Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Adieu, Montage

  • 131 réponses
  • 25 participants
  • 7 053 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Adieu, Montage
202.jpg
Sans même atteindre une décennie d'existence, la série Montage de Yamaha tire sa révérence.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 10:26:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Écouter tes power users, ça veut dire que tu t'adresses aux clients que tu as déjà. Mais faire ce qui plaira aux power users, c'est souvent faire ce qui ne plaira pas aux autres, aux nouveaux venus, à ceux qui ne sont pas déjà du sérail, bref, c'est du conservatisme pas terrible pour élargir la base d'utilisateurs.
52
Citation de totounet :
Yamaha reste cependant une marque vraiment tres a l’écoute des utilisateurs quoi qu’on dise, ils ont beaucoup consulté les power users, ils ont aussi structuré les propositions des users sur le net …bref c’est pas du tout ce que temoignent certains en boucle ici depuis toujours.


J'ai vu un paquet de fois l'histoire des midi channel et l'ajout des formant dans le FMX finalement rien

Tout ca pour dire qu'on nous sert souvent que les boites sont a l'écoute... oui quand ca les arrangent.

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 00:27:56 ]

53
Vous pouvez penser comme vous voulez, mais concrètement Yamaha a cherché a connecter avec les utilisateurs et a écouter leurs besoins.
C’est concret ca.
Apres ce que certains désirent n’est pas forcement essentiel aux yeux de tout les utilisateurs non plus.
Audiofanzine n’est pas non plus ideascale.
Faut voir si son propre prisme correspond tant que ca au regard de tout le monde.
Je crois avoir lu que la majorité des demandes se posent sur le moteur VA par exemple.(sauf erreur de ma part)
On peut en tout cas voir quelles sont les demandes les plus fréquentes chez eux, ca n’est pas le cas de tout leurs concurrents.

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 03:43:48 ]

54
Je me base aux demandes de ideascale, non a AF qui reste un pet dans l'ocean :mdr:

Tu sais on m'a bassiner que Novation était très a l'écoute, oui quand ca les arrange et même avec de la mauvaise foi
On fini par se retrouver avec un mode fx en serial inutilisable sur le Summit, mais qui fonctionne parfaitement sur le Peak.

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 03:54:16 ]

55
la satisfaction et la fidelations client sont devenues des enjeu majeurs de compétitivité pour n’importe quelle entreprise. Yamaha n’a pas inventé ce concept. Il y a forcément des retours de bâton car on ne peut contenter tout le monde. Le montage reste ultra complexe à la base pour une grande majorité d’utilisateurs. C´est un fait et son gros défaut.

Je fais confiance à Yamaha depuis des années( pas une panne, matos solide, produits plus simples d’accès YC par exemple). il vous pondre un gros machin!!! Et ça fera chauffer les claviers azerty !

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 09:48:51 ]

56
Tu as raison Comiso le Montage est complexe pour pas mal de monde, mais a la limite pas plus qu’un Kronos ou Nautilus, ou un kurzweil…ou je ne sais de gros synthés numeriques..
C’est plutôt la place de ces gros synthés surpuissants qui est a réfléchir sur le marché actuel dans le fond.
Mais dans les années 80/90 on avait des synthés numériques puissants pas mieux dans l’ergonomie et tout le monde bavait dessus; voire en caguant sur les analos.
Il y a aussi une variable dans la perception du matos en fonction des évolutions technologiques, des tendances musicales…etc
L’ergonomie du Montage, je l’ai décortiquée longuement sous le prisme de l’événementiel et de Mr tout le monde donc je vais pas me repeter https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/montage-61/avis/r.173044.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/montage-61/avis/r.173044.html
A l’époque j’ai pris un max de temps pour ca, et j’ai eu plein de messages privés de possesseurs qui m’ont dit que j’avais raison et que le Montage était absolument génial.
Pourtant peu de ces membres apparaissent dans les sujets ici…mais ils l’ont acheté le montage et l’ont kiffé!
On est assez loin de la perception dans les forums.


J’ai aussi vendu 3 Montage, mon premier Montage 6 a un pro de l’événementiel qui est passé du Motif XF au Montage, et qui ne jurait que par Yamaha.
Mon 2 eme (Montage 8) a un musicien dans l’armée (pro donc) qui ,me l’a échangé contre son Stage 3 88 et qui voulait un super clavier polyvalent comme le Yam parce qu’il s’emmerdait avec son Nord, moi j’ai gardé son Nord 2 mois car je me suis emmerdé avec de la meme manière (et j’avais d’autres machines de scène) et ca m’a servi a racheter le Fantom 8 que je garde depuis.(et qui est a mon sens la meilleure ergonomie pour un gros numérique )
Mon 3 eme Montage (White 6) je l’ai vendu a un musicien Serbe qui en avait deja un pour jouer en pro de la musique des Balkans, et qui a envoyé le mien en Serbie a son frère musicien pro aussi la bas.
Ces gars ne juraient que par yamaha, le son, la robustesse…a chaque fois meme tendance.
Il m’a chargé des banques de sons ds Balkans qu’il avait fait lui meme et c’était très intéressant on a bien échangé.
J’ai fait une démo a un très bon pote chez moi de mon Montage White et il en a acheté un direct, au autre très bon pote (pas des copains de loin des vrais amis) qui tourne ces dernières années avec 2 tribute n’a jamais été decu.

Etc etc.
Ca c’est juste du vecu avec des possesseurs de Montage heureux, dont certains font comme moi du Live aussi…et aucun de ces gens la n’est actif ici dans les forums.
Pourtant ils sont très heureux de ces machines et ce n’est pas du tout ce que témoignent beaucoup des échanges ici.
(Enfin je sais que Manico par ex voit tres bien ou je veux en venir)

J’ai aussi perso mis des heures a monter un PDF énorme (plus de 1300 pages, a me saouler avec un éditeur PDF) reprenant des tonnes d’articles Yamaha sur la FM et leur tutos.
Je reçois régulièrement des demandes sympas de possesseurs de MODX et Montage heureux qui me le demandent depuis quelques années.
Je l’ai fait par passion juste comme ca, et quand j’ai vu des réactions démesurées dans le négatif, et quelquefois limite insultantes pour les ingés Yam qui sont tout sauf débiles (ils respectent surtout comme tout le monde un cahier des charges), j’ai compris découragé que les forums finiraient par s’auto-détruire a force de trop se caricaturer de la sorte.

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 11:26:22 ]

57
Quand a Yamaha, le simple fait qu’ils aient créé « Ideascale » ou tout le monde peut donner son avis sérieusement sur le développement de leurs produits est deja une démarche d’ouverture que les autres n’ont pas…..surtout pas Roland par exemple!
Et cerise sur le gâteau, moi je suis juste un petit Zicos dans mon coin (meme si je suis déterminé pour jouer live et que je me bouge le popotin pour ca) et Yamaha est venu me chercher pour me consulter, je me suis retrouvé 2 fois face a des ingés Japonais a parler en Anglais sur leurs développements produit, comment je voyais l’ergonomie etc etc etc.
Ces memes ingés ici que certains trouvent stupide, mais en vrai juste super adorables et a l’écoute d’un petit mec comme moi.
Alors si Yamaha fait du marketing comme tout le monde, non tout le monde ne se rapproche pas comme eux des utilisateurs…

Alors je leur serai toujours reconnaissant de ca, j’adore ces gens, cette marque, leur optique sur la qualité produit etc etc.
Bien sur tout n’est pas parfait (je râle souvent sur le plastique de mon Genos mais dés que je le joue le son et l’ergonomie Miam!) mais je pense que certains vont trop loin quand ils pestent meme si on comprend que tout le monde ne peut pas adhérer a tout bien évidemment.
Mais encore aujourd’hui le Montage reste le tueur pour moi de l’événementiel, le clavier super polyvalent quand tu as une set list de 300 morceaux a envoyer avec la gestion de ses mémoires, les scènes memory…bref.
Pour moi les Motifs, le Montage, c’est des super pages passionnelles avec un matos qui fait mon histoire avec la musique.
58
Sur scène, MODX et YC 73! Ça répond parfaitement à mes besoins. Je fais confiance à Yamaha depuis mon DX7. Mes sets sont prêts, rien à dire là dessus. Il me reste quelques zones d’ombres à vérifier mais si et seulement si besoin. Le MODX m a paru plus galère que le nautilus comme quoi, l approche est différente pour chacun.

Je parlais d’une manière générale et pas seulement de l’industrie musicale. Toutes les boîtes fidélisent leurs clients( banques, énergie etc…). Mais Va prendre un crédit dans une banque de nos jours…grosse différence avec leurs pubs. Yamaha n’échappe pas à la règle même si, à priori, ils ont une approche qui semble différente au regard d’autres marques. Yamaha est un empire et a les moyens de ses ambitions.

Le montage est la machine dont on osait rêver il y a 20 ans. Là dessus on est d’accord.

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 11:51:41 ]

59
C’est sur qu’avec un MODX et un YC 73 tu as tout ce qu’il faut…
D’ailleurs comme toi j’ai un YC 73 , je m’etais dit tiens ca me fera une transition peut entre jusqu’au futur Stage 4….et puis j’ai fait a droite et a gauche entre 50/60 concerts avec lui depuis un peu plus d’un an et il est juste super alors je n’espèrerais meme pas mieux ailleurs.

Pour le successeur du Montage je ne sais pas ce qu’exactement cela va donner mais on aura un standard de qualité sur le son que Yam sait parfaitement produire.
Mon Montage me manque tout les jours et j’ai un peu peur du prix du nouveau mais bon…
60
x
Hors sujet :
Citation :
Le MODX m a paru plus galère que le nautilus comme quoi, l approche est différente pour chacun.


Non je comprends ca, au premier degré je vois bien ta perception.
Mais apres si tu rentres dans les moteurs surpuissants du Korg, que tu les edite (moteur a modelisation physique par ex) avec des tout petits parametres sur l’écran, que tu les place en layer et que tu y gères les effets…
Chez Yamaha le fait que chaque performance soit un gros container ou tu places tout et sauvegarde tout clairement me semble la meilleure approche.
Meme mon Fantom ne fait pas ca, obligé de galerer avec les memoires pour la gestion des effets par ex.
Yam a tout compris avec ca pour moi.

Ce qui assomme le plus de mon point de vue sur les MODX/Montage, c’est la puissance du motion control…et en meme temps c’est tellement creatif pour celui qui veut se prendre la tete avec..
C’est compliqué car on aime tous avoir la puissance, mais la mettre en place ergonomiquement est un sacré challenge pour les fabricants de synthé.
C’est quand meme plus facile pour un synthé d’avoir un bon panneau en façade de synthèse soustractive que de rendre la profondeur abyssale du « Motion Control »
Ca depend aussi de ce qu’on fait.