il dispose de l'aftertouch.

J'aurais les moyens financier, j'achèterais direct la version 76 notes. Il va falloir attendre ...:bave:
77
Citation de owuzan :


Pour répondre au post de dreamstar, je travaille tous les jours avec un ordinateur (je suis informaticien) mais jamais pour la musique, je suis toujours avec du hardware.

Pour répondre à Darkmoon, si Linux explose dans les systèmes embarquées c'est à la fois pour des raisons de Licences (pas de royalties à payer avec du Linux grâce à la licence GPL) et la facilité de maintenance de ce système. Aujourd'hui toute les formations d'ingénieurs dispensent des cours sur Linux (shell bash et programmation système en C essentiellement).
Un système propriétaire est difficile à maintenir surtout lorsque les créateurs de ce système ne sont plus dans l'entreprise. Sous Linux on trouve beaucoup plus facilement des ingénieurs capables de créer et maintenir un système embarqué, de plus il y a énormément de documentation et une grosse entraide de la communauté en cas de problème. Le système est stable et a déjà fait ses preuves. Toutes ses raisons font que de plus en plus d'entreprises utilisent Linux dans l'embarqué et dans les serveurs (pour ma part je ne travaille qu'avec ce système).


Merci pour la réponse

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

78
c'est clair qu'avoir des modèles établis en accès plus direct ça serait top. Et quand on veut se creuser la tête on a toujours accès à la vast à côté. Intégrer un peu de la démarche de nord finalement à côté de la vast. Ce serait vraiment top.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 17:24:56 ]

79
Ils devraient aussi revoir la banque de presets d origine qui date pour certains sons- à moins que ce ne soit déjà le cas

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

80
Saperlipopette ! On veut rendre le caviar accessible à la plèbe ! Mais quelle horreur, j'en perds mon monocle !