bof bof...si c'est juste quelques modifications à 2 balles, ça sert à rien. Il aurait fallu qu'ils revoient les parties les plus complexes comme le sampling qui est un vrai casse tête dans les premières approches de la bête.
Mouais... 2Gb de sons instantanément accessibles (en option), c'est pas vraiment une "mise a jour a 2 balles", C'est même du jamais vu sur du hardware!!
Vous ralez comme j'ai ralé à l'époque, quand Yamaha sortait le ES 2 ans à peine après le "Classic" sans mise à niveau possible. J'avoue que la philosophie du constructeur en la matière m'exspère un peu, comme si tout un chacun avait les moyens de changer de bécane toutes les 3 plombes...
Ceci dit, cette version me botte bien question sampling.
La demo n'est vraiment pas convainquante mais je suis sur que ce motif XF doit valoir le coup s'il est bien utilisé : en fait comme j'ai le motif ES et je lorgne sur cette workstation (ça fait maintenant 2 générations de retard pour moi en ce qui concerne Yamaha) ... dommage pour les PLG, elles étaient tout de mème très utiles.
C'est sûr que l'augmentation de la ROM et les quelques modifications de l'OS, ne justifieront pas le passage du XS au XF. Mais comme le XF sera vendu au même prix que le XS, c'est toujours bon à prendre pour les nouveaux acquéreurs.
Par contre l'option Flash, qui permet d'augmenter et de personnaliser la ROM jusqu'à 2 GO supplémentaire c'est quand même un sacré progrès pour ceux qui préfèrent le hardware aux softs. Reste à connaître le prix, mais cette option sonne comme un argument de taille pour résister à la MAO et concurrencer les autres firmes nippones (on attende la réponse de Korg et Roland).