Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

• 579 réponses
  • 77 participants
  • 64 998 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Darkmoon :
Citation de coyote14 :
Bon, vous savez ce que je pense des synthés pour faire des instrus acoustiques :facepalm: :

Pour se faire plaisir en maquettant — avant la phase de production finale — ou tout simplement pour jouer live sans ouvrir le PC, les sons acoustiques d'un Montage ou d'un Kronos, P. Ex, entre autres, me conviennent tout à fait et font la blague. Du coup, je ne m'attends pas du tout à ce que les sons acoustiques d'un « synthé/workstation » (il est présenté comme ça le nouveau Fantom) soit du niveau de ce qui se fait sur PC/Kontakt, mais qu'ils soient à la hauteur de ce qui se fait de mieux chez les concurrents dans la même gamme de prix (Montage, Kronos, etc.).

Sinon merci pour le lien, vais visionner.

x
Hors sujet :
Et si (puisque tu ne désires pas qu'on échange concernant hardware VS PC) tu pouvais toi aussi, de par l’exemple dont il t’incombe de faire preuve de par ton titre, éviter le genre de commentaire susceptible de faire naître des débats dont tu ne veux pas voir ici, ce serait très apprécié!

Il vaut mieux avoir un bon clavieriste avec de bons sons acoustiques qu'un mauvais guitariste par ex.
Sinon une section de cuivre (minimum 3 personnes) qui sonne comme une fanfare n'est rien comparé à une bonne section cuivre joué avec un bon clavier.... CQFD
92
Citation de totounet :
Ben J'ai possédé les machines que tu dis, et le Montage.
Et je ne suis pas d'accord avec toi du tout.
Le Montage est bien plus riche et compliqué pour un Neophyte.
(enormement de fonctions et d'interaction entre les modes, ca n'est pas qu'il n'est pas bien foutu j'ai aucun problème la dessus)
Ayant eu les fantom du passé (tous) et le FA, je suis persuadé pour ma part que ce dernier modele est plus simple d'accès que le Montage ou Kronos.
Rien que dans les videos tu sens la fluidité des modes.
Mais c'est aussi parce que sur certains points il propose moins que les autres, faut bien comprendre ca.
Prenons un exemple:
Les LFO de ce fantom sont sympas pour moduler, mais les Motion Sequence sont techniquement bien au dessus en terme de possibilité.
Sauf que du coup pour les maitriser chez Yam on aura plus puissant, simplement faudra bucher un peu plus.
C'est logique aussi tout ca.
Plus c'est puissant, plus c'est bourré de fonctions poussées, et plus faut bucher.
Il n'y a pas de miracle.

Alors je vais déclencher un "ouuuuhhhh" général mais pour mieux me faire comprendre : un néophyte n'achète pas un clavier à plus de 3000 euros pour s'amuser sinon c'est de la confiture piur les cochons.
Ce sont des instruments professionnel et pes des jouets.
Un néophyte qui achète ce Roland, un Montage ou un Kronos va juste exploiter à peine 5% de sa machine sans comprendre ce qu'il fait. Mais ça, c'est un autre débat.
93
Oui, et on ne va pas rentrer dans ce type de débat car chacun peut acheter ce qu'il veut avec n'importe quel niveau en fait.
Certains ont acheté des Kronos alors qu'ils ne savent rien...d'autres sont très forts et maitrisent vraiment en allant très loin.
Peu importe.

J'exprime juste (pour ma part, certains vont peut être voir autrement) que je pense le Roland a cet avantage de l'accessibilité.
Si un pote me dit " je veux un des 3 mais le plus evident sans me prendre la tete, meme si j'y perd en possibilités" ben c'est clairement le Fantom que je lui conseille.
Pour illustrer un Kronos et ses moteurs (le Mod 7, celui a modélisation.juste des exemples...) sont plus difficiles a cerner et a maitriser que la structure du Fantom qui est assez classique meme si a la base les partials peuvent être issus de différentes synthèses.
Ca c'est concret.
Mais bon chacun voit midi a sa porte hein;)

x
Hors sujet :
Owusan merci pour ton gros message qui reprend une bonne partie des interrogations posées.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 14:56:07 ]

94
merci à owuzan pour ces très bonnes précisions:bravo:
95
+1, énormément de bonnes infos.:bravo:
96
Bon, ça y est, tout plein de videos sur youtube, mais apparement c'est bien clair, il est plus pensé pour des sons synth que acoustiques.
Ceci dit, il à l'air de bien se débrouiller, nous verrons dans quelques semaines quand les gars le connaîtront mieux.

Mais bon, 4000 boules et 28 Kg.... ok je sort.:-D
97
Apres avoir regarde pas mal de video il semble que cette nouvelle workstation soit vraiment top. Dans une video il aussi mentionné que des fonctionnalités supplémentaires (multi-sampling, autres modélisations, séquenceur mode, nouvelle wave bank, etc...) sont deja prévu pour des updates a venir.

J'adhere a 100% car jee suis toujours reste sur ma faim des précédentes FA, la ils ont fait ce qu'il fallait.

bientôt a la maison :aime:
98
Citation :
J'exprime juste (pour ma part, certains vont peut être voir autrement) que je pense le Roland a cet avantage de l'accessibilité.

Je fais partie de cette catégorie de personne.
Et c'est d'ailleurs marrant je viens de réaliser qu'en ce moment mon set de synthétiseur est composé exclusivement de Roland (gaïa, integra 7, system-8, JP-8000, RD-700GX). Et ils sonnent tous différents.

J'ai eu du yamaha (SY-99 puis son rack correspondant le TG-77), j'ai adoré le son. Mais pour créer un son en synthèse FM il me fallait m'y reprendre plusieurs fois, sur plusieurs jours, avec plein de truc mal fait. Par exemple, lors de la création d'un son la (très) mauvaise idée de yamaha est de mettre le premier opérateur (le porteur ou le modulant) avec un volume maximal et les 5 autres avec un volume à zéro. Du coup pour comparer le résultat des différents algos, on est obligé d'aller sur les 5 autres opérateurs et de fixer un volume à 100 (par exemples), ce qui est une perte de temps non négligeable. De même le réglage des différentes enveloppes était un parcours du combattant. Le pire, c'est que si quelqu'un ne s'y connaît pas, il ne peut même pas faire des tests à l'oreille car ce sont les 5 autres opérateurs qui engendrent les harmoniques donc la modification du timbre du son. Si on ne modifie pas leur intensité sonore, on aura beau modifier d'autres paramètres, le son ne sera pas modifié.

L'unique raison pour laquelle j'ai revendu ces synthétiseurs, c'était le côté laborieux de la programmation.

Ensuite j'ai eu du Novation. J'ai adoré le son et le côté programmation aussi mais lorsque je me suis procuré le system-8 je n'avais aucune raison de le garder.

J'ai eu le micromonsta aussi (excellent engin) mais pareil que le novation, l'achat du system 8 a fait que j'ai revendu cet appareil car il ne m'appportait plus grand chose.

Je me suis refusé à vendre le gaïa car je le trouve attachant. Et je crois que c'est le côté rapidité de conception sonore qui fait que je l'ai gardé et que je le garderais encore. Mais il a aussi un son (très froid, trés numérique) que je ne retrouve pas dans les autres synthés. Et c'est mon synthétiseur canapé que je transporte partout donc je le garde pour toutes ces raisons.

Ensuite, j'ai échangé mon jp08 boutique (puisque je l'avais inclu dans le system-8) par un JP-8000. Je ne savais pas si j'allais garder le JP-8000 ou le revendre. Et quand je l'ai essayé et trifouillais, ouaaah son côté virtuel analogique n'a rien à envier au system-8. Il est seulement moins polyvalent mais le son qu'il dégage est énorme, les nappes sont énormes, les leads et les basses aussi. Mon voisin a un subsequent de moog. Je suis incapable de jouer dessus car il est monophonique. Mais même les basses du moog, je les trouve très en dessous du JP-8000 (ne pas taper pour les puristes ...).

Maintenant j'hésite, il me faut un clavier 76 notes, polyvalent mais avec de bon sons d'orgues et un touché proche du Waterfall. J'hésitais avec un kurzweil forte 7, un yamaha montage et un clavia nord-stage compact. Et un jour j'ai essayé un roland d'occasion vr-760. Mais bon sang le clavier date des années 2000, tout est sous la main, aussi simple qu'un clavia et les sons d'orgues sont superbes. Du coup maintenant je ne sais plus? J'hésitais même à prendre un junoDS-76 malgré l'absence de tirette à cause du poids (parce que les 25 kilos du RD-700GX c'est trop lourd). Et là maintenant il y a le fantom 7.

Au final, ce qui me plaît chez Roland c'est le bon compromis qualité du son/accessibilité-ergonomie/possibilité de création sonore/qualité du touché. Un compromis que j'ai du mal à retrouver ailleurs.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 21:43:13 ]

99
Bonjour a tous, j ai une question
j ai regardé pas mal videos sur ce nouveau clavier roland et pour ce qui est du controle logiciel j ai l impression qu il est disponible uniquement pour logic.
Vu que j enregistre sur cubase 10 est ce que le mode DAW du clavier permet une integration avec cubase?
En d autres termes peut on controler des parmatres de cubase comme play/stop transport, mixage, volume, panoramique, track select, etc etc..... depuis le clavier???
Merci a tous
100
Ils n'ont rien annoncé pour Cubase...