Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3K8
Photos
1/224
Kurzweil PC3K8

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3K

Prix public US : $4,199 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Kurzweil PC3K8

  • 199 réponses
  • 26 participants
  • 33 426 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : Kurzweil PC3K8
Kurzweil dévoile le successeur de son synthé numérique le plus populaire, le PC3K8 qui allie l’architecture de synthèse flexible du PC3K aux dernières innovations du fabricant.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141

Citation de e-miel :

Ces boutons vierges sont comme un aveu, pour excuser une éventuelle pauvreté de programmation, un peu comme un bébé qui n'est pas suffisamment autonome pour savoir quoi faire tout seul sans qu'on lui tienne la main. Le Nord Lead au moins il est clair: on sait qu'il ne fait rien tout seul, et les boutons ne sont pas vierges mais nommés une fois pour toutes. Un bouton vierge doit être assigné (donc programmé) ce qui est un non sens total, car autant programmer l'évolution de la valeur elle-même pour ne pas avoir à toucher un bouton.

 

Je ne partage pas ta vision des choses.

Ces boutons "vierges" assignables correspondent à une demande. Selon le son, la performance, on peut avoir besoin d'agir sur différents paramètres de son choix, afin d'apporter une expressivité qui est très personnelle.

La largeur de certaines synthèses est telle qu'on ne peut pas avoir autant de boutons que de fonctions possibles.

Ca permet de pouvoir adapter le synthé à l'utilisateur, là ou un Nord Lead suit la philosophie opposée: l'utilisateur s'adapte entièrement au synthé.

Ces 2 philosophies ne sont pas meilleures ou pires.

Personnellement, je me sentirais bien frustré sans cette possibilité d'assigner des contrôleurs à des fonctions. En fait, on revient à la philosophie des modulaires: On peut choisir de patcher tel module sur tel autre module et de contrôler un ou plusieurs paramètres en CV/gate par un module de son choix.

 

Il est donc évident que d'autres personnes vont avoir des souhaits opposés au tien en ce qui concerne le tactus

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
142
Je ne critique pas le LE, bien au contraire, je suis très content que les LE6-7-8 existent pour viser une clientèle débutante aux attentes différentes, tout en ne les prenant pas pour des idiots comme le font Roland et Yamaha.

C'est ce que j'ai toujours reproché à Roland (avec ses Juno-G, -Stage puis -Di) et à Yamaha (avec ses MO-6-7-8 et MM-6-7-8): ceux qui achètent ces synthés au rabais se sentent vraiment rabaissés car ils savent qu'on ne leur donne que les miettes des Fantom et Motif, autant au niveau son qu'au niveau qualité du toucher. C'est comme si la démo de PianoTeq simulait un son de Clavinova et qu'une fois payé on entend un Steinway, ou que la démo de B4 jouerait le son A31 "Drawbars Organ" de la banque GS SoundCanvas. Peut-on encore parler de démo dans ce cas?

Donc je félicite haut et fort Kurzweil qui donne la même ROM avec exactement les mêmes presets et le même toucher aux débutants. C'est un très bon point que je salue, et je pense que ce "respect" du débutant doit continuer. Ce n'est pas parce que certains débutent (ou n'ont pas besoin de programmer, comme les DJ) qu'ils n'ont pas le droit de recevoir le meilleur à un prix attractif. Les LE font découvrir toute l'étendue de la sonorité Kurzweil et de leur toucher fabuleux, ils mettent le pied à l'étrier aux débutants, c'est aussi simple que ça et c'est tout ce qu'on leur demande. Si en plus ils proposent une grosse matrice de potards pré-assignés pour faire joujou chez soi (voire sur scène) et s'éclater avec les 8 pads à bruit (caisse claire, cymbale, cri, aboiement de chien...) alors que demander de plus? Je ne veux juste pas être pollué par ce genre de boutons sur mon haut de gamme que je paie quand même 3000€. J'aimerais que cette place occupée soit libérée et remplacée par des accès directs facilitant la programmation, ou tout autre chose qui rendrait intuitif le sound design... et pourquoi pas 1 ou 2 potards assignables planqués dans un coin, au cas où un jour je veux m'amuser ou que je n'arrive vraiment pas à programmer le son que je veux.

Mon souhait serait donc :
- À 1000€ : une interface orientée découverte et amusement immédiat, avec un unique slot ROM pour pouvoir au moins une fois goûter aux cartes d'extension.
- À 3000€ : une interface efficace dédiée à la rapidité de programmation, avec une grosse mémoire Flash, suffisamment de slots pour y mettre toutes les extensions ROM, et des entrées audio pour le sampling.

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 02:13:03 ]

143
Je suis d'accord avec toi D_lex, c'est juste que tu as écrit ton message pendant que j'écrivais le mien. Je pensais que tout le monde était couché alors j'ai pris mon temps, je n'aurais pas dû. icon_facepalm.gif Désolé.
144

Pas de soucis t'inquiète ;)

En parlant d'être couché, je vais y aller moi. Bonne nuit !

Et franchement, merci pour tes interventions constructives. Ça fait plaisir. ;)

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
145
Citation de D_lex :
Il est donc évident que d'autres personnes vont avoir des souhaits opposés au tien en ce qui concerne le tactus.

J'ai la solution : le Tactus pourrait commuter entre l'interface à la DJ du LE, et l'interface de sound design qu'on ne trouve que sur le haut de gamme, pour programmer ses propres presets. Comme ça, en fonction des besoins du moment, on a l'interface adaptée à la situation. En plus, on pourrait programmer des presets destinés à être utilisés sur un LE, et les tester car on a déjà l'interface du LE sous la main. Ça résoudrait tous les problèmes, non?

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 02:50:40 ]

146

pardon emiel,mais au dela de tes reflexions interressantes de passionné,ce qui me frappe c est ton esprit analytique sur les parametres qui selon moi sort un peu du cadre musical pour rentrer dans l ingenieurie...

Tu en reviens souvent aux aspects "fiches techniques",ce qui t ammene a des conclusions sur ce que peux sans cesse faire ou ne pas faire le parametre d une machine.....et c est la ou je me sens different de toi :

On sent bien que tu passes a coté du plaisir de simplement tourner beau potar(qui tient bien en main quoi!)agissant sur un filtre basique...mais qui te procure un kiff et une sensation de jeu sur un son  solo lead...

Tu parles comme un ingenieur passioné de machines,pas comme un musicien live!

Sinon tu n aurais pas cette vision des clavias et autres qui eux sont completement dans la reflexion" live" pour le musicien......(ce qui fait leur succes sur les scenes du monde entier..)

 

Evidemment,je te taquine un peu,c est pas mechant...

Mais voila,avec des clavias ou des virus,tu decoinces la musique....avec un kurz tu dois la preparer ta musique avant de te decoincer sur scene...ca change des choses pour le musicien!

Ca c est une notion qui en te lisant semble completement absente dans la hierarchie haute de tes raisonnements,et c est pour ca que tu as du mal a saisir au fond l interet qu'ont ce type de machines(meme si tu le concois j entend bien...je ne dis pas que tu n est pas ouvert..)

Tu vois c est un peu comme chez les guitaristes:

-il y a le gars qui arrive avec son triple rack a milliers de parametres....et qui s embourbe avec ses parametres...et il y a le gars qui s ammene avec sa pedale whawha a la con,et qui te dechire la musique...

Faut pas oublier que les synthés c est aussi pour faire de la musique et pas seulement de la programmation...et mes reflexions perso sur les kurz(pas mechantes vous l avez compris)sont sur ces bases la!

147

C'est vrai les gars , vous avez raison , j'ai fait un peu le troll sur ce sujet. Je ne sais pas pourquoi mais je m'amuse comme un fou ici. Une sorte de frénésie s'est emparé de moi, kurz me fait rire à fond.

Désolé si cela en a ennuyé ou même peut être blessé certains. Je sors de ce forum , promis je ne dirais plus jamais de mal sur Kurz. Lekanut, je reste d'accord avec tes analyses.

Tiens pour le coup je vais aller investir un peu dans du soft , je vais voir du coté de Metasynth, voila une bécanne qui a de la personnalité. Ah ben zut , je raconte ma vie et ça n'interresse personne icon_mdr.gif

148

Hors sujet :

 

logos, je ne sais pas si tu es un troll, mais tu me fais penser à un gars qui sort son engin et qui dit "je suis le roi du self-control, alors essayez-donc de me faire jouir maintenant !" icon_diablotin.gificon_ange.gif

 

 

149

>> Un bouton vierge doit être assigné (donc programmé) ce qui est un non sens total, car autant programmer l'évolution de la valeur elle-même pour ne pas avoir à toucher un bouton.

Il faut quand même conserver un minimum de 'live', non ?? Je pense plutôt que, vu la puissance des modulations de la synthèse VAST, pouvroi accèder à tout ça de façon intuitive pour un jeu Live, ce serait top..

Mais, pour moi, ce qui serait réellement top, ce serait les 8 faders du PC3 mais.. avec un petit LCD indiquant le paramètre associé (à la façon d'un Korg R3) et... des faders motorisés pour mise en place de la bonne valeur lorsque l'on charge un program... Et, perso, je les trouvais plutôt cools, les V-Pots du Clavia NL3...mrgreen

Sur ce point, avec la motorisation des Faders en plus, le trouve que les contrôleurs du Korg Oasys sont pultôt bien pensés...

150

e-miel :

- il y a quelques contradictions dans ce que tu écris, par exemple tu t'exprimes sur l'édition à 2 niveaux / hybride des Supernova / Virus / Andromeda qui ne t'attirent pas et tu dis juste après ne pas les connaître. Quand je parle d'édition à 2 niveaux, je parle de ce que font précisément ces 3 séries de machines, pas ce que proposent Kurzweil / Yamaha / Roland avec quelques potards à triturer (assignables ou pas), puis un menu avec entrée par l'écran. Je parle de touches [Edit] présentes dans chaque section, un petit plus ergonomique qui à mon sens change pas mal de chose quand on est en train de programmer. Je parle par expérience et goût personnel, bien évidemment. J'ai à peu près tout type d'édition dans mes machines actuelles : du bien direct (Prophet-5, Memory, Voyager, Oscar, Synthex, Jupiter-8, OB8), du bien profond (K2500R, E4XT Ultra), de l'hybride bien foutu (Andromeda, MicrowaveXT), de l'hybride imbittable (PPG), du data slider bien foutu (Prophet-VS, Chroma, DX7), du menu bien foutu (Matrix-12, TS10, D-50, VL1m, Trinity) et de l'imbittable vraiment imbittable (FS1r)

- j'espère bientôt pouvoir tester un John Bowen Solaris qui permet une prise en main directe de la section souhaitée, avec encodeurs et lecture des paramètres modifiés

- tu me conseilles vraiement le PC3LE ou c'est-ce une faute de frappe ?