Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MOTIF XF6 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF

• 384 réponses
  • 40 participants
  • 63 884 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Découvrez les nouveaux Motif XF
Yamaha dévoile aujourd’hui sa nouvelle ligne de claviers numériques Motif XF.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76

Un PC3KR irait bien avec mon K2000VP.... bravo

77

et a quand un rack surper jv2080 avec 16 emplacement de bonne carte son de 512 mega chaqu'une

1024 voice de polyphonie

5 multi effets par canneaux 16 canneaux me sufis mais pour les récalcitran de ce forum on va en proposer 32 bave

avec des effets a tombé par terre et ce retrouver au plafond.

8 arpégiateur silmultanément sur 16 piste

bref un remplacent du jv

78

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1974480.gif

La partie encadrée est bien trop grande (profonde) !

on fait comment quand on veut placer un deuxième clavier au dessus sur un stand ? ?

hein ? ?

Les paroles s'envolent, la musique reste.

79

J'ai une question pour les possesseurs de Motif XS clavier:

Chaque machine, de part son électronique, ses convertisseurs etc, a une "signature" sonore dont le grain, la couleur, la dynamique sont spécifiques. On retrouve cette empreinte caractéristique sur l'ensemble des presets.

N'ayant de XS, j'ai téléchargé sur le net toutes les démos que je pouvais trouver. A l'écoute, je trouve que le son de ce clavier est plus gros que sur les motifs classic/ES mais les mediums basses/basses fréquences me paraissent artificiellement boostées, un peu "caoutchouteuse" sur le plan dynamique.

Je dois dire que je n'ai pas écouté de démos faisant usage du sampler interne. Comment se comporte-t-il de ce point de vue? Car le XF, machine très voisine, m'attire surtout pour les 2Go de son sampler et je souhaiterais autant que la réponse en fréquence soit assez linéaire. Qu'en pensez-vous? Merci.

[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 21:42:45 ]

80
Pour répondre à sesquialtera, excepté certains claviers pourris de Chine (dont celui du PA-500 sans ressorts), tous les bons claviers (comme les Fatar) ne s'arrêtent jamais à la partie visible, ils continuent à s'étendre sous la planche de bord.

1977240.jpg 1977241.jpg

Dilemme : comment mettre des boutons proches de l'utilisateur ?
Solution 1 : reculer les boutons.
Solution 2 : surélever la planche de bord.

Une fois la solution choisie, les designers conçoivent le reste du clavier de façon assortie à cette solution. La solution 1 permet de conserver l'aspect "pro" d'une vraie planche de bord, genre table de mixage ou planche à dessin. Pour ne pas casser cet aspect pro, l'écran s'enfonce dans la planche de bord, car le faire monter serait un sacrilège. À la vue du Yamaha, certains diraient "Ça sent le professionnalisme à plein nez, je sais pas comment l'expliquer mais il fait pro, ça il y a pas de doûte, ça se voit". La solution 2, au contraire, perd le côté pro mais donne un aspect plus ludique, rigolo et montagnard. Les écrans qui se lèvent sont là pour masquer la boursouflure de la planche de bord, pour en détourner l'attention comme le nez au milieu de la figure.

D'un point de vue tactile, la solution 1 oblige à plus tendre la main vers le fond, alors que la solution 2 oblige à lever le poignet. Chaque solution a son inconvénient, mais tout ça nous permet d'avoir un bon toucher.

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijSnw0jZt.jpg

Concernant spécifiquement les Motif XS/XF :

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijmImqkNW.jpg

Le zone rouge est due à la solution 1 énoncée plus haut. Si l'écran avait été tactile, on aurait économisé la zone verte, ce qui aurait rapproché l'écran, donc on aurait également économisé la zone jaune. Quand à la zone bleue, du pure design sans aucune utilité.
81
Je suis aussi intéressé pour connaître la réponse à la question de bemol1 : la réponse en fréquence du XS/XF.

[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 23:32:44 ]

82

Citation de : bemol1

J'ai une question pour les possesseurs de Motif XS clavier:

Chaque machine, de part son électronique, ses convertisseurs etc, a une "signature" sonore dont le grain, la couleur, la dynamique sont spécifiques. On retrouve cette empreinte caractéristique sur l'ensemble des presets.

N'ayant de XS, j'ai téléchargé sur le net toutes les démos que je pouvais trouver. A l'écoute, je trouve que le son de ce clavier est plus gros que sur les motifs classic/ES mais les mediums basses/basses fréquences me paraissent artificiellement boostées, un peu "caoutchouteuse" sur le plan dynamique.

Je dois dire que je n'ai pas écouté de démos faisant usage du sampler interne. Comment se comporte-t-il de ce point de vue? Car le XF, machine très voisine, m'attire surtout pour les 2Go de son sampler et je souhaiterais autant que la réponse en fréquence soit assez linéaire. Qu'en pensez-vous? Merci.

c'est peut tètre ça qui ma fait vendre le motif xs et me suis rabatu sur le motif es.

je me sentais plus a l'aise avec les son et plus dynamique je trouve.

je sais pas  mais en tou cas quand j'avais retrouver mon motif es j'étais heureux

c'est pour dire quand j'avais le motif xs , je pensais au motif es qui me menquait tant.

j'en revais même la nuit lol.

mais je suis assez déçus par les nouvelle wortation j'ai pas encore essayer le m3 mais écouté beaucoup de démo et c'est vrais que cella ne m'avais pas embalé, mais je pense qu'en metant la main dans la machine on peut en tiré quelque choses.

83

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1974480.gif

Evidement, je ne demandais pas d'arrêter le clavier au ras du bord...

Merci pour tes précisions e-miel.

Pour ma part, le clavier que j'ai trouvé le mieux conçu, c'est le KORG SV1,

Ils ont pensé à placer des boutons à la verticale dans ta zone rouge :

C'est bien vu car, il suffit de tendre un doigt de libre, sans lacher les autres touches...

Les paroles s'envolent, la musique reste.

84

tu sais sesquialtera je trouve le korg SV1 est  très très moche On dirais un lando rallonger sur ça largeur eek  mais je comprends que cela peut plaire pas de souci. il a une forme qui rappelle les vieux clavier vintage

je trouve que hormis ça couleur le motif xs à une forme parfait.

je suis plus pour les clavier plat car j'aime ça.

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 10:07:58 ]

85
Citation de Fernan2 :
c'est peut tètre ça qui ma fait vendre le motif xs et me suis rabatu sur le motif es.
je me sentais plus a l'aise avec les son et plus dynamique je trouve.
je sais pas mais en tou cas quand j'avais retrouver mon motif es j'étais heureux
c'est pour dire quand j'avais le motif xs , je pensais au motif es qui me menquait tant.

À ce point ? :8O: Je savais que le XS n'avait plus les synthèses annexes (FM, VA...) mais je pensais que la lecture d'échantillons n'avait pas changée, du moins pas baissé en fidélité. Je suis déçu.

Citation de Fernan2 :
je suis plus pour les clavier plat car j'aime ça.

J'ai aussi un petit faible pour les claviers plats, je trouve ça plus épuré et sobre, même si je sais qu'ils sont moins superposables sur des stands. Après, il n'existe pas 36 moyens pour faire passer la pilule de la zone inutilisable, le plus simple étant la sérigraphie (voir mes 2 flèches rouges):

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijPDL9Aj6.jpg

Les premiers PC3 (sans le K) n'avaient pas de cadres, je préfère avec car ça donne l'illusion que les commandes sont proches du clavier. Par contre, le trou (flèche bleue) est impardonnable à ce niveau de prix.

Citation de Fernan2 :
je trouve le korg SV1 très très moche On dirais un lando rallonger sur ça largeur

icon_facepalm.gif:mdr::mdr::mdr: J'étais mort de rire en lisant ça !

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 03:03:25 ]

86

Citation de bemol1 :

Le son sur le motif xs est légèrement plus chaud (artificiellement), c'est pour ça que je me suis rabattu sur le es aussi. J'tais vendeur dans un magasin d'instrument de musique, et j'ai comparé le MO6 au ES (à peu pres similaire au niveau du grain) puis le MO6 au motif XS pour être sur de la différence en qualité sonore, je trouve que le XS en jette un peu trop niveau scène, il serait mis trop en avant, alors que ce qu'on aime c'est se fondre dans le mix et pas perdre son temps à enlever les fréquences basses à chaque fois. Cela dit, si tu veux vraiment un grand écran, prend le XS, mais si c'est juste pour les sons, un rack suffit amplement.  bravo

87

Intéressants commentaires...  du coup je vais garder mon Motif ES pour son grain mais surtout pour ses cartes de synthèse (plg an, plg dx et plg vl) qui apportent un plus non négligeable.

Sinon je voulais savoir : pour ceux qui sont passés du ES au XS, ces cartes PLG vous ont elles manquées ?

Personnellement , je trouve qu'elles apportent de la diversité sonore mais qu'elles sont difficiles à éditer sur ordinateur.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

88

Si tu utilises un séquenceur sur ordinateur, garde le ES.

89
Ok ok, en vous lisant je comprends enfin mon expérience de la semaine dernière: j'étais dans un magasin de musique, ils avaient un Motif XS7 et un Korg M50 sur le même stand, donc sur les mêmes enceintes. Lorsque je les comparais (piano/piano, puis violon/violon, guitare/guitare...) les vendeurs ont complimenté le bon son du Yamaha, et c'est vrai que le Korg avait un son nasillard et ils m'ont répondu "c'est le prix". Maintenant je comprends mieux, les enceintes étaient réglées pour bien faire sonner le Yamaha qu'il fallait absolument vendre à tout prix (c'est le cas de le dire). C'est donc bien le Yamaha qui avait un problème, certes un problème "volontaire" (graves accentuées) mais un problème quand même.
Merci les amis. :)

Et moi qui voyait un (demi-)messie dans le Motif XF avec sa flash. En fait non, ce clavier ne m'intéresse plus, je l'essaierai par curiosité pour entendre sa ROM d'usine, mais non, l'absence de synthèses annexes, et surtout ces graves boostés, non ça ne me plaît pas du tout, il ne rentrera pas chez moi malgré son grand écran et son look pro. Pour l'instant le PC3K7 me plaît largement plus, il reste encore Roland qui proposera des nouveautés le 1er septembre sur RolandConnect, ainsi que tous les autres.
90

le korg m50 a exactement la même qualité de son que le korg m3 (testé avec un dt 770 pro) c'est pour ça que j'l'avais acheté (trop pauvre). mais j'en avais que faire d'un séquenceur d'une maniabilité horrible... c'était pas très net, et effectivement, il avait un son (à la longue) trop nasillarde à mon goût, pourtant j'adore les sons lead, pad, et autre de chez KORG, mais les sons acoustiques sont pas top.

91

(a ceci pres que le M3 a des banques de sons acoustiques issues des banques orchestrales de l oasys en plus,et un gros piano que le M50 n a pas....640mo alors que le M50 en a moins de 300 il me semble...)

et le karma....

Et je ne dirai pas que mon M3 nasillard....

...Comme je ne dirai pas que mon xs avait des graves qui me genaient sur scene....a chaque fois au contraire c etait facile a faire sonner...

Question de point de vue..

(emiel quand a la multitimbralité des motifs xs et xf,en mode sequencer tu as le droit a 8 inserts d effets sur 8 des 16 programmes qui te ramenent au son du preset original....les autres 8 pistes etant dependantes des reglages globaux...)

C est deja pas si mal..et ca sonne plutot bien un motif en multitimbral!

Apres lecture de toutes ces verités personnelles qui ne tiennent qu a vous,je suggere quand meme a emiel d acheter un kurzweil,car c est ce qui se rapproche le plus de sa philosophie de programmation..

92

il ne faut oublier pas que des sons comme ceux du motif sont "immités" par de simples freewares (delay compris)

(ça rentre en compte avant un achat ):

http://www.geocities.jp/daichi1969/softsynth/
https://www.youtube.com/watch?v=1mEfLw7tbxI&feature=related

93

il est vrai que le karma est intéressant pour certains, mais pour moi ça n'était pas et ne sera jamais un argument primordiale (pas besoin de ça lol, je fais tout, tout seul).

94

j'ai voulu lancer le débat sur l'architecture et l'ergonomie des workstations, et vous replongez dans la gueguerre des sons, exactement ce que veulent les constructeurs avec leur " on a doublé la ROM ".....

moutons moutons  mrgreenmrgreen

non mais j'hallucine, en 2010 on se demande si on garde le ES au lieu du XF parce que y'a pas le PLG-DX dedans.... la technologie FM du DX 7 je suppose qu'elle est LARGEMENT amortie avec tous les hits et la soupe qui ont été fait avec dans les 80', ils pourraient le mettre de série dans toutes leurs machines actuelles, et sans supplément ! du foutage de gueule je vous dit ! facepalmfacepalm

95

Ouais bah c'est comme ça. On attendra le Motif XXF en 2013.

96

on fait peut etre les moutons, mais les workstation restent de trop grosses machines et surtout que niveau changement, ils foutent rien. On attendra dasn 10 ans pour parler de leur dimension quand ils auront fait une workstation de la taille d'un ordinateur portable. nieh mrgreen

97

puis ça sera pas un motif xxf qui sortira lol, c'est un motif ESXSXF. en gros, on aura attendu 4 ans pour retrouver un tout en un lool.

98

Citation de : toonsea

j'ai voulu lancer le débat sur l'architecture et l'ergonomie des workstations, et vous replongez dans la gueguerre des sons, exactement ce que veulent les constructeurs avec leur " on a doublé la ROM ".....

moutons moutons  mrgreenmrgreen

non mais j'hallucine, en 2010 on se demande si on garde le ES au lieu du XF parce que y'a pas le PLG-DX dedans.... la technologie FM du DX 7 je suppose qu'elle est LARGEMENT amortie avec tous les hits et la soupe qui ont été fait avec dans les 80', ils pourraient le mettre de série dans toutes leurs machines actuelles, et sans supplément ! du foutage de gueule je vous dit ! facepalmfacepalm

Salut tu ma fait tousser tonssea

oui je comeprend ce que tu veux dire mais n'est ce pas en un tout?

sons, architectures, ergonomie??

j'ai revendu mon motif en premier à cause du son

puis en 2em manque ""d'ergonomie ou de potentiel"" plus de banque user pour ètre a laise dans le choix de ces sons.

des combine sur 8 voix au lieux de 4 sur le m3 et m50 il y  en à 16

voila ces 3 chose qui m'ont déçus

et au bout du compte j'ai repris un motif es

99

et oui ! on dirait que les constructeurs se mettent d'accord pour que l'un mette dans son synthé ce qu'il n'y a pas dans l'autre, comme ça on les achète tous ! et en plus, avec la difficulté des magasins de proximité on peut pas essayer les machines parce qu'elles sont pas en stock, puis tellement puissante qu'il faut plusieurs jours pour comprendre comment elles marchent, donc tu l'achètes, t'es déçu et tu revends ! et dans tous les salons et démo ou autres vidéos de présentation, ça parle plus ou moins de ce qu'on peut faire avec, ça fait écouter les sons mais ça parle jamais de l'ergonomie, de l'architecture etc.... j'ai connu tous les samplers depuis 1984 et le DSS1, ben quand j'ai acheté mon Fantom XR je pensais pas que ce serait le parcours du combattant pour y rentrer des samples !

la seule solution c'est d'en parler entre nous sur les forum comme celui-là par exemple ( bah oui y'en a d'autres ) ce sont ces forums qui font tout le boulot à leur place, par contre dès qu'on a quelques revendications en tant qu'utilisateurs et professionnels ben y'a plus personne !

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 23:52:23 ]

100

Citation de toonsea :

ben quand j'ai acheté mon Fantom XR je pensais pas que ce serait le parcours du combattant pour y rentrer des samples !

que ce soit le fantom xr ou autre, ils sont tous très chiants pour programmer le sampling