Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil Forte
Photos
1/159
Kurzweil Forte

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série Forte

9/10

Sujet Commentaires sur la news : NAMM 2019 Bientôt de la synthèse FM dans le Kurzweil Forte

  • 109 réponses
  • 30 participants
  • 8 959 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : NAMM 2019 Bientôt de la synthèse FM dans le Kurzweil Forte
Kurzweil Forte
Kurzweil profite du NAMM 2019 pour annoncer qu’il va bientôt mettre à jour ses claviers Forte en y intégrant notamment un moteur de synthèse FM.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Il y a des raccourcis avec les boutons / faders sur le Montage quand on édite la FMX....;)
Et il me semble que sur le Kronos aussi quand on le programme, mais à confirmer...

C'est vrai que je parlais des enveloppes d'une manière générale et non de la FM.
62
Citation :
Pour répondre à Darkmoon, si Linux explose dans les systèmes embarquées c'est à la fois pour des raisons de Licences (pas de royalties à payer avec du Linux grâce à la licence GPL) et la facilité de maintenance de ce système.


Tu vas surtout gagner sur le hard. Apparemment, la carte mère du Kronos est standard. Ça revient logiquement beaucoup moins cher d'acheter sur étagère que de partir d'une feuille blanche.
63
Oui mais ça se rejoint. Il me semble que le kronos est à base de processeur atom donc effectivement il y a une grosse base hardware de déjà disponible, ce qui évite de consacrer trop de temps et d'argent dans la conception de l'electronique embarquée.

Pour les curieux les sources du montage, des motifs, sx et mox de yamaha se trouvent ici: https://download.yamaha.com/sourcecodes/synth/.

En regardant le code source, on constate par exemple que le montage se base sur un processeur arm et utilise une distribution Linux de type Debian. Donc là aussi une base hardware/logiciel connu et assez complète. Mais c'est également la force de Linux de pouvoir fonctionner sur une multitude de processeur.
Donc on en revient aux points : Linux = facilité de maintenance + base hardware complète et bien supportée. C'est une des raisons, à mon avis, qui a fait que Yamaha à adopter Linux. Leur système maison équipant leur première génération de motif devait-être difficile à maintenir et limitait les possibilités d'évolution du hardware.

Bon là on s'éloigne du sujet du Kurz mais c'est toujours intéressant ce genre de discussion.
64
Citation de owuzan :
Bon là on s'éloigne du sujet du Kurz mais c'est toujours intéressant ce genre de discussion.


x
Hors sujet :
Oui. Donc puisque barbenzinc (dans son message #53) dit que le Forte embarque 3 puces Asic Mara (DSP) et 2 FPGA, l'on peut donc en déduire que Kurzweil n'a pas encore passé sous COM/OS embedded puisque sinon les DSP/FPGA ne seraient pas nécessaires.

Sinon, dans une interview datant de 2009 (en fin de test du PC3 par synthwalker), John Teele – directeur soft chez Kurz, disait qu'il était fier de la façon dont la synthèse VAST avait résisté au temps et qu'il aspirait maintenant à amener son équipe à mettre au point la prochaine génération de synthèse Kurzweil.

Si ça fait près de 10 ans qu'ils bossent sur autre chose, en terme de synthèse, pour succéder au VAST, j'ai hâte de voir le résultat! Ça ne pourra qu'être OUF!!!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 02:43:12 ]

65
Citation de Darkmoon :
@dreamstar


C'est exactement mon propos en fait : ce n'est pas tant le besoin ou l'envie qui n'est pas là, c'est juste que, jusqu'à maintenant, les séquenceurs sur bécane hardware n'étaient pas aussi commodes à utiliser que sur PC. Mais avec les grands écrans tactiles, les « Computer-on-module » (OS à base de Linux/Win) et le prix des composants de moins en moins dispendieux, ça commence à changer (comme l'Akai Force le démontre, entre autres) et, de nos jours, ils pourraient très bien implémenter des séquenceurs aux graphiques évolués pouvant talonner les DAW en terme de convivialité et de possibilité. À mon avis, ce sera pour la prochaine génération, dans quelques années encore, chez tous les constructeurs après qu'ils verront l'attrait que suscitent certaines bécanes « workstation/à tout faire/tout hardware » comme l'Akai Force![/spoiler][/hs]


Roland avait un séquenceur évolué sur le Fantom G8 je crois, mais ils n´ont pas donné suite, si je ne trompe pas. Je ne connais pas l´Akai force, c´est un drum computer? Si oui, c´est plus ou moins pour faire des percussions, samples one shot etc... tout de même plus facile à gérer dans un séquenceur pattern que de l´édition midi complexe. Qui sait de quoi le futur sera fait? Il est clair qu´on trouvera plus facile et intuitif que de travailler avec la souris. Je n´ai rien contre les séquenceurs Hardware mais seulement s´ils peuvent remplacer complètement une DAW sur ordi.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

66
Citation de dreamstar :
...c´est un drum computer?


x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

67
Pour infos j'ai fait une démo il y a quelques jours de la façon dont les sysex du DX7 sont interprétés par le nouveau moteur Fm 6 OP.
Démo sans prétention dont le but était d'avoir une idée du rendu. Pas d'EQ ni compression, un peu de chorus et / ou reverb sur certains sons pour le fun de mettre du KDFX sur un DX !

https://soundcloud.com/garganigostephane/kurzweil-forte-40-update-fm-6-operators-engine-demo
68
C'est quand même assez exemplaire en terme de développement...
Déjà la VAST offrait des possibilités infinies, là on rajoute une sacrée couche.

Par contre, il n'y a plus de clavier 61 touches, puisque les PC3, PC3 LE/K/A sont arrêtés...
Ce serait bien, comme ça je contrôlerais le tout avec mon piano numérique, je brancherais mon Sledge dans l'audio In pour avoir le KDFX en traitement, sans prendre trop de place...

Bon je rêve, mais... :bave:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

69
Citation :
Démo sans prétention dont le but était d'avoir une idée du rendu. Pas d'EQ ni compression, un peu de chorus et / ou reverb sur certains sons pour le fun de mettre du KDFX sur un DX !


Echantillons + VA + FM + KDFX = Rhââ Lovely !:aime::aime::aime:

Citation :
Par contre, il n'y a plus de clavier 61 touches, puisque les PC3, PC3 LE/K/A sont arrêtés...


Oui, c'est vraiment dommage, je trouvais la gamme synthé 61 / semi lesté 76 / lourd 88, pourtant cohérente. Bon, à décharge, on part officiellement d'un piano de scène...
70
Reste plus qu'à Kurzweil de développer un moteur VA bien chaud avec les FPGA plus simple que la VAST si on veut faire de la programmation rapide et on a une machine qui déboite tout.

Studio MDDP recording and sound design