< Tous les avis Line 6 Spider Jam
Line 6 Spider Jam
Line 6 Spider Jam
bloodjob bloodjob

« Le meilleur ampli transistor en 2013 à ce jour »

Publié le 15/08/13 à 12:29
Combo de 75 watts à transistors, hp 12 pouces + tweeter 2 pouces, looper et jammer intégrés avec près de 100 boucles d'effets enregistrées par des pros, tous les effets utiles pour débuter (flanger, delay, tremolo, chorus, reverbe, simulations d'amplis qui sont en realité des distos et overdrives paramétrables en grain et en puissance). Il y a tout un tas de petits artifices comme des presets en pagaille crées par des artistes connus et endorsés par la marque. On peut connecter absolument tout dessus, comme un micro qui beneficie lui aussi d'effets, ce qui rend cet ampli extremement complet. Il edt relativement puissant et meme a fort volume, le son ne s'altère pas trop.

Grace a l'écran lcd, il est très simple à configurer et on navigue facilement entre les innombrables presets. Les potards permettent de moduler son son de manière simplissime, notamment pour les effets de delay ou de réverbe. C'est donc facile d'obtenir un bon son. Pour maitriser le jammer et le looper, j'ai potassé un peu plus le manuel histoire d'etre plus a l'aise. Franchement, ça fait usine à gaz au premier abord, et au final c'est top pour debuter. Seul défaut, l'écran lcd n'est pas incliné et il faut se mettre debout pour bien voir.

L'interet de ce genre d'ampli est de pouvoir couvrir un éventail super large de sonorités et ça c'est sur qu'il le fait bien. Du crunch au super heavy on obtient très facilement un super son. Les effets étant relativement restreints en nombre, on ne doit pas s'attendre à avoir un multi effets pro intégré dans l'ampli. Le flanger m'a pas mal déçu car je me' sers toujours pour grossir ma disto, la rendre plus épaisse, de meme pour le delay. Forcément, on ne peut pas tout avoir. Celà étant, les diverses simulations d'ampli sont foutrement convainquantes, et les amateurs de metoooOOOoool sauront sans conteste y trouver leur compte. Revers de la médaille, chaque effet a un son caractéristique qu'on ne peut moduler qu'en tournant un potard. Ca limite énormément la palette des sons autant que leur variété, mais ça n'a absolument pas la prétention de remplacer un bon gros multi-effets.

J'ai testé à peu près tout ce que je pouvais en amplis transistors, des vox aux marshall en passant par hughes and kettner, peavey, line 6... et je pense que ce spider jam est la quintescence de ce que l'on peut avoir de mieux sur cette gamme de prix. Il me semble indispensable de lui greffer un pedalier pour controler efficacement les effets. Je lui ai offert le pedalier mk2 shortboard pour avoir un max de possibilites, mais il en existe un plus abordable et plus petit qui fait bien l'affaire (je l'ai testé et j'ai bien aimé).

C'est un ampli qui sert autant au casque qu'en répète, qu'on peut envisager pour la scène vu la puissance et la clarté du son, mais il convient de ne pas le comparer avec la meme chose sur le marché des amplis à lampes, beaucoup plus fragiles, lourds, et moins complets. Certes, les amoureux du tout lampes trouveront toujours que ça sonne froid, numérique, que c'est limité, que ça ne dégage pas niveau puissance, mais de part les effets, le fait de jouer au casque et d'avoir autant de fonctions utiles présentes, je pense que c'est l'outil complémentaire idéal pour tout guitariste qui se respecte... du débutant qui a besoin de se forger son son et d'apprendre à jouer en rythme, au gratteux plus confirmé qui pourra se parfaire à l'impro avec les loops inclus, au sampler pour faire des compos, et qui pourra compter sur les différents effets pour ne pas avoir à trimbaler tout son matos en répé.

EDIT : après l'avoir revendu, j'ai amèrement regretté mon spider Jam. Le son des parties de batteries et des deux HP était vraiment fabuleux meme si les moélisations étaient chouettes sans etre hallucinantes comme sur un POD HD500 par exemple. Je pense que c'est vraiment et sans aucune hésitation le meilleur ampli et de très loin pour travailler et composer simplement. Le looper intégré est juste une innovation absolument géniale et s'intègre merveilleusement avec le pedalier FBV qui me semble indispensable.

Photos liées à cet avis