réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF
- 384 réponses
- 40 participants
- 62 211 vues
- 40 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
KaeRZed
Rainqlm
bon ben bravo pour la flash ram, après dire que c'est un sacré progrès.... elle date de quand cette technologie ? bon au moins ils se réveillent, ça fait des années qu'on attend ça, y'en avait marre d'envoyer le public à la buvette à chaque coupure de courant, par contre pour le reste on attend toujours...
- toujours qu'un MIDI out !
- toujours pas plus de sorties séparées... faut attendre le rack pour ça, mais à tous les coups y'aura pas l'option flash ram dessus !
- séquenceur.... 130 000 notes ?? yeah !! 2x plus qu'un QX3 de 1988 et autant qu'un MC500 MkII Turbo !!!! ça c'est du lourd !! et z'ont prévu 250K de RAM dans la flash pour sauvegarder les sèquences ? ah non ? p'tain c'est con, ça prend trop de place peut être 130 000 evènement MIDI ??? bon en tout cas on pourra toujours pas foutre de l'aftertouch dans nos séquences...
- par contre la Rom est augmentée, génial !! je suppose encore qu'il va y avoir 146 sons de strings qu'on va mettre 3h pour en choisir un.....j'ai lu qu'il y avait enfin un bon son de piano, chose qu'a fait déjà Yamaha y'a presque 20 ans avec le P100, quel progès !!
- allez un bon point pour le look, on revient à des choses présentables
Eladan
tient, le nouveau bébé de yamaha.... enfin... vu la dose de boutons qu'il se tappe c'est plus-tot un ado XD
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine
Guillaume1979
Je ne trouve pas non plus les évolutions énormes.
J'ai encore mon es. Le xs était mieux avec ses 8 couches empilables, ses 8 faders et ses FX VCM, mais déjà un peu limite à l'époque où il est sorti. là je crains que ce synthé fasse un flop.
La MAO et les instrus virtuels ont fait de tels progrès que c'est risqué de sortir un synthé comme celui là.
Les ES/XS restent encore très demandés sur scène mais ils sont sérieusement mis en danger par les Clavia grâce notamment à leur émulation d'hammond très convaincantes et leurs palettes de sons très ciblées. Par contre je n'imagine plus des groupes qui composent monter leur set avec ce genre de synthé. Ils optent presque tous pour le clavier maître et l'ordi. C'est une assurance de qualité et de possibilité sans limite.
Pour 3000 euros car c'est sûrement ce qu'il va couter, c'est dépassé:
- FW toujours en option et encore différent de celui du XS (à vos portes monnaie)
- Ram pour le sampleur optionnelle (bien pour le flash ram mais bon ça va coûter combien cette affaire, ça permettra peut-être des extensions comme les PLG board avec des pianos samplés aux petits oignons ? il serait temps)
- Pas de vrai émulation d'hammond. la démo des sons d'orgues est honteuse surtout que le tyros propose une émulation des drawbars d'hammond depuis très longtemps (ils auraient pu l'inclure)
- Des pianos qui n'évoluent que très peu depuis le premier motif (où sont les pianos des clavinovas??)
- Pas de séquenceur audio intégré
- Seulement 4 sorties analogiques.
- Pas de sortie optique
- Pas d'écran tactile
- Et visiblement pas de refonte du système de sampling donc pas de réelle évolution possible des sons
Quand on voit la concurrence on peut se faire du soucis (Clavia, Alesis, Roland, Ketron ou Korg...). Je ne dis pas que c'est mieux mais ils osent des innovations qui nous font encore penser que le hardware est un plus sur scène et à la maison pour le home studio.
N'oublions pas que pour 3000 euros on a un mac avec logic et un clavier maître de très bonne facture. Que c'est finalement aussi simple à faire fonctionner, presque aussi rapide à allumer et aussi stable. Au niveau des sons le motif n'égale pas le moindre des sons de logic.
Enfin je suis un peu déçu par cette nouvelles séries. Je m'attendais à qqchose qui trancherait radicalement avec les anciens motifs. Qqchose qui s'inspire de tous ces claviers de scènes qui sortent en ce moment. Mais là, les améliorations ne sont qu'infimes en comparaison à celle que connaît la mao, premier concurrent du hardware.
Yamaha se cantonnent sur ses positions et nous rappellent gentiment que le motif nous offre des sons utilisables tout de suite. Tout de suite oui, aseptisés et sans personnalité aussi... et d'un réalisme qui ne convint plus en studio et de moins en moins en live. Si on prend les samples des clavia ajouter à leur son d'hammond... ou les korg SV1 qui proposent également une palette de très beaux sons de claviers (piano, ep, orgue et synth) ou roland avec le VR 700 qui fait de même. Yamaha est très en retard. Le pire c'est que Yamaha avec son CP1 ne concurrence même pas ces claviers (pas d'orgues, pas d'évolution possible des sons, système fermé...) et le pire du pire c'est qu'en workstation yamaha ne fait pas plus d'effort.
Alors prendrai-je un motif XF dans mon studio pour demain? non
Prendrai-je un XF pour la scène? non plus
Yamaha reprend toi!! please!!!
Où est la marque qui a révolutionné la synthèse, qui a sorti les premiers pianos numériques ??
Wake up!!
Désolé une petite rancune passagère
lundavid
il y a un séquenceur audio. cela dit,il est très faible par rapport à un fantom g à ce niveau.
Pour ce qui est de l'utilisation en tant que clavier de scène, ce n'est sûrement pas son but. Cette workstation est censé être un ensemble de tout, mais surtout à la maison. Et comme tu dis Guillaume, l'évolution du clavier n'est pas sa tasse de thé, Clavia a 5 ans d'avance par rapport aux autres claviers de scène qui nous baratinent avec leur hammond pété, ou un rhode qui se font bien en masse, même le son piano est beaucoup plus sympa que les roland ou yamaha. Je dis sympa parce qu'il a un son particulier qui me rappelle mon enfance lol.
Yamaha a sorti un gros monstre avec le XS, le xf ne fait que zozoter un petit peu plus...(désolé pour la blague pourrie, mais je voulais la sortir).
Ils auraient du passer à autre chose, ou complètement changer le registre des sonorités, avoir non seulement des sons de violons digne d'un simple miroslav philharmonique, un rhode à la hauteur d'un clavia ainsi qu'un émulation de hammond moins grotesque (le pire dans cette émulation c'est la leslie...pathétique).
Pour les Motif, autant rester sur le XS ou le ES, et encore même le MO est amplement suffisant.
Guillaume1979
J'aime beaucoup la blague
Rainqlm
personnellement je mets toutes les marques dans le même panier
Fantom G ? un séquenceur audio sans sorties séparées et sans flash ram c'est inutile, au moins ils auraient pu faire un système "direct to compact flash" ou un truc comme ça, là non le sequenceur audio se sert de la mémoire sample où il faut 20 mn pour charger 512 Mo ! et un séquenceur 64 pistes MIDI avec qu'un seul MIDI out c'est absurde, surtout que tous nos expandeurs sont multitimbraux 16 voix !
ne parlons pas du Triton qui n'envoi pas de zone de jeu sur le MIDI out en mode song...
c'est quand même dingue en 2010 après 20 ans de MIDI et sa maturité d'être obligé de jongler dans les performances des expandeurs pour pas que des canaux MIDI se chevauchent !! p'tain en 1988 déjà c'était la galère mais c'était le début je veux bien, mais là quand même ! quoique à cette époque y'avait des claviers maitres avec 4 MIDI out !! même le MC50 avait 2 sorties ! et le GEM S2 !!
et pour ce qui est des clavinova, mon P200 n'est pas prêt d'être remplacé
Fernan2
Citation de : toonsea
bon ben bravo pour la flash ram, après dire que c'est un sacré progrès.... elle date de quand cette technologie ? bon au moins ils se réveillent, ça fait des années qu'on attend ça, y'en avait marre d'envoyer le public à la buvette à chaque coupure de courant, par contre pour le reste on attend toujours...
- toujours qu'un MIDI out !
- toujours pas plus de sorties séparées... faut attendre le rack pour ça, mais à tous les coups y'aura pas l'option flash ram dessus !
- séquenceur.... 130 000 notes ?? yeah !! 2x plus qu'un QX3 de 1988 et autant qu'un MC500 MkII Turbo !!!! ça c'est du lourd !! et z'ont prévu 250K de RAM dans la flash pour sauvegarder les sèquences ? ah non ? p'tain c'est con, ça prend trop de place peut être 130 000 evènement MIDI ??? bon en tout cas on pourra toujours pas foutre de l'aftertouch dans nos séquences...
- par contre la Rom est augmentée, génial !! je suppose encore qu'il va y avoir 146 sons de strings qu'on va mettre 3h pour en choisir un.....j'ai lu qu'il y avait enfin un bon son de piano, chose qu'a fait déjà Yamaha y'a presque 20 ans avec le P100, quel progès !!
- allez un bon point pour le look, on revient à des choses présentables
OUI mais comme la plupart de ces nopuveaux son serra dans la banque user et uniquement dans cette banque et bien c'est pas cool ça
il faudra choisir soit effacer et donc perdre une bonne parti de la rom soit les garder mais il nous restera plus que 3 banque user sur 4
sur ce coup la yamaha c'est planté et surtout mettre que 4 banque user pour une flash rame de 2 go ça fait bancale.
bref yamaha c'est vraiment planté.
de plus la section performance n'a que 4 canneaux depuis le premier motif 12 ans?
alors que korg en est a 16 canneaux en combine
bref je suis très déçus
[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 21:03:51 ]
KaeRZed
Les workstations m'attirent de moins en moins au profit de ce que j'appelle les 'vrais synthé'... J'entends par là les machines qui sont plus orientées vers la puissance de synthèse plutôt que vers la quantité de samples en ROM, les séqueceurs embarqués et tout le toutim : Roland V-Synth, Kurzweil PC3, etc...
Je trouve que, à long terme, ces machines sont plus intéressantes...
synthwalker
au niveau des effets, en particulier multitimbraux, y'a t-il du changement ?
- < Liste des sujets
- Charte