Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 65 000 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Les sons acoustique sonnent come l’integra7. C’est évidement moyen par rapport aux grosses bank de plugin. Mais vu l’integration Avec Mainstage, c’est pas rehidibitoire pour le live.

Par contre tout les sons de synthe sonnent vraiment super top. Je suis curieux d’avoir plus de detail sur le moteur sonore qui a l’air d’etre identique Jupiter-X.

J’ai l’impression que le nouveau Fantôme c’est le son du Jupiter X dans un format workstation pour le live et integration DAW.
82
Citation :
Bon, vous savez ce que je pense des synthés pour faire des instrus acoustiques :facepalm: :
Non ? Moi je débarque. ;)
83
J'ai épluché un peu la documentation et regarder la structure de ce nouveau moteur pour la comparer aux anciennes générations du Fantom.
Comme les anciennes générations 1 tone est composé de 4 partials (autrement dit quand on joue un son tout seul celui-ci est déjà composé de 4 partials).

Là ou les anciens Fantom ne proposaient que des échantillons le nouveau fantom va un peu plus loin.
On peut décider pour chaque partial, soit d'utiliser des échantillons PCM, soit d'utiliser un VA, soit d'utiliser un PCM-sync (on peut moduler des partials entre eux pour faire de la mini-FM), soit un SuperSaw, soit un Noise.

Dans le cas des échantillons on dispose de 5 banques d'échantillons :
- la banque A (239 échantillons) est surtout centré sur les sons synthétiques en générales : Synth/Polykey, Synth/Pad/String, Synth/Brass, Synth/Lead, Synth/Bass, Synth/FX, Pulsating.

- la banque B (459 échantillons) est surtout centré sur les Synth/Lead, Synth/Bass, Synth/Pad/String, une dizaine d'Ensemble/String, puis de nouveau Synth/Polykey, Synth/BellPad, une dizaine "d'Ensemble Brass, solo Brass et Sax", une dizaine de piano Acoustique, une dizaine de piano électrique, une vingtaine d'orgues, environs 5 flûtes, 5 Mallets, 10 guitares Acoustiques, 6 guitares électriques son clair, une vingtaine de guitare électrique son saturé, une trentaine de Vox/Choir (en gros beaucop plus de sons synthétiques que de sons naturels).

- la banque C (128 échantillonss) un peu de tout mais toujours centrés sur des sons synthétiques.

- la banque D (1109 échantillons!!!) et sur 1109 échantillons il y a queleques Bell qui sont naturels. Cette banque met l'accent sur les échantillons de jupiter 8, juno, oberheim, avec plusieurs centaines de nappes de tous genres (Synth/Pad/Str), plusieurs centaines de Synth/PolyKey, plusieurs centaines de Synth/Bass, plusieurs centaines de Synth/Lead. Et à la fin on trouve 5 pianos électriques et 5 orgues???

- et en dernier la banque E (896 échantillons). Cette fois-ci on a pas mal de son naturel de tous genres comme les pianos acoustiques et électriques, les clavecins, les orgues, Bell, Mallet, E. Guitar, Dist Guitar, E. Bass, A. Bass, Hit, Flute, Wind, Sax, Harmonica, Brass (ensemble, solo), vox/choir, string (ensemble et solo), orchestral et on retrouve quand même pas mal de sons synthétiques aussi.

On est quand même très centré sur des échantillons synthétiques. Je n'ai pas trouvé d'échantillons ethniques. Je me pose des questions sur la logique de répartition des échantillons par rapport aux banques. Pourquoi ne pas mettre tous les pianos acoustiques, pianos électriques, orgues etc ... dans la même banque au lieu de les répartir dans chaque banque. Ils se retrouvent perdu dans des centaines de sons synthétiques.

Maintenant dans le cas du VA on a le choix classique entre les ondes carré, SAW, 2 sinus, 3 triangulaires, une JUNO (pas compris?). Puis on peut appliquer 2 LFO, un filtre vcf ou tvf. Si on choisit un TVF on aura accès qu'aux filtres passe bas (mais une polyphonie supérieur). Si on choisit vcf on aura un filtre analogique avec 3 passe bas, un passe Haut, un passe bande avec réglage de la pente à 12/18/24dB/octave. Et je vous passe tous le reste des réglages, c'est très complet pour un VA.

Mais du coup je me pose la question suivante : "vu que le moteur dispose déjà d'un VA très performant, pourquoi avoir mis autant d'échantillons synthétiques???".
Pourquoi ne pas avoir mis des super-natural acoustiques, cela aurait été un plus? D'autant qu'il y a le moteur du V-piano inclu et il a exactement les mêmes réglages que la série des RD (on peut modifier beaucoup de paramètres). Donc j'en conclue qu'il aurait été possible de mettre également les super-natural acoustiques.
84
Citation de coyote14 :
Bon, vous savez ce que je pense des synthés pour faire des instrus acoustiques :facepalm: :

Pour se faire plaisir en maquettant — avant la phase de production finale — ou tout simplement pour jouer live sans ouvrir le PC, les sons acoustiques d'un Montage ou d'un Kronos, P. Ex, entre autres, me conviennent tout à fait et font la blague. Du coup, je ne m'attends pas du tout à ce que les sons acoustiques d'un « synthé/workstation » (il est présenté comme ça le nouveau Fantom) soit du niveau de ce qui se fait sur PC/Kontakt, mais qu'ils soient à la hauteur de ce qui se fait de mieux chez les concurrents dans la même gamme de prix (Montage, Kronos, etc.).

Sinon merci pour le lien, vais visionner.

x
Hors sujet :
Et si (puisque tu ne désires pas qu'on échange concernant hardware VS PC) tu pouvais toi aussi, de par l’exemple dont il t’incombe de faire preuve de par ton titre, éviter le genre de commentaire susceptible de faire naître des débats dont tu ne veux pas voir ici, ce serait très apprécié!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

85
Il y a effectivement quelques sons de sampling dans la vidéo de SweetWater que j'avais poussée ce matin. Mais aucun trace des orgues, alors qu'il y en a comme on peut le voir dans liste des sons.
Que ce soit pour ce Fantom ou pour le nouveau Jupiter, pas un mot sur d'éventuelles futures librairies publiées sur le site Roland Axial. Quelqu'un a-t-il vu une info quelque part à ce sujet ?
86
Ce que le Montage ne fait pas comme le sampling ou moins bien (et encore... faut voir) c'est LARGEMENT compensé par des logiciels qui font parti de l'achat de cette machine.
Je ne lis jamais qu'avec un Montage voys avez gratuitement :
- une version AI Element de Cubase
- un logiciel de sampling Sample Robot sur mesure pour le Montage (Licence spéciale YAMAHA)

Donc si une bonne fois pour toute, vous pouviez tout comparer et surtout exploiter 100% de ce que vous achetez, vous vous rendriez compte que le Montage est une excellente machine et parfaitement complété par des logiciels qui peuvent mettre au placard ce Roland.

Faire du sampling dans un LCD de 300x400 pixels (resolution au hasard...) en 2019 c'est comme chercher à mettre une tablette tactile avec caméra de recul dans une 2CV : il faut évoluer les gars.

Je n'écoute plus Roland depuis les JD800. Toujours les memes sons et chercher à reproduire "le piano parfait" dont tout le monde se fiche ou alors la Bells du D50 archi entendu et dépassée...

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 13:38:50 ]

87
Personne ne dit le contraire pour le Montage.
Mais il est plus riche en fonctions(sound design) et moins facile d'accès.
Ce Fantom, c'est quand meme la workstation plus facile que les autres, pour ceux qui poussent moins et qui aiment l'esprit Beatmaker....recarrossé dans un haut de gamme avec de beaux touchers et une finition top.
Heureusement que les 3 grands traditionnels (Korg Roland Yam) ne font pas des produits sur le meme esprit, car chacun s'y retrouve sur ses priorités.
C'est pas un mal ca.
88
Citation de zogood :
Il y a effectivement quelques sons de sampling dans la vidéo de SweetWater que j'avais poussée ce matin. Mais aucun trace des orgues, alors qu'il y en a comme on peut le voir dans liste des sons.
Que ce soit pour ce Fantom ou pour le nouveau Jupiter, pas un mot sur d'éventuelles futures librairies publiées sur le site Roland Axial. Quelqu'un a-t-il vu une info quelque part à ce sujet ?

Roland n'a pas encore communiqué la dessus, mais ils feront l'effort de sortir des trucs sympas quand meme.
Quelqu'un aurait il vu la possibilités de slots d'extension pour y mettre des samples de chez eux? (comme les slots a SRX du FA par exemple)
89
Citation de totounet :
Personne ne dit le contraire pour le Montage.
Mais il est plus riche en fonctions(sound design) et moins facile d'accès.
Ce Fantom, c'est quand meme la workstation plus facile que les autres, pour ceux qui poussent moins et qui aiment l'esprit Beatmaker....recarrossé dans un haut de gamme avec de beaux touchers et une finition top.
Heureusement que les 3 grands traditionnels (Korg Roland Yam) ne font pas des produits sur le meme esprit, car chacun s'y retrouve sur ses priorités.
C'est pas un mal ca.

Des machines à 3000 euros ne sont pas des jouets. Il n'y a rien de facilement accessible "qd on met les mains dedans". Sinon il faut se tourner vers des vst comme Sampletank où il n'y a plus qu'à piocher. Je ne trouve pas le Montage plus compliqué qu'un Korg Triton ou un 01/W (je les possède toutes). La taille du manuel reste le meme pavé ;)
90
Ben J'ai possédé les machines que tu dis, et le Montage.
Et je ne suis pas d'accord avec toi du tout.
Le Montage est bien plus riche et compliqué pour un Neophyte.
(enormement de fonctions et d'interaction entre les modes, ca n'est pas qu'il n'est pas bien foutu j'ai aucun problème la dessus)
Ayant eu les fantom du passé (tous) et le FA, je suis persuadé pour ma part que ce dernier modele est plus simple d'accès que le Montage ou Kronos.
Rien que dans les videos tu sens la fluidité des modes.
Mais c'est aussi parce que sur certains points il propose moins que les autres, faut bien comprendre ca.
Prenons un exemple:
Les LFO de ce fantom sont sympas pour moduler, mais les Motion Sequence sont techniquement bien au dessus en terme de possibilité.
Sauf que du coup pour les maitriser chez Yam on aura plus puissant, simplement faudra bucher un peu plus.
C'est logique aussi tout ca.
Plus c'est puissant, plus c'est bourré de fonctions poussées, et plus faut bucher.
Il n'y a pas de miracle.