Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Adieu, Montage

  • 131 réponses
  • 25 participants
  • 7 055 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Adieu, Montage
202.jpg
Sans même atteindre une décennie d'existence, la série Montage de Yamaha tire sa révérence.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 10:26:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Gam :
Le jog wheel est tellement génial pour programmer des enveloppe, les filtre

Oui c'est ironique :facepalm:


J’ai jamais souffert perso de ca, parce que (exactement comme les motifs)j’ai toujours bien aimé la maniere avec laquelle Yam joue l’ergonomie en conjonction avec les commandes directes a droite notamment (qui concernent les programmation par element).

De toute facon il y aura toujours un probleme quelque part si on lit les forums:
Le montage certains ne supportent pas l’ergonomie (et je peux comprendre hein), et en meme tempes j’ai le dernier Fantom (qui lui est different et on va dire bien plus accessible pour ceux qui ne supportent pas l’ergonomie Yamaha dans l’idée) et la aussi il y a encore plein de problemes si on lit les sujets.
Donc je crois que quoi qu’on fasse on en arrivera toujours aux memes conclusions par ici.:mrg:

Perso je suis tres embété car j’ai vendu mon magnifique Montage White il y a quelques temps pour acheter le nouveau qui va sortir, me reste actuellement le Jupiter X et le Fantom 8, et j’ai totalement adheré au systeme Roland Zenology (qui consiste pour ceux qui ne savant pas a profiter d’une plateforme commune entre le hardware et le software).
La n’ayant pas la Jupiter et le Fantom sous la main au bord de la piscine, je peux rien qu’avec Zenology pro et mon macbook programmer sans les synthés plein de sons (modelisés ou pas) et de retour de vacances charger tout ca dans mes Roland.
Je trouve ca totalement genial au final, et si la concurrence pouvait faire pareil (dont ce nouveau futur Yamaha mais je pense qu’il ne le fera pas) ca serait top.
C’est vraiment le futur pour moi ca, programmer ses sons quand on a pas la machine sous la main dans l’avion et recharger tout ca dans le matos une fois rentré c’est dingo….
Tout le monde devrait developper sa plateforme et la rendre debrayable de l’Hardware sur un portable.

Pour revenir au Montage, pour moi pas de soucis sur les moteur AWM et FMX en soi dans l’ergonomie, mais c’est surtout les possibilités gigantesques autour du Motion Control et leur puissance qui me semblent depasser a l’usage une bonne partie des utilisateurs.
C’etait peut etre trop ca pour une majorité d’utilisateur, et repenser tout ca en simplifiant les choses me semblerait etre une bonne voie a suivre.
Mais bien sur ca n’est que mon humble point de vue..

[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 14:57:19 ]

42
Citation :
C’etait peut etre trop pour une majorité d’utilisateur,

Bin non justement, il n'a que ça !
Impossible de gérer les parts à la demande, figé sur 2, voir 3 type, une ergonomie de fou furieux, ou la suppression d'un pattern demande dix manips, ou l'import de banks prends des heures :mrg:, ou pour "latch 'er" une arpège il faut sortir la doc, ou ...il faut 3,4 logiciel en sus pour l'exploitation a 100% ou il faut internet pour convertir les sons du DX7 :((( etc etc...
Il va falloir en effet qu'ils le simplifie ! :mdr:
43
Quand je vois le temps que tu as passé depuis des années a lui reprocher 1000 choses ici Titipol, je pense que tu aurais pu charger 1000 banques et lui consacrer plus de temps a le maitriser;
l’histoire des banques par exemple c’est surtout le chargement des banques dans la flash ram qui prend du temps (comme un Nord par exemple, mais certainement pas des heures non plus) apres des que tu y charges des banques de données sans samples ca ne prend pas plus de tempas que n’importe quelle autre marque non plus.
D’ailleurs charger des banques de samples en interne chez ses concurrents prend du temps aussi de toute facon.
C’est juste un exemple.
44
Citation de totounet :
Citation de Gam :
Le jog wheel est tellement génial pour programmer des enveloppe, les filtre

Oui c'est ironique :facepalm:


J’ai jamais souffert perso de ca, parce que (exactement comme les motifs)j’ai toujours bien aimé la maniere avec laquelle Yam joue l’ergonomie en conjonction avec les commandes directes a droite notamment (qui concernent les programmation par element).

De toute facon il y aura toujours un probleme quelque part si on lit les forums:
Le montage certains ne supportent pas l’ergonomie (et je peux comprendre hein), et en meme tempes j’ai le dernier Fantom (qui lui est different et on va dire bien plus accessible pour ceux qui ne supportent pas l’ergonomie Yamaha dans l’idée) et la aussi il y a encore plein de problemes si on lit les sujets.
Donc je crois que quoi qu’on fasse on en arrivera toujours aux memes conclusions par ici.:mrg:

Perso je suis tres embété car j’ai vendu mon magnifique Montage White il y a quelques temps pour acheter le nouveau qui va sortir, me reste actuellement le Jupiter X et le Fantom 8, et j’ai totalement adheré au systeme Roland Zenology (qui consiste pour ceux qui ne savant pas a profiter d’une plateforme commune entre le hardware et le software).
La n’ayant pas la Jupiter et le Fantom sous la main au bord de la piscine, je peux rien qu’avec Zenology pro et mon macbook programmer sans les synthés plein de sons (modelisés ou pas) et de retour de vacances charger tout ca dans mes Roland.
Je trouve ca totalement genial au final, et si la concurrence pouvait faire pareil (dont ce nouveau futur Yamaha mais je pense qu’il ne le fera pas) ca serait top.
C’est vraiment le futur pour moi ca, programmer ses sons quand on a pas la machine sous la main dans l’avion et recharger tout ca dans le matos une fois rentré c’est dingo….
Tout le monde devrait developper sa plateforme et la rendre debrayable de l’Hardware sur un portable.

Pour revenir au Montage, pour moi pas de soucis sur les moteur AWM et FMX en soi dans l’ergonomie, mais c’est surtout les possibilités gigantesques autour du Motion Control et leur puissance qui me semblent depasser a l’usage une bonne partie des utilisateurs.
C’etait peut etre trop ca pour une majorité d’utilisateur, et repenser tout ca en simplifiant les choses me semblerait etre une bonne voie a suivre.
Mais bien sur ca n’est que mon humble point de vue..


Je partage ton avis, la philosophie Roland avec le RCM, Zenology pro (qui peut désormais s'acheter 599$ sans abonnement payant avec tous les moteurs compatibles inclus) est un exemple à suivre, j'aurais aimé avoir la même chose avec le Montage de Yamaha car pouvoir avoir à disposition le patrimoine Roland dans le MBP c'est super quand on aime le son Roland, et pouvoir les bidouiller puis les renvoyer dans le hardware ensuite c'est encore mieux.

Quant à l'ergonomie du Montage, il y en a quand même un paquet des contrôles, ça ne me dérange pas de devoir apprendre le fonctionnement en me servant de la notice (ça me rappelle en 1993 avec mon MC50MKII, je ne trouvais pas comment lier deux notes, j'ai demandé à Francis Rimbert lors de son passage en démo pour Roland, il m'a répondu qu'il faut appuyer sur Shift+Tie, c'est marqué dans la notice; ça faisait plusieurs mois que je galérais avec ça...); et puis quand on investit dans un Montage, on devient aussi un Moessieur, donc un excellent site français dans lequel on trouve toute l'aide nécessaire et son créateur qui répond toujours présent.
Pas de souci non plus avec le jog dial, ni le mega furoncle, ni le reste, c'est du solide et plutôt efficace.
45
Il ne suffit pas de lire la notice du Montage pour débloquer ses limitations et verrouillage, genre attribution des canaux midi ou des controlleurs CC7 sur pédale de volume :roll: par exemple.
Par contre en mode clavier de contrôle Daws, n'importe quel controlleur physique devenait accessible et paramétrable à merveille. Dommage que ces deux mondes ne se soient pas réuni . . .

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 09:24:11 ]

46
Citation :
Il ne suffit pas de lire la notice du Montage pour débloquer ses limitations et verrouillage, genre attribution des canaux midi ou des controlleurs CC7 sur pédale de volume :roll: par exemple.


Pour sur Elka, lire une notice ne debloque pas des fonctions absentes.
Par contre ca bloque l’achat avant de s’en rendre compte a l’usage…du coup ca frustre moins.:clin:
47
Pour les controlleurs CC7 verrouillés, rien n'était précisé, on croyait attribuer cela dans le joli tableau mapping dédié, manip trompeuse puisque l'attribution par défaut restait verrouillée sans que l'on le voit . . . Moessieur n'a pas pu m'aider. Et puis on peut toujours croire qu'une mise à jour arrangera cela plus tard, avec les canaux midi figé également . . . espoirs déçu, ça a été seulement le "contrôle Daws" qui a bénéficié de la souplesse attendue.

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 13:19:17 ]

48
Je comprends.
Mais de toute facon on sait que c’est un gros risque et qu’il ne faut pas acheter une machine pour ce qu’elle fera peut etre ou pas.
J’ai fait ca pour le Fantom.
J’ai attendu 3 ans le temps d’y trouver ce que je cherchais, et si les mises a jour de m’avaient pas plu je ne l’aurai pas acheté.
49
Citation :
avec les canaux midi figé
:facepalm:
Quelle idée géniale ! Qui Est le C.. qui a imaginer ça ! J'espère qu'ils l'ont viré depuis pour éviter que cela recommence sur le nouveau !! :bravo:
:mdr::fleche:

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 19:21:41 ]

50
Yamaha reste cependant une marque vraiment tres a l’écoute des utilisateurs quoi qu’on dise, ils ont beaucoup consulté les power users, ils ont aussi structuré les propositions des users sur le net …bref c’est pas du tout ce que temoignent certains en boucle ici depuis toujours.

Ce qui les dessert, c’est une gestion de bon père de famille assez classique , ou on envoie pas 1000 trucs techno a tout va, mais en contrepartie c’est fiable et stable.
Le probleme c’est que tout va tres vite en ce monde, et eux restent assez classiquement a leur rythme.