Agrandir
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Sujet Premier avis

1 Premier avis
Voilà je viens de le recevoir.
Je commence par le plus mauvais, le toucher c'est un clavier léger avec des touches plus petites que celles du Krome un peu comme comme celles des Gw de roland. Un peu déçu je ne m'attendais pas à ça, ensuite les boutons sélectifs sont pas très solides, je pense que je serais ennuyé avec le temps, ils s'useront rapidement à mon avis.
Viens ensuite l'écran...il est en plastique ça aussi ça m'a déçu, il est très fragile, attention aux brûlures de cigarettes,à l'avenir j'essaierai de trouver une solution pour le protéger, rajouter un écran de verre ou autre.Franchement ils ont auraient pu mieux faire sur la construction du clavier entre les touches " petites" les pads qui nagent dans le vide et les boutons sélectifs qui ne sont pas bien encres, voilà mais à ce prix là je ne suis pas spécialement surpris je savais que ce serait pas du costaud.
Heureusement qu'il y a que ça qui m'a déplu, heureusement sinon je l'aurais renvoyé, je serais vigilant avec les personnes qui s'approcheront du synthe.
Reste le plus important, les sons, je ne lui ai pas trouvé de défauts contrairement à son état.
J'ai apprécié ses kits de batterie qui sont bien réglés prêt à travailler et bien réalistes J'ai bien aimé les pianos acoustiques et électriques, je les ai trouvés bien pros, on pourra facilement les glisser dans nos morceaux ou même les balancer en live.
Les guitares hummm moyen , je n'ai pas pris une claque à ce sujet là, c'est correct sans plus, mais j'ai fait qu'un envol sur l'écoute des sons symphoniques, et des guitares, vu que ça n'a jamais été ma priorité. Pour les instruments symphoniques Kurzweil à la première place sur ce terrain.
Les sons de synthes ne m'ont pas vraiment impressionnés , ils ne sont pas nul mais ils sont bien j'ai vu mieux mais il y a largement quoi faire avec une bonne programmation, les leads sont super ils sonnent vraiment bien.Rien à voir avec un Krome, ils ont la classe je n'ai pas encore telecharge les banques d'Axial je le ferais prochainement.
Les orgues sont chauds mais pas aussi bien que Korg, ils font juste leur travail en douceur.
J'ai testé rapidement le sequenceur comme d'habitude les produits de Roland sont intuitifs et simple pour faire les premières manoeuvres, je n'ai pas eu besoin de sortir le manuel, ceux qui ont travaillé avec les MC ne seront dépaysé au contraire, ils retrouveront tout de suite leur repère.
J'ai fait un essai avec l'audio ça par contre c'est un excellent outil qui va me donner de l'inspiration car c'est extrement simple à utiliser. Un enregistrement sur un pad un second sur un deuxième pad on envoie ça dans le sequenceur et c'est tout.
Ah oui j'oubliais les filtres sont super ils et les effets sont aussi bien que du Kurzweil , les réserves sont magnifiques ainsi que les chorus. .je l'ai seulement testé deux heures pas plus, mais c'est une très bonne Workstation sans doute la meilleure dans son entrée malgré ses faiblesses notamment un peu cheap. .
Je n'ai pas essayé de le relier sur un Mac car mon Mac est en réparation je le récupère la semaine prochaine, j'espère, mais j'ai hâte de l'essayer avec Logic pro.

Bonne soirée =)
Afficher le premier post
une petite question, comment le sequenceur est il fait ?
Y a t il un step sequenceur style XoX, un real time recording, overdub?

Est il possible de faire tourner la machine dans le style groovebox, à savoir mute de pistes, selection de pistes avec triturage des parametres de filtre et autres parametres...?

merci!

C'est un séquenceur linéaire , dedans t' as le step séquenceur avec graphique très bien fait dailleurs .Tu peux bien sur réenregistrer dessus en overdub. Tu as aussi la fonction microscopique pour éditer ou supprimer certaines notes de certaines pistes , et tu as aussi la fonction rythme pattern qui elle sert a construire ton rythme un peu comme UltraBeat .
Et oui il fonctionne comme une groovbox, sélection et triturage à volonté plus possibilité de tout enregistrer contrairement aux MC !
ca a l'air vraiment tres bien tout ça!
merci.
Séquenceur linéaire avec un mode loop qui permet de boucler un passage du morceau. Mais c'est moins souple qu'un séquenceur à pattern style MC-808/909. Par contre l'ergonomie a été revue et c'est plus intuitif qu'un Fantom.

Il y a un mode step recording, qui permet d'enregistrer en pas à pas de manière chronologique, mais ce n'est pas à proprement parlé un step sequencer façon xox qui s'appelle TR-Rec chez Roland. Par contre il y a un éditeur en piano roll et une fonction microscope qui profitent du bel écran.

"In DUB we trust".

mais qu'est ce qu'un sequenceur lineaire? je ne connaissais pas ce terme. Faut il faire l'analogie avec un enregisteur numerique ou finalement il s'agit d'un enregistrement "temporel", avec l'ecran qui defile chronoliquement, un peu comme un DAW style Logic ou Cubase?
Et effectivement ma question initiale concernait un sequenceur style Tr. Donc il n'y en a pas, un peu decevant pour un produit Roland! Et je n'aime pas du tout la programmation pas à pas..
Il est donc difficile de se construire des patterns rythmique à proprement parler, dans la tradition des Tr? Ou via le piano roll? (s'agit il de cet ecran de plusieurs lignes superposées avec chaque ligne correspondants à un instru, et les valeurs à indiquer selon l'avancement temporel du curseur de defilement de la sequence?)
Merci pour vos eclaircissements!
Un séquenceur linéaire t'offre une vue sur toutes les mesures qui se déroulent comme Logic ou Cubase .
Si tu n'aimes pas la programmation de ce genre là , prends autre chose , pour ma part ça ne me gene pas du tout je prefere d'ailleurs avoir une vue sur toutes les pistes qu'un T-Rec .
Pour le reste Dub Tom a été précis .
Ainsi que mon message précédent :lol:

Telecharges le manuel sur le site de Roland tu trouveras toutes les infos que tu recherches .
Citation de Lennon :
J ai trouve la technique pour ne pas supprimer tout l exp2 (qui effectivement doublonne) : je vais copier les sons qui me plaisent (notamment les mellotron) sur la banque user. Ce sera un peu fastidieux mais ça vaut le coup.

salut, j'ai le fa08 (belle bête).... mais ton message m'interpelle.... il y a moyen de piocher les sons qui nous plaise de différentes exp pour se faire un best of des 3 (pour l'instant) exp ???? Cela me surprend un peu car cela voudrait dire qu'il copie aussi les waveforms qui vont avec.... ?
Salut. Ben écoute je ne sais pas s il copie les waveforms, mais en tout cas j ai effectivement copié les sons de l exp2 qui me plaisaient, et j ai l intégralité des exp1 et 3 dans les 2 slots

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Quelqu'un pourais-t-il me dire ce que vaux vraiment le vocoder ?