réactions à la news Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
- 579 réponses
- 77 participants
- 65 004 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 12:10:56Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 07/09/2019 à 08:47:47
Déjà on peut saluer le retour de Roland dans la course, je pensais qu'ils avaient laisser tomber les workstations, synthés généralistes ces dernières années ...
Ce nouveau FANTOM a d'avoir une bonne finition, un écran agréable et une ergonomie plutôt réussi en apparence.
Je trouve le séquencer à base de CLIPS vraiment bien foutu, je regrette le mode pattern par exemple qui n'a pas été repris dans le montage, la mode est aux arpégiateurs ces derniers temps.
Au niveau du son, le FANTOM sonne plutôt bien, cependant dans les diverses présentations , les sons acoustiques sont vraiment en retrait on dirait, ou est-ce qu'ils n'ont pas été présentés dans les démonstrations ?
Enfin le prix, à voir comment cela va évoluer, mais je pense qu'il n'est pas bien positionné face au Montage et Kronos.
Au niveau connectique, il est vraiment bien doté, on a droit aux XLR sur ce synthé.
Le point fort de ce synthé, c'est sa prise en main rapide et son séquencer de clips.
Par contre par pitié, il y en a marre des démonstrations avec des sons planants à gogo inutiles avec un sustain à fond, bourrés de reverb ...
Au niveau des sons, je trouve qu'il manque de caractère, d'identité ... mais ça je dirai que Roland a perdu son identité depuis bien longtemps ...
Ce nouveau FANTOM a d'avoir une bonne finition, un écran agréable et une ergonomie plutôt réussi en apparence.
Je trouve le séquencer à base de CLIPS vraiment bien foutu, je regrette le mode pattern par exemple qui n'a pas été repris dans le montage, la mode est aux arpégiateurs ces derniers temps.
Au niveau du son, le FANTOM sonne plutôt bien, cependant dans les diverses présentations , les sons acoustiques sont vraiment en retrait on dirait, ou est-ce qu'ils n'ont pas été présentés dans les démonstrations ?
Enfin le prix, à voir comment cela va évoluer, mais je pense qu'il n'est pas bien positionné face au Montage et Kronos.
Au niveau connectique, il est vraiment bien doté, on a droit aux XLR sur ce synthé.
Le point fort de ce synthé, c'est sa prise en main rapide et son séquencer de clips.
Par contre par pitié, il y en a marre des démonstrations avec des sons planants à gogo inutiles avec un sustain à fond, bourrés de reverb ...
Au niveau des sons, je trouve qu'il manque de caractère, d'identité ... mais ça je dirai que Roland a perdu son identité depuis bien longtemps ...
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
62 Posté le 07/09/2019 à 08:55:02
Citation de riffon :
Citation :Les workstations je suis d’accord avec certains avis sont maintenant trop loin des plugs monstrueux !
Donc les instruis acoustiques donnent l’impression d’etre Coin coin !
C'est plus ou moins vrai selon les marques, chez Yamaha (Modx), les instruments acoustiques, sans rivaliser avec les bons plugs, sont très corrects.
Je suis entièrement d'accord avec ca.
Coyote a quand meme raison dans le fond sur les banques Kontakt, mais Un MODX/Montage et un Kronos ont une qualité sur les sons acoustiques vraiment exploitable en situation.
On est bien loin justement du XV5080 que Roland a rempilé sur ce Fantom, donc a part les bons sons de pianos et d'eps j'aimerai vraiment savoir ce que ce nouveau a dans le ventre sur les nouveaux sons acoustiques.
Mais je ne pense pas que sur le volume et l'homogénéité de ces familles la il arrivera au niveau de Yamaha.
Dge Be
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 07/09/2019 à 08:58:20
Bon, apparement il n'y a que mon dos qui ce plaint des 27,7 kg
Même le 61 touches pèse 15,5 kg!!!!
La légende veut que, quand c'est lourd, c'est de bonne qualité..... Eh bien là, on a un champion indestructible
La légende veut que, quand c'est lourd, c'est de bonne qualité..... Eh bien là, on a un champion indestructible
Ho'Dog
24733
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
64 Posté le 07/09/2019 à 08:58:40
Citation :
combien le kronos à sa sortie?
y a le meme debat sur la MC707 face aux MPC, digitakt, etc...
c'est le prix de sortie( et pas encore d'ailleurs), ça va se tasser un peu avec le temps et quand les mag vont entrer en guerre des prix
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 09:05:01 ]
zogood
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 07/09/2019 à 09:00:20
Grand tour d'horizon :
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 07/09/2019 à 09:06:16
x
Hors sujet :Citation de totounet :On va pas refaire le debat sur le sequencer Darkmoon
Non, en effet, parce que je n’ai pas le droit de te répondre puisque Coyote14 viens de supprimer mon dernier post et qu’il m'a avertit de ne pas entamer de conflits avec Totounet ou n’importe qui d’autre qui ne serait pas d’accord avec moi (et je dois faire bref et concis qu'il me dit). Il est plus qu’évident que dès que je ne serai pas d’accord avec toi (ou n’importe qui) sur n’importe quels points et/ou arguments, Coyote14 va automatiquement interpréter que « j’entame le conflit » et je me ferai clouer le bec. Il pourra alors dire qu’il m’avait bien averti.
Donc je ne te répond pas sur le sujet. De plus, Coyote14 ne partage pas mon avis sur la question, alors celui qui me modère est nécessairement en conflit d’intérêts. Je n’ai donc aucune chance de pouvoir poursuivre à m’exprimer sur le sujet. Coyote14 ne pige pas que les débats, ce n’est pas malsain, ça fait des vues, du trafic et que c’est bon pour AF quand ça demeure « respectueux » et argumenté!
Désolé Totounet.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
coyote14
15851
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 07/09/2019 à 09:52:55
x
Hors sujet :Message de modération:
Un petit rappel pour que ça se passe bien ici lors des prochains échanges.
De précédents sujets (celui du MODX de sinistre mémoire) ont été littéralement accaparés par quelques membres qui aiment bien avoir raison, trollent ou agressent ceux qui ne sont pas d'accord eux. Je vois qu'ils ont tous débarqué ici, ce qui augure d'un WE chargé pour la modération.
Donc on va faire du préventif et quelques rappels de bonne hygiène forumistique:
- ici, c'est le topic du Fantom. Pas celui du match des workstations avec chacun défendant son écurie. On ne va pas interdire des éléments de comparaison entre synthés, à condition que ce soit en lien direct avec le sujet qui est le Fantom. Si vous souhaitez disserter sur toutes les machines actuellement disponibles sur le marché, c'est ailleurs, mais pas ici. Idem sur Hard/Soft: on ne s'enfonce pas à outrance par pavé de 50 lignes dans le sujet.
- Ce n'est pas davantage un topic sur la politique de modération, car il y a un sujet dédié pour cela: si vous avez des griefs, allez vous y exprimer: https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.640751,politique-de-discussion-et-de-moderation-dans-instruments-electroniques,p.12.html
- comme déjà indiqué, les attaques personnelles (même avec un smiley d'hypocrite à fin pour lubrifier), seront systématiquement supprimées et leurs auteurs suspendus en cas de récidive. On se respecte, on argumente, on est courtois.
- Enfin et surtout: soyez concis. Pas de doublon: refaire le même pavé 4 fois pour dire la même chose en changeant 3 virgules, ça s'appelle du flood et ça sera aussi modéré. C'est ce qui est arrivé à Darkmoon qui a pondu 2 fois la même chose, et qui n'a pas été censuré pour désaccord, sans quoi, son premier message aurait giclé lui aussi.
Nous n'avons qu'un objectif: maintenir une bonne ambiance dans le topic, ne pas décourager les membres modérés qui finissent trop souvent par déflaguer, lassés des logorrhées répétitives et agressives de quelques énergumènes. Il faut que les membres sincèrement intéressés par le Fantom puissent venir ici sans appréhension, sans avoir l'impression de débarquer dans un champs de mine, qu'ils se sentent cools. Je les invite d'ailleurs à participer dans aucune crainte, on veillera à ce qu'ils ne soient pas agressés.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
68 Posté le 07/09/2019 à 10:28:44
Citation de Dge :
Bon, apparement il n'y a que mon dos qui ce plaint des 27,7 kg
J ai regardé aussi attentivement le poid car ils ont mis l’excellent PHA50 sur le Fantom 8 (qu’on trouve sur le RD2000 et qui pese entre 22/23 kg il me semble.
Je me suis dit qu’a ce poid le Fantom 8 serait génial.
Mais visiblement les contraintes techniques imposées ne peuvent pas descendre en dessous.
Au final ce toucher lourd est vraiment superbe a jouer, et meme si c’est lourd ca renforce vraiment les qualités du modele.
A un moment difficile de faire autrement.
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 10:31:12 ]
coyote14
15851
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 07/09/2019 à 10:33:12
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 07/09/2019 à 10:47:39
Je suis surpris de voir et entendre certaines démonstrations de ce Fantom avec comme exemple sonore un ensemble sonore dont le nom commence par Jupiter, (ça n'est pas ça qui me gène), mais on le retrouve dans l'Integra 7 parmi les sons téléchargeables gratuitement sur le site Roland Axial.
J'espère entendre des choses plus originales
J'espère entendre des choses plus originales
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 10:48:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte