Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 55 174 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Je trouve également le Nautilus sympa, il a également plus de RAM PCM (1 Go je crois) et ses sons sont dingues. Malheureusement, il a un séquenceur un peu plus à l'ancienne. J'aime beaucoup la notion de clips et de groupes du Fantom 0. De plus, le Fantom 0 a plus de contrôleurs directs. Mais pour les différents types de synthèse, c'est certain le Nautilus est top.
Par contre, WTF? plus de fente pour une carte SD dans le Fantom 0 ????:8O: La clé USB c'est bien mais il faut pas oublier de l'enlever si on ne veut pas se la faire voler :facepalm:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 22:10:09 ]

252
J'ai trouvé une vidéo intéressante qui explique que l'on peut jouer un preset provenant d'un des model expansion d'un jupiter X sur un synthé Zen CORE qui n'a pas forcément le model en question. Pour cela, il faut dumper le preset en question par MIDI du Jupiter X vers Zenology, le preset importé est alors vu comme un preset Zen CORE. Ensuite, il suffit d'importer le tone Zen CORE vers un autre synthé Zen CORE (exemple AX edge, mais pareil pour MC707):

Est ce que cela marche par exemple avec un Fantom 0 équipé des models expansions à la place du Jupiter X pour par exemple convertir le preset du model en Zen CORE pour une MC101 ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 23:53:20 ]

253
Pour reprendre ma question de toute à l'heure, ce que je demande ce sont des demos de sons du Fantom 0, s'il y a des morceaux de demo dans la machine, car je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un magasin de musique à moins de 150 bornes de chez mois pour en tester un, c'est la rançon du tout internet. Le magasin à pas loin de chez moi ( Audio System pour ne pas le citer) à rien en expo, pas plus un Roland qu'un Korg ni même un Yamaha, c'est la loose en Haute Normandie. Les demos sur youtube tournent toujours autour des mêmes sonorités et c'est dommage. Je ne parles pas des Américains qui racontent leur vie 10 mn avant d'appuyer sur touche...:facepalm:
254
Citation de Jean-Louis :
Pour reprendre ma question de toute à l'heure, ce que je demande ce sont des demos de sons du Fantom 0,

Comparaison des sons de Piano, strings Rhode, pads, FM, pluck, dulcimer et slow pad entre les Montage/Nautilus/Fantom

Bon, ici c'est le « gros model » du Fantom, mais uniquement des preset de « synth~pads », etc! Pas de foutu pianos et orgues trop souvent présentés, en effet! :

Pour moi, le Fantom sonne et se débrouille très bien dans toutes les catégories!

J'aime bien ces « pads et textures » qui n'ont rien à envier au Montage, àmha. Bref, question de goût!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

255
Sur cette vidéo on entend bien deux couleurs distinctes, c'est celle que je retrouve sur la moyenne des vidéos du fantom 0, je trouve que yamaha a vraiment bien bossé sur sa série montage / modx.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 09:04:00 ]

256
Citation de Funkix :
Sur cette vidéo on entend bien deux couleurs distinctes, c'est celle que je retrouve sur la moyenne des vidéos du fantom 0, je trouve que yamaha a vraiment bien bossé sur sa série montage / modx.

Oui, sur cette vidéo (que j'avais déjà visionné) je préfère la « couleur » de Yam, car celle de Roland me semble plus « dry/brute/dure » (mais avec un soupçon d'effet, ça se corrige). Mais ce sont encore essentiellement des sons de piano/EPiano, etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 10:20:45 ]

257
J'ai l'impression qu'ils recyclent leurs vieilles formes d'ondes jusqu'a plus soif ou ce sont les convertisseurs qui sont léger, le yam a du coffre meme sans effet (je l'ai eu pendant un moment) par contre l'ergonomie du roland est plus attirante..

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 10:31:51 ]

258
Citation de Jean-Louis :
Pour reprendre ma question de toute à l'heure, ce que je demande ce sont des demos de sons du Fantom 0, s'il y a des morceaux de demo dans la machine, car je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un magasin de musique à moins de 150 bornes de chez mois pour en tester un, c'est la rançon du tout internet. Le magasin à pas loin de chez moi ( Audio System pour ne pas le citer) à rien en expo, pas plus un Roland qu'un Korg ni même un Yamaha, c'est la loose en Haute Normandie. Les demos sur youtube tournent toujours autour des mêmes sonorités et c'est dommage. Je ne parles pas des Américains qui racontent leur vie 10 mn avant d'appuyer sur touche...:facepalm:

Il n'y a pas de morceaux de démo dans le Fantom mais pour de nombreuses scènes d'usine il y a des séquences déjà programmées que l'on pourrait appeler morceaux de démo. J'imagine qu'il en est de même pour le Fantom 0.
Sinon oui on retrouve toujours les mêmes sonorités testées et comparées avec les pièges qui les accompagnent; par exemple comparer le son de piano du Fantom en prenant celui de la catégorie Zencore alors qu'avec le V-Piano c'est tout autre choses, et encore différent avec les extensions EXZ...

259
Bonjour. J'ai 2 questions.
La première. Quelqu'un a eu le fantom 0 entre les mains, car la qualité du clavier est une de mes priorité.
La deuxième. La différence entre le fantom 0 et le fantom. Je n'ai pas trouvé un comparatif sur le site Roland. Merci
260
Citation de rastashow :
Bonjour. J'ai 2 questions.
La première. Quelqu'un a eu le fantom 0 entre les mains, car la qualité du clavier est une de mes priorité.
La deuxième. La différence entre le fantom 0 et le fantom. Je n'ai pas trouvé un comparatif sur le site Roland. Merci

Neopolo43 a dit que c'était le même touché que le clavier de commande Roland A49, donc assez silencieux, touché synthé légé, pour le son si tu regardes pas mal de vidéos entre les deux machines (sauf celles ou le son est trop flatté) on remarque une différence de dynamique, de coffre, aprés c'est deux fantom 0 pour le prix d'1 fantom.
261
Bonjour,
Je le possède depuis 1 semaine. Le clavier a en effet un touché léger qui ne fait pas de bruit (par rapport à la majeure partie de la concurrence): on n'entend pas les ressorts (contrairement au DS76), ni de tout-petit cliquetis (contrairement au A49), ni du bruit sourd du fond caisse (contrairement à beaucoup)... Là, je trouve que Roland a fait du bon boulot : c'est pas le top mais c'est pas mal pour du plastique. Surtout que la longueur de la touche blanche a été rallongé de qq millimètres par rapport au A49 ou A800 de la même marque.
Pour les sorties audio, je trouve qu'on a pas mal de dynamique, très comparable au Jupiter X. Oublier les demos Youtube pour s'en faire une idée: soit le son est mal enregistré (ce s'entend sur la video du gars qui compare le Fa-06 et le Fa6), soit le son est compressé par les algos vidéo...
262
C'est cool pour le touché pour jouer la nuit, les algos youtube qui compresse sont aussi bien pour le fantom high (price) que le fantom mid (price)
263
J ai recu un a49 dernierement pour mon bof.je l ai trouver similaire.mais bon je me suis pas vraiment attardé dessus non plus.par contre j ai passer pas mal de temp aussi depuis une semaine sur le f06.le clavier est tres bien.il fais pas vraiment cheappos.dans la meme veine que les novation lauchkey mk3 que j ai.sinon le f06 est vraiment tres agréable a utiliser.je fais de l electro avec.je l ai acheter pour l utiliser uniquement seul.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 17:23:38 ]

264
Est ce que quelqu'un sait combien de place en memoire prennent les expansion models?
Celle du JD800 est elle installable?
Merci!

265

non le jd800 est le seul qui ne fait pas parti de la fete coté f06,pour le moment.

PS:sur le cloud les extensions font +/-130mo

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 22:31:54 ]

266
Citation :
les extensions font +/-130mo

Chacune ou les 4?

267
chaqu'une.dsl
268
Citation de neopolo43 :
PS:sur le cloud les extensions font +/-130mo

Ça c'est le prochain mystère à élucider : pourquoi les fichiers *.EXM des modèles ABM (payants) destinés au Fantom-0 pèsent-ils 130Mo, alors que leurs équivalents (gratuits) pour les Fantom-2019 tournent dans les ~300Ko (puisqu'il s'agit d'une simple surcouche de contrôle du ZEN-Core, sans formes d'ondes ajoutées) ? Et qu'y a-t-il dans ces fichiers de 130Mo, à part du vide ? D'ailleurs, si quelqu'un pouvait en ouvrir un dans Audacity ou un éditeur hexadécimal, on verrait bien.

Évidemment, si on se dit que 130Mo + 130Mo ça fait grosso modo toute la mémoire de stockage utilisateur disponible, l'intention est claire de ne pas faire du Fantom-0 un concurrent au Jupiter-X/m (qui fait tourner les 4 *.EXM des modèles ABM d'usine plus la JD-800 en option, et une paire d'extension de formes d'ondes *.EXZ éventuellement).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 23:38:55 ]

269
oui sur zenology les fichiers font 200/300 ko.mais bon y a pas des skin visuel sur les fantom en plus?
270
Merci pour les réponses. Je soupçonne que l'on ne puisse en mettre qu'une seule dans le Fantom 0. En effet, j'ai été jeter un œil sur le cloud manager et elles font en effet chacune plus ou moins 130 Mo; à moins que ce soit comme pour les formes d'ondes; une fois chargée dans le Fantom 0, elles prendraient moins de place ???
Citation :
si on se dit que 130Mo + 130Mo ça fait grosso modo toute la mémoire de stockage utilisateur disponible

La plus petite est le SH101 avec 126 Mo environ, ensuite les autres font déjà plus de 132 Mo. Cela sent la magouille !
Je me demande de plus en plus si ces modèles ne disposeraient pas en fait de la synthése "acceleration synthesis" pour les oscillateurs (comme sur le SH32), en fait il y aurait, au niveau des oscillateurs, des formes d'ondes multisamplées (à haute résolution 96 kHz) des synthès "modélisés", ce qui expliquerait la différence entre l'ACB et l'ABM où dans l'ACB, les oscillateurs sont réellement modélisés, et dans l'ABM, les oscillateurs sont des multi-échantillons des oscillateurs de JP / JUNO / SH / JX, et c'est ce qui expliquerait aussi une plus grande polyphonie concernant l'ABM!.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 23:53:24 ]

271
Citation de silvertouch06 :
Je me demande de plus en plus si ces modèles ne disposeraient pas en fait de la synthése "acceleration synthesis" pour les oscillateurs (comme sur le SH32),

L'ABM a déjà été débunké par Paul_xyz depuis 2 ans sur le forum Gearslutz.

Il s'agit d'une surcouche logicielle qui exploite des combinaisons d'oscillateurs VA (peut-être effectivement pas vraiment VA) et PCM, des filtres modélisés VCF (peut-être vraiment issus de l'ABM) et tout un tas de paramètres du ZEN-Core, dont certains inaccessibles hors SysEx. Avec en plus une limitation de la fourchette de certains paramètres pour s'approcher de la couleur sonore et du comportement souhaités.

Tout ceci au prix d'une polyphonie drastiquement réduite par rapport au ZEN-Core brut (PCM/TVF), pas tellement à cause des oscillateurs VA, mais surtout des filtres VCF (+HPF).
Et du fait que, par exemple, toutes les formes d'ondes de l'oscillateur unique du JUNO-106 ou du SH-101 sont simulées par une combinaison de 4 partials (structure de base chez Roland) synchronisés et mélangés, et dont les enveloppes et modulations sont aussi synchronisées. Ce qui restreint la polyphonie à 14 notes environ (56 partials), contre le double pour le JP-8 qui ne monopolise que 2 partials par note pour simuler ses deux oscillateurs par voix, le JX-8P se situant entre les deux.
Le ZEN-Core de base (ou subtilement modifié comme dans le modèle JD-800) est donné pour 115 partials sur les machines à une seule puce BMC, sachant que Roland considère que ça fait 256 notes car un partial peut utiliser un PCM "stéréo".

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 08:39:04 ]

272
Citation :
L'ABM a déjà été débunké par Paul_xyz depuis 2 ans sur le forum Gearslutz.

Merci pour ce rappel, j'essayais juste de trouver une raison à ces 130 Mo, et je ne voyais qu'au niveau des oscillateurs où cela aurait pu agir.

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 07:37:59 ]

273
Ça sent effectivement la magouille de segmentation:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

274
Petite question:

Les sorties du f06 sont balanced (trs jack).y a t il une incidence a mettre des jack ts mono dessu?je l ai branché avec des ts jack mono et ca a l air de marcher ainsi.
275
S'il y a les skins visuelles dans le fichier, peut etre que celles ci seront copiees dans un autre endroit, comme par exemple une flash dediee au cpu qui gere l'interface graphique.

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 10:21:19 ]