Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
- 620 réponses
- 65 participants
- 51 015 vues
- 72 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
thy06
Citation :
Si tu penses que ces machines sonnent mieux dans ces registres que le Fantom 06
Mieux c'est subjectif;différemment à mon oreille oui mais très probablement le Fantom avec ses 256 voix est capable de sortir de belles choses;je vais regarder du côté de l'Akai MPC Keys 61
silvertouch06
D'ailleurs c'est le choix qu'a fait Espen Kraft pour faire ses premiers lives :
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 14:45:37 ]
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 14:47:18 ]
Jean Bernades
Merci d'avoir abordé sur le MIDI, sur plus de 50 sujets de ce forum, vous êtes les seuls à avoir commenté ce sujet crucial... Je patauge "grave"!
Comment pourrai-je appeler les SCENES du Fantom 08 a partir d'un éditeur externe? (Mobilesheet dans ce cas, Lecteur de partitions et éditeur MIDI).
Example d'utilisation sur un Nord Electro 5D:
Les CC50 ET CC51 appelait les programmes 1, 2, 3,....etc. Les CC52 ET CC53 pilotaient la transposition de tout le clavier.
Merci, même si vous n'avez pas la solution complète, mais au moins des indications pour faire communiquer le Fantom en MIDI
Amicalement, Jean
Je n'ai aucune idee par ou commencer
silvertouch06
hello Jean, voici le lien vers l'implémentation MIDI.
Sur le Fantom 0, tu as un paramètre Scene Control Channel dans les MIDI settings où tu choisis le canal MIDI qui contrôlera la sélection de scène.
Pour sélectionner une scène (voir lien vers le fichier) voir la page 1.
Il faut envoyer un bank select MSB, un bank select LSB et un program change sur le canal MIDI choisi.
[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 21:25:28 ]
Jean Bernades
J'ai du boulot sur la planche pour réécrire toutes mes commandes MIDI qui pilotaient mon Nord Electro 5D avant que j'achète le Fantom. J'ai bien failli le regretter .
En tout cas fait plaisir de discuter avec des gars qui sortent du manuel de base.
Très Cordialement, Jean
Francecocorikiki
Pardonnez-moi de mettre les pieds dans ce fil, mais c'est un forum après tout.!
J'ai un g1000 Roland. Une machine acheté dans les années 90.
Naturellement, j'ai acheté un Fantôm 08 sans trop me poser de question.
En qq mots :
- Il n'y a pas 25 ans d'évolution, loin de la, c'est un changement de paradigme
- pourquoi que ce clavier est si bruyant ? C'est horrible ! Je voulais 88 touches, je les ai mais c'est nul. Un clavier comme celui du G1000, du dx7, c'est super, le même en 88 touches et j'étais contente !
- j'ai branché mon g1000 en midi. Je récupère .... l'aftertouche !
Roland a décidé que le phantom du pauvre ne pouvait pas y prétendre, et les copains on fait de même.
- il y a beaucoup trop de sons, c'est inutile, surtout que les 3/4 sont à mettre aux rebuts. Pourquoi occuper de la mémoire pour ça ? En parlant de mémoire, c'est à pleurer !
- si Roland croit que je vais mettre 600 € dans des émulateurs, ils se gourrent.
C'est la nouvelle mode, tu achètes une voiture, tu paye tout, mais rien ne fonctionne sans abonnement.
Pasque attendez la prochaine génération et vous allez voir, fini 600 € pour 4 extensions, ce sera 4 abonnements mensuels ! Je serait certainement morte mais vous ...
- écran trop petit
- j'ai un Akaï s6000, je pensais que je pourrais le mettre au placard ben non.
- les pades n'apportent pas grand chose. Avec 88 touches.... j'aurais préféré 5 cm de plus pour l'écran.
- le midi est réduit à sa plus simple expression. Quand tu vois le g1000 des années 90 avec 2 groupes de 3 prises midis et tu peux littéralement fusionner un g1000 avec d'autres synthé de la même trempe.
Que reste-t-il ?
C'est une machine à cache.
Sauf si les propriétaires partagent leur création plutôt que de chercher qui a les plus gros muscles.
Je ne voulais pas dire tout ça mais voilà, c'est dit, Roland ne cherche plus à créer de bon synthés, ils veulent faire comme les vendeurs d'imprimantes.
Bonne journée
Francecocorikiki
Donc retour chez Amazon.
1666 € pour avoir un clavier bruyant et le droit d'acheter des sons corrects c'est quand même un peu nous prendre pour des imbéciles.
Je vais reprendre mes investigations pour trouver un bon clavier.
J'aimerais trouver un clavier de la qualité de mon Ensoniq des années 80, avec After touches polyphonique. Je n'aurais pas du le vendre.
Je vais regarder sur Leboncoin. Aujourd'hui, les fabricants n'ont qu'une seule motivation : le cache.
Ou est le temps des DX7, M1, D50, Ensoniq, juno,
Donnez moi des conseils s'il vous plaît je suis preneuse.
Je veux un bon clavier pour compléter mon G1000 de 76 touches, du midi, pourquoi pas un contrôleur pour brancher un de mes pc....
Aidez moi.
Je croyais tellement au Fantôm, finalement, c'est un vrai Fantôm
Bonne journée
silvertouch06
Le matériel a évolué, on ne trouve plus d'exapndeur, qui ont été remplacés par des version desktop parfois rackables, à cause de la demande.
Concernant les fabricants de synthés, leur job s'est recentré sur la synthèse au profit parfois de l'expressivité, ils se sont dit que les fabricants de claviers maitres ou de piano numériques auront des claviers plus expressifs, alors pour éviter de marcher sur leurs plates bandes (parfois un même fabricant fabrique des pianos et des synthétiseurs), ils ne mettent pas toutes les fonctionnalités dans un même clavier, cela permet de vendre plus.
Tout ça reste ma vision, et mes constatations.
Un lien vers des claviers maitres chez Thomann:
https://www.thomann.de/fr/masterkeyboards_avec_88_touches.html
[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 22:21:54 ]
Analog_Keys
Oui enfin les Dx7, M1, D50 c’était déjà des machines à cash si on réfléchit bien. Des synthétiseurs onéreux à plus de 10.000 frs avec seulement une centaine de sons en mémoire interne dont la moitié bonne à mettre à la poubelle et des cartes de sons optionnelles à 1000 frs l’unité… Bref rien de bien neuf.
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
- < Liste des sujets
- Charte