réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF
- 384 réponses
- 40 participants
- 62 212 vues
- 40 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fernan2
"""Motif XF6 : 2400 $ = 1800 €"""
Si c'étais vrais mais après tout comme le motif xf est un grosse mise a jours juste un mise ajours pourqoi pas après tou et puis cela serait logique surtout qu'il ya les flahs rom a acheter
Dub Tom
On enfonce les portes ouvertes!!!
C'est sur que du point de vue des fonctionnalités et de la qualité des sons, les softs sont largement au dessus. Après il reste quand même des amateurs (peut être de moins en moins) de ce genre de bécanes.
Le concept de clavier workstation généraliste est bon, mais il commence à subir la même pression que les grooveboxes. Pour une utilisation spécifique (clavier de scène, synthé, etc...), il est dépassé par les Clavia et les synthés analogiques ou VA. Pour le côté studio mobile, il est enterré par la puissance et l'ergonomie des DAW.
Dans les grooveboxes, il ne reste que l'entrée de gamme (Electribes, SP-404/555), le MPC (pour combien de temps) et les machines de niches (Elektron, Spectralis). Live, Reason et consorts ont fait très mal. Alors les claviers workstations sont moins limités et plus polyvalents que les grooveboxes, mais risquent à moyen terme de subir le même sort.
Le problème c'est le modèle économique de ces entreprises. Elles sont dans des gros ensembles financiers, donc pour maximiser le profit, on vise le public le plus large. Mais surtout, elles ne doivent pas vendre assez d'unité par an (100 000 grand max?), pour investir massivement dans le R&D, alors que les éditeurs de softs ont beaucoup moins de frais de développement et que les technologies de l'informatique sont amorties sur des dizaines de millions d'unités vendues par an.
Comme je préfère largement le hardware, je trouve que cette option flash est quand même un grand pas en avant sur ce type de machine. En même temps, comparé à l'informatique c'est complètement obsolète, car pour 300 euros tu as un SSD de 120 GO!
Le prix de vente sera le même que le XS, donc avec les diverses taxes, il faut plutôt compter 1$ = 1euros.
"In DUB we trust".
[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 15:23:27 ]
e-miel
les banques de sons sont disponibles sur www.motifator.com.
Merci. Je les ai trouvées hier soir, je voulais écrire un message ici, mais devant le choc que j'ai eu, j'ai préféré passer une nuit de sommeil dessus avant d'écrire. Je les réécoute et malheureusement mon verdict est sans appel: c'est nul! Bon, disons que je n'ai vraiment écouté avec attention que les sons qui m'intéressent et dont j'estime ne pas être totalement incompétent pour en juger la qualité (piano, violon, orgue liturgique) mais pour moi la plupart de ces banques devraient être gratuites.
Les pianos, excepté peut-être les K-sound (en particulier le Signature) ne sont pas meilleurs que PianoTeq (qui est pourtant un instrument virtuel!!!). Dans les sections orchestrales, les clavecins sont complètement à la ramasse face à celui inclus dans la démo gratuite de PianoTeq, parfois même face au clavecin GM des SoundCanvas. Pour les guitares acoustiques, même constat: je suis sûr que même les guitares d'origine du XS sont meilleures, en tout cas celles du Tyros et des Korg PA sont largement au-dessus en réalisme. Les violons, au secours!!! Soit ce sont les démos et les presets qui ne savent pas tirer parti des échantillons, soient les échantillons eux-mêmes sont vraiment à chier (je pencherais pour les deux) car entendre des sifflements parasites dans certaines notes est inacceptable (ils ont utilisé un micro SoundBlaster pour Windows 95 ou quoi?) et côté réalisme, on dirait du Mellotron. Et je garde le meilleur (du pire) pour la fin, l'orgue liturgique: pour les sons d'orgue peu fournis on dirait un petit Casio tout pourri, et pour les sons plus fournis (du plein jeu) on a l'attaque moelleuse d'un Mellotron. Je connais quelqu'un qui a un PA-500 sur lequel je me suis amusé à refaire des sons d'orgue d'église en utilisant d'autres échantillons que les malheureux Pipes: Ocarina pour les flûtes, Recorder pour les montres, BottleBlow pour le souffle, un soupçon de synthèse, de stéréo, d'effets... et grâce aux 16 oscillateurs du PA, j'arrivais carrément à un réalisme étonnant pour un synthé à 1000€. D'accord je n'arrivais pas à la cheville d'Hauptwerk mais je battais à plate couture les 72Mo d'échantillons du "Majestic Pipes" vendu 85$ sur Motifator.
Moi je crois qu'en passant au XS, Yamaha a rattrapé plusieurs retards qui ont rendu le XS incompatible avec les cartes PLG, et se sont dit: "On va laisser nos clients s'amuser avec la nouvelle ergonomie et découvrir les nouvelles possibilités du XS, ce qui nous laisse le temps de préparer les synthèses annexes (FM, VA...) et à nos partenaires de créer des banques de sons au format Yamaha":
• Sonic Reality
• Ken Scott Steinway Piano - 512 MB
• Alan Parson Bosendorfer Piano – 512 MB
• K Sounds
• C7 Yamaha Piano - 512 MB
• William Coakley
• Steinway Piano - 512 MB
• Garritan
• Garritan Personal Orchestra - 1 GB
• Digital Sound Factory
• Variety of EMU modules including Mo Phat and Planet
• DCP Productions - Re–issues of the many DCP libraries in XF format and new sample libraries
• Easy Sounds - Working on a variety of new vintage synth releases
Mais lorsqu'ils ont entendu la claque monumentale de ces bibliothèques payantes sur un site estampillé Yamaha, et qu'en demandant des comptes à ces chers partenaires ils en ont eu marre d'entendre toujours les mêmes excuses à la noix, genre "Pas assez de mémoire pour faire des bons sons", je pense que Yamaha a dû tirer la sonnette d'alarme et que cette sonnette c'est le Motif XF, car normalement la durée de vie d'une workstation est de 4 ans, j'attendais les successeurs des Motif XS et Fantom G pour 2012, mais là j'étais étonné: le successeur du XS et déjà là, et il ne comble pas les plus gros manques du XS (pas de synthèses annexes, nombre de DSP insuffisant pour le multitimbral, pas de pistes audio, pas de flux audio par USB...). Après avoir écouté les banques de Motifator je comprends mieux. C'est mon avis.
boutman
c'est une mise à jour la blague la ??????
quand vont-ils faire un vrai bon en avant et faire la machine ultime : workstation + arrengeur ???
même à 6000 € je suis preneur si quelqu'un sort un truc pareil, ah oui j'ai oublier !!! en 88 touches svp !!!
e-miel
Comme je préfère largement le hardware, je trouve que cette option flash est quand même un grand pas en avant sur ce type de machine. En même temps, comparé à l'informatique c'est complètement obsolète, car pour 300 euros tu as un SSD de 120 GO!
Moi aussi j'ai un petit faible pour le hard, car je ne suis pas musicien de profession. Même si la musique est une grande passion, je ne fais pas que ça, et j'aime bien reléguer cette passion dans un coin pour ne pas la rendre envahissante, et lorsque je joue j'aime bien allumer la machine et jouer tout de suite, sans passer 15 minutes à charger des logiciels, des sons, vérifier que tout est bien branché, que tous les pilotes sont à jour, etc... Que les pros fassent ça ok, mais moi je préfère que ça reste une passion, je n'ai pas envie de passer mon temps à faire la maintenance d'une usine à gaz donc j'aurai toujours un petit faible pour le hard.
Concernant les SSD, tu n'as pas du tout les mêmes performances qu'avec la flash fournie par Yamaha. Les performances des flash utilisées en musique sont largement supérieures à celles des SSD informatiques, car les SSD ne servent que de moyen de stockage pour des infos qui doivent être chargées en RAM pour être exploitées, alors que la flash musicale est lue en temps réel: le temps de réponse doit être instantané et il y a autant de lectures simultanées que de notes jouées. Les flash des meilleurs SSD et des meilleures clés USB de gamers en sont totalement incapables.
quand vont-ils faire un vrai bon en avant et faire la machine ultime : workstation + arrengeur ???
même à 6000 € je suis preneur si quelqu'un sort un truc pareil, ah oui j'ai oublier !!! en 88 touches svp !!!
En 1993, Korg avait sorti les synthés/arrangeurs i3 (61 notes), i2 (76 notes + piano de 8Mo) et i1 (88 notes + piano 8Mo + amplification). Depuis, je n'ai rien vu de tel. Les lointains descendants de cette série sont les Korg PA: la synthèse du PA2X Pro est aussi puissante que celle d'un Motif XS/XF et le Korg fait aussi lecteur d'échantillons. Tu as aussi un vrai séquenceur 16 pistes (pas un lecteur de MidiFile) et tu peux créer tes propres styles utilisant tes sons perso, qui eux-mêmes utilisent tes échantillons perso. Donc, si la synthèse light du Motif XS/XF te suffit, et si tu peux te limiter à 6 octaves (très bon toucher lesté) tu as le Korg PA2X Pro à 2800€.
Après, le PA2X Pro est une très légère évolution du PA1X Pro (encore plus minime que l'évolution entre Motif XS et XF) et comme le PA1X date de 2004, tu peux en conclure que le PA2X a 6 ans technologiquement et qualitativement parlant.
lundavid
https://www.motifator.com/index.php/musicplayer/listen/xsd_up
le mec s'est pas foulé...ça me fait penser à du kenza farah flingué
y a que Black is black qui est potable niveau son.
lundavid
Le compositeur connait pas la pédale de sustain....affreux...
https://www.motifator.com/index.php/musicplayer/listen/to_live_with_honor
Dub Tom
Citation de e-miel :
je pense que Yamaha a dû tirer la sonnette d'alarme et que cette sonnette c'est le Motif XF, car normalement la durée de vie d'une workstation est de 4 ans, j'attendais les successeurs des Motif XS et Fantom G pour 2012, mais là j'étais étonné: le successeur du XS et déjà là
Pas tant que cela, puisque le XS a été présenté au NAMM 2007, soit il un peu plus de 3 ans. Le M3 date aussi de 2007 et a eu une mise à jour logicielle significative début 2009. Effectivement le Fantom G est sorti en 2008 et ne devrait pas avoir de successeur avant 2011 ou 2012.
"In DUB we trust".
Anonyme
emiel,
Je vais pas te faire 500 pages(pas le temps)
,mais arrete un peu de troller,de me reprendre pour dire n importe quoi:
-que le motif xs est comparable a un pa500,(hi hi hi)
-que meme les arrangeurs korgs sont plus puissants en terme de synthese...ha oui?...(je laisse au fans le soin de te repondre,de comparer les differences fondamentales que tu n as surement pas saisi..sachant au passage que j ai travaillé avec un xs7 2 ans,et un pa2X 3 ans...donc je les connais a l usage les differences:j ai joué en live les rhodes du motif xs,et ceux plutot nazes du pa2X...ca aide a comprendre)
-que non le xs ne sonne pas pro...(tu l as dit plus avant),la je laisse le soin a tous les fans de yamaha de t expliquer ce qu'est un clavier pro ou pas...(ceux sur audiofanzine...,ceux dans le monde entier qui font des concerts devants 70 000 personnes avec des motifs xs...,et tous les autres qui font des petits concerts devant 2,100 ou 1000 personnes...)
-je te laisse le soin d expliquer aussi a yamaha pourquoi ils ont tout faux...etc etc(vas donc faire un tour sur motifator..si tu parles anglais tu auras certainement quelques interlocuteurs aussi passionés que toi pour te contre argumenter)
Mais donc,comme tu l as dit toi meme tu n es pas un pro...ok(on s en fout c est pas grave bien sur,la n est pas le probleme..),mais ne sois pas aussi categorique sur une machine dans ce cas,car si tu n as pas entendu un ingé son te dire que ton synthé sonne bien sur scene lors d une balance...et testé toi meme dans ces conditions cette machine!
Tu as bien entendu le droit de ne pas aimer,mais il t en faut un peu plus pour ressentir un synthé...reste un peu plus mesuré quoi!
D autant plus qu il y a chez toi cette passion(evidente et tout a fait respectable,justifiée...etc.)pour la synthése qui se voit tres clairement dans tes propos,mais aussi les travers de raisonnements completements "fiche technique",ou sur le calcul et la recherche du petit parametre(l histoire du ring modulator roland...)...mais je finis en lisant tes propos par croire que tu es plus passioné par la synthese que joueur de clavier en temps que tel!
D ailleurs,puisque scientifiquement tu soulignes toujours avec precision au centieme de parametre pres,la petite bete de la 457 page du mode d emploi des synthés que tu critiques dans les forums...j aimerai bien savoir quelles sont les machines que tu utilises chez toi et dans quel cadre,afin qu on la connaisse aussi la verité supreme de la synthese!
Bon,je pousse le bouchon la mais enfin mon vieux,dans le monde entier il y a des joueurs de clavier sans une thune qui dechirent la musique avec un petit psr pourri d il y a 10 ans(tellement rien a coté d un motif XS)...parce que ce sont des musiciens,et pas des programmeurs!
Alors redescendons un peu sur terre....Un XS,c est enorme pour un joueur de clavier pro,ca lui permet de faire des tas de choses d un niveau bas a super pro..alors un XF....
Anonyme
ha oui,et meme si le motif xs(et le futur xf)n est pas un arrangeur bien sur...il y a une ruse:
Les arpeges du xs sont en gros des parties des arrangements(styles) du tyros 2,je supputte que ceux du xf seront en quelques sorte les arrangements du tyros 3..(peu de gens le savent)
Ce sont des petits malins chez yamaha en ce sens..c est pourquoi je suis plus sur ce plan la sur le korg M3 et son systeme karma,bien plus puissant!
Cependant,il y a pour rattraper une fonction que j aime beaucoup dans les sequenceurs des motifs:
"put track to arp"
Vous enregistrez n importe quoi dans le sequenceur,et vous pouvez directement le transformer en motif d arpege...et la avec les differents modes de controle de l arpegiateur ca donne des choses tres interressantes..(ce n est pas simplement une relecture de la sequence,ca donne des idées...)
- < Liste des sujets
- Charte