Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Adieu, Montage

  • 131 réponses
  • 25 participants
  • 7 046 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Adieu, Montage
202.jpg
Sans même atteindre une décennie d'existence, la série Montage de Yamaha tire sa révérence.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 10:26:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de titipol :

On m'a fait ou plutot j'ai assisté a une démo / répétition avec un PA5X ( par un Pro Piano bar hein, le gars a 55 ans et joue depuis ces 17 ans ... ) et maîtrise son instrument a 100%
Je suis resté sur le c..
(...)
Bon par contre, personne ne m'a bluffé autant avec le Montage ni même avec le Fantom qui sont entre synthé et Workstation, alors oui pas du tout la même came, mais j'ai vraiment été surpris par le potentiel du 5 X !
La j'explique que peut-être les Workstations ( chez Korg après le Nautilus, et Yamaha les Motif ) vont finalement aller du côté arrangeur :clin: !

Moi c'est exactement le trajet que j'ai fait. Ok, le Pa5X n'est pas donné, mais si ce qu'on veut c'est une synthèse PWM, un sampler, un arpégiateur programmable, et une ligne de batterie, le Montage le fait sur le papier, mais c'est tellement plus confortable sur le Pa5X. Et pour moi, le moteur de synthèse/sampling est tellement plus clair sur le Korg !
32
x
Hors sujet :
alex,d
Franchement je l'ai vu / entendu jouer un passage au sax puis clarinette et enfin violoncelle sur le PA qu'il a demandé de reproduire au personnes présentes, qu'il a samplés.
Pour les avoir sous la main ( pads ) pour se faciliter la vie :mrg: je pense ou par peut être les limites du clavier , aucune idée.
Mais le son du 5x était déjà sympa, avec les samples d' instruments encore plus ! Le résultat était :8O: ouf et presque en temps réel, j'imagine le résultat encore plus travaillé !! Alors oui il y avait du matos ( petite cabine son instrument / chanteuse ) et des musiciens pro, mais quelle classe ! ( le tout entre potes avec un bon repas a la clé. )
33
Ont-ils vraiment annoncé la fin de la série Montage ou juste l'arrêt de production du Montage actuel? Je pense que c'est la deuxième solution, et un "nouveau" Montage devrait arriver. J'avais hésité à remplacer mon MOXF6 et son clavier pourrave pour un Montage mais le prix m'avait calmé (et entre temps il a pris 1000 balles!) et maintenant on nous annonce une nouveauté pour Octobre, j'ai bien peur que le prix soit ultra sélectif...

Je suis aussi de ceux qui voudrait un retour du Motif Rack car de nos jours les DAW permettent de composer et mixer mais il est bien d'avoir les sons d'un provenant d'un synthé/rack hardware et c'est ce qu'a fait "sans le vouloir peut être) Roland avec la MC707 qui reprend les meilleurs sons Roland dans une machine qui ne prend pas beaucoup de place.

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

34
J'ai espéré pendant un temps un expandeur FMx 16 parties genre TX802 :facepalm: :mrg:
35
Il est possible que ce clavier ne s’appelle plus Montage et marque une nouvelle cassure avec le Montage actuel.
Meme avec son prix actuel le Montage ancien reste un bon clavier dont le prix n’est pas forcement injustifié au regard de sa grande qualité sonore sur tout les plans.
Moi au départ j’ai été circonspect parce que je n’ai pas tout saisi, et puis il m’a fait vraiment craquer parce que j’ai retrouvé la logique de programmation AMW des motifs que j’ai tous eu, et cette qualité beton Yamaha.
Par dessus j’ai entendu des sons que je n’avais entendu nulle part sur des performances FMX de dingue qui partaient dans tout les sens au niveau des oreilles.
La dessus il n’a toujours rien a envier a personne de toute facon, que ce soit des gros polyphoniques tout style tres cher ou d’autres.


Certains ont été dur par principe avec cette série (surtout parce qu’a longueur de sujet ils voulaient en faire ce qu’il n’a jamais voulu etre), mais ce que représentait le Montage restait unique, et c’est bien d’avoir des propositions diverses comme nous les avons sur le marché, avec plein de couleurs et de logiques ergonomiques différentes.
On a juste a choisir ce qui nous va et être heureux avec, ou ne pas choisir si on pense pester a cause de la fiche technique ou autre.
Au moins Yamaha a toujours été clair sur ce que le Montage pouvait etre ou pas et faire ou pas.




Quand au prix du nouveau oui je pense que ca va bien peter vers les 4000, mais en meme temps Yamaha reste un etat d’esprit et une philosophie unique, a la fois austère d’un coté (dans l’ergonomie) et en meme temps rationnel pour moi, ca me parle.
J’avais kiffé passer des heures a ecrire mon avis geant d’utilisateur sur cette machine pour la rendre plus claire (de mon point de vue) a d’autres.
Je pense que le son du nouveau sera au top du marché comme toujours, que la qualité produit sera super aussi…que ce sera une évolution bien rationnelle (un VA dedans?) mais pas une revolution non plus.

J’ai aussi utilisé le Montage pour controler en studio mes Daws préférées, et c’etait un super clavier de contrôle.
J’espere que Yamaha aura poussé l’intégration du contrôle MAO encore plus loin.
J’espere aussi que les anciennes banques seront compatibkles avec le nouveau (mais Yam a toujours fait ca depuis les motifs) car memes les banques typées analo a base de samples restent incroyablement efficace sur scène, Yam sait trop bien faire ca.
En live, sur des petites ou plus grandes scènes que j’ai pu faire avec le son du Montage n’a jamais faiblit et est resté toujours super precis.



Apres, y a t’il encore un gros marché pour ces gros numériques tres chers aujourd’hui?
Je ne sais pas…
(Pour les comparaisons avec le PA5X plus haut, bon le Montage se prépare en amont, ca n’est pas un arrangeur direct et le Korg est fait pour ca.
Les sons acoustiques peuvent se comparer entrer les 2 dans le qualitatif, mais c’est vrai que le PA5X est plus cher, et puis sur des performances riches modulées dans les sons synthetiques, a un moment c’est le Korg qui sera largué.
Chacun son style quoi…mais ce sont de beaux claviers des 2 cotés de toute facon)

[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 23:38:19 ]

36
Je penses que Yamaha a été assez clair, adieux a l'actuel Montage et
the next generation MONTAGE synthesizer is coming in October

Leur vrai problème ca va être l'ergonomie, tout a évolué un peu partout, le tactile est généralisé sur de grosse machine.
Il faut qu'il flingue ce foutu jog wheel qui date des année 80.

[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 01:37:44 ]

37
Moi perso le jog wheel me va très bien. M'y suis tellement habitué que ça ca faire vraiment bizarre sans...Faudrait du ruban surtout, et un contrôleur de souffle
(histoire de savoir si on est pas trop alcoolisé en rentrant de concert 😅)

L'huile de coude est la meilleure !

38
Le jog wheel est tellement génial pour programmer des enveloppe, les filtre

Oui c'est ironique :facepalm:
39
En tout cas je suis curieux d'avoir la fiche produit pour voir comment ils vont réussir a revenir dans la course.
Mais je pense que justes quelques sons, un peu plus de mémoires et 7,8 :clin: pads seront de la partie et que J Melas et Steinberg feront les restes...Yamaha part de trop loin, ils n'ont même pas réussi a lire les sysex DX7 sur leur claviers obligé de passer par le Web, dingue ! Quand je pense aux mois perdu a convertir / charger / trier / compiler..sur mon MoDX .:facepalm:
Je le garde juste pour ça.

[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 03:03:36 ]

40
Difficile d'être dans une course de quoique ce soit si on en trouve plus depuis des mois :mrg: