Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha MOX6 et MOX8

• 110 réponses
  • 26 participants
  • 25 624 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Yamaha MOX6 et MOX8
Yamaha devrait dévoiler mercredi au Musikmesse deux nouveaux claviers “Motif Mobile”, les moX6 et moX8, des workstations qui combinent la technologie Motif avec une interface audio USB.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31

Bourré de bug que veux tu dire par là ? korg n'a pas de SAV ?

32

Alors Yvesco ce mox6 ?

Hésitant entre ce mox6 et le korg m50, des avis de personnes ayant eu l'occasion d'essayer les deux bécanes seraient les bienvenus ;)

Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...

33
MOX6 = Sons du motif Xs, ça ne se discute pas niveau sonorité.
34
Tout comme Donnel... en ajoutant : plus de banques de sons, beaucoup plus d'arpèges, un clavier meilleur, une interface audio, etc... et j'ai eu un M50... je ne regrette pas mon choix, bien au contraire ! ;)
35
Claire, moi je parle juste niveau sonorité, après pour le reste, je suis pas trop calé sur les Workstation, vu que je n'ai jamais réellement eut, je suis un addict des vst.
36

Tinours peux tu nous dires pourquoi le m50 ? eek

37
Quel est le sens de ta question Blair31 ? Si c'est pourquoi j'ai changé d'un M50 pour un Mox6 ? Le M50 est certes une bonne workstation, mais ayant essayé le Mox6 j'ai trouvé les sons acoustiques nettement meilleurs, question arpèges on en fait tourner 4 simultanément, le nombre d'arpèges est impressionnant et de bonne qualité (6720 + 256 user), accès direct à la création de layers/splits/drums kits pour créer des performances (et surtout que lorsque je mélange des sons je les retrouve tels que je les ai dans mon mode voice, pas de problème d'effets), accès direct aux coupures d'effets, interface audio permettant de mixer guitare/micro/ligne avec potars et vu-mètre, intégration totale dans Cubase et contrôle depuis le Mox (autant pour Cubase que pour les instruments virtuels), etc... bref voir les caractéristiques du Mox... de plus je trouve le clavier nettement plus agréable. J'aime également, comme sur le M50, les boutons d'assignation et le fait de pouvoir agir sur les sons/effets/arpèges via les potars et la molette de modulation (de ce côté là ils se valent). Le choix entre ces deux machines est une question de goût en matière de sons et selon ce que l'on souhaite en faire. Korg reste toujours "magique" dans ses nappes ;)

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 11:16:26 ]

38

tinours tu ne regrettes pas l'interface "touch screen" du m50 ? Avoir une interface visuelle plutôt que des combinaisons de bouton étranges et parfois difficiles à mémoriser ça doit quand même un peu faciliter la vie non ?

L'ergonomie c'est quand même quelque chose à considérer sur un synthé. Y'a de vraies usines à gaz parfois et tu peux passer finalement plus de temps à lire les notices qu'à faire de la musique icon_confused.gif

Perso je suis orienté électro (techno, minimal, goa & trip hop), aussi au niveau son je ne sais pas ce qui me convient mieux entre les deux machines, vu que je n'ai pas eu l'occasion de les entendre en vrai, mais seulement sur des videos youtube.

J'ai lu des critiques sur le clavier du mox6 sur des forums anglophones (touches plus petites, moins dynamiques et parfois bruyantes). Tu sembles dire que le clavier pourtant est mieux que celui du m50... Tu peux approfondir ton retour d'expérience vis à vis du clavier lui même ?

Concernant l'interface toujours, le mox6 a l'air d'être assez orienté mao. C'est un plus si tu veux combiner hardware et software, d'autant qu'ici apparemment tu n'as pas besoin d'ajouter une carte son. Mais souvent la partie hardware de ce type de matériel "polyvalent" sacrifie un peu sur l'utilisation stand alone. C'est le cas pour le venom par exemple où sans ordinateur derrière tu perds pas mal de paramètres en vérité icon_neutral.gif . Quelle est ton appréciation sur la question concernant le mox6 ?

J'ai lu aussi qu'au niveau des effets, le m50 avait plus de possibilités et de flexibilité ? Ton avis ?

Quid de la différence entre les deux machines au niveau des séquenceurs et de leur utilisation (je souhaite combiner le synthé à une emx-1 (utilisation stand alone avec synchro midi).

+1 pour les arpegiators par contre icon_wink.gif

J'ai été voir les videos du constructeur ici : https://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/synthesizers/mox_series/mox8/?mode=model C'est pas mal quand même icon_aime.gif

Merci de ton retour icon_wink.gif

Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 10:04:52 ]

39
1. non l'ergonomie entre les deux est différente et les deux sont très bien conçus, je ne choisis pas une workstation pour son écran mais pour ce qu'elle fait ;) le Mox a des boutons permettant d'accéder directement, sans menu, à des fonctions type transpose, octave, création de splits/layers, coupures d'effets, etc... tout cela est tout aussi pratique... par contre la taille de l'écran sur le M50 est, elle, plus confortable, même si les menus du Mox sont très bien conçus avec les touches de fonctions et de sous-fonctions (faut s'y faire quand on arrive de chez Korg, mais on s'y habitue très rapidement) ;) Donc côté ergonomie, les deux sont différents mais bien pensés.
2. si tu fais de l'électro faut voir... et essayer... les deux ont des arguments convaincants, mais te faut-il une workstation ou bien des synthés VA ? à méditer... ;)
3. tout le monde critique tous les claviers (tu pourras lire pas mal de plaintes concernant celui du M50 autant que celui du Mox)... Moi je préfère celui du Mox, chacun ses goûts, à toi d'apprécier par toi-même celui qui te convient le plus ;)
4. l'interface audio du Mox est comme si tu avais une carte son, ce qui est pratique c'est d'avoir le son des VST (sans latence) dans ton casque branché sur le Mox, et d'en régler le volume directement sur le Mox tout autant que de les contrôler dans toucher ta souris ;) Cette interface envoie également le son reçu via les entrées audio (avec des effets appliqués dessus si tu souhaites) au pc via la connexion usb. Disons que c'est sympa, ça en évite l'achat et c'est pratique ;)
5. le M50a plus d'effets, mais attention lorsque tu fais des combis, il va falloir faire des choix d'effets (c'est sur tous les Korg)... Korg fait à mon sens une part trop belle aux effets dans ses sons, ce qui fait que lorsque tu veux mettre plusieurs sons ensemble, tu peux pas avoir tous leurs effets, ce qui enlève beaucoup de couleur aux sons originaux. Ce n'est pas le cas chez d'autres constructeurs. A toi de tester : sur chaque machine, choisis une guitare électrique, puis une basse, fais un split et juges... ;) Par contre le M50 te permettra de faire des combis jusqu'à 16 sons, le Mox jusqu'à 4... mais gare à la programmation des effets ;)
6. pour les démos, oui moi aussi ça l'a fait ;) et je confirme que ce Mox sonne bien ;) J'ai toujours été balancé entre les arpeggio des synthés et les arrangeurs... moi j'ai toujours fini par me lasser des arrangeurs dont souvent les styles ne correspondent pas nécessairement à mes goûts... avec le Mox je suis... comblé ! :aime:

En clair, je ne vais pas rentrer dans des réflexions stupides genre "celui-ci est mieux que l'autre"... Il faut essayer et choisir selon ce qui te plait, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas. J'ai beaucoup aimé le M50, mais le Mox me plaît d'avantage. C'est MON choix et je comprends très bien que d'autres puissent penser le contraire ;) Les deux ne sont pas sortis en même temps, si cela avait été le cas, je pense que malgré tout je me serais dirigé vers le Mox qui correspond plus à ce que je cherche ;)

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 10:34:09 ]

40

@tinours... Merci de ta réponse icon_wink.gif

1. Ok pour la question de l'ergonomie... Tout se défend je suis d'accord. Je ne voudrais juste pas un truc qui me prendrait trop la tête et où tout est accessible facilement. Je suis habitué à bosser sur fl studio et une emx-1. L'emx c'est easy et j'aime bidouiller les sons avec les potards. On obtient parfois des trucs étonnants. Mais pour les mélodies, c'est en revanche pas super ergonomique et y'a pas la polyphonie (faut utiliser en simultané plusieurs part synth pour ça). Comme je fais aussi du trip hop (genre de world électro psychadélique comme tu peux entendre sur chromanova) bin ça manque quand même franchement de sons world et de profondeur de sons.

2. Très bonne question que je me suis posé pas mal de fois... icon_biggrin.gif En fait sur le moyen terme, je comptais compléter le tout avec une bassline 2 (pour le son TB 303), une esx (pour le mode sampleur) & un korg micro x (pour les sons électro). Je pense qu'une workstation apportera un peu de polyvalence à l'ensemble, ce qui pour le trip hop electro n'est pas un mal. Mais j'avoue j'adore les sons electro (genre machine drum icon_aime.gif ou r3... même si j'ai testé le r3 et que j'ai trouvé l'interface vraiment très peu réactive icon_confused.gif ). J'aurais pu envisager un Virus TI2, mais vraiment ça dépasse mon budget et je préfère alimenter ma création de plusieurs machines différentes pour le même prix.

Autre point en faveur de la workstation, je vais prendre des cours de piano. Je pense que ça me sera vraiment utile pour m'améliorer, notamment au niveau des harmoniques (gammes, temps, etc.). Donc clavier 61 touches minimum face à une offre limitée dans le monde des synthé à moins de 1000 €.

3. C'est sûr faut essayer le clavier. Impossible de trouver le mox6 en démo dans le 06 ou le 83 icon_sad.gif . Je suis allé chez Milonga l'autre jour, peu de produits en démo malheureusement et donc magasin assez décevant. J'ai trouvé la plupart des claviers synthés présentés assez "cheap", encore plus pour les interfaces midi controler icon_confused.gif . Le seul qui m'a un peu plus convaincu, le roland juno di, mais il n'a pas de séquenceur et j'aimerais un synthé avec séquenceur....

4. L'interface home studio du mox6 est vraiment son grand atout c'est clair. Même si franchement je préfère clairement le hardware (je viens du mixing à l'origine), ça permettrait de différer un peu l'achat du bassline 2 (j'ai le vst bassline) et de l'esx pour le sampling. Autre point, je crois me souvenir qu'il n'y a pas d'entrée audio sur le m50 icon_exorbite.gif , contrairement au mox6 icon_wink.gif . Un audio in ça permet aussi de différer l'achat d'une bonne table de mix en mettant en chaine les différents instrument via l'audio in justement.

5. Certes à méditer. Toutefois une combi de 16 sons ça l'fait. Mais je sais bien, comme je ne peux/veux mettre dans les 2000 € dans ce clavier, faut faire des compromis ;) Cependant, en travaillant avec d'autres machines synchro en midi, les 4 sons simultanés du mox6 ne sont clairement pas rédhibitoires. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 12:27:11 ]