Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [OFFICIAL TOPIC] Wish-list pour l'amélioration d'EZD2 ou du futur EZD3

  • 74 réponses
  • 3 participants
  • 6 963 vues
  • 5 followers
1 [OFFICIAL TOPIC] Wish-list pour l'amélioration d'EZD2 ou du futur EZD3

P'tit lu all...

Parmi les utilisateurs d'EZD2, je suis sûr qu'il s'en trouve qui aimeraient voir une ou deux fonctions manquantes ajoutées à de futures mises à jour.

Allez, avoue, toi là bas, au fond près du radiateur!! Oui oui, toi, avec le casque de baladeur vissé aux tympans...

 

Alors je sais que ce genre de topic est souvent voué à l'oubli et surtout, à la méprise totale de la part des développeurs à qui il s'adresse, mais je tente quand m^m. Après tout, on a déjà vu des miracles dans le monde de la MAO, alors pourquoi pas moi nous. ;)

 

Pour rendre ce topic plus lisible, merci de ne poster qu'une seule proposition de feature par post. Si vous voulez en débattre, merci de le faire en précisant à chaque fois le N° de post en début de réponse.

Je me lance:

La fonction "AMOUNT" est une excellente chose. Elle peut être appliquée à l'ensemble du kit, ou à chaque élément sélectivement. C'est très bien. Mais il manque cruellement de paramètres à cette fonction. Par exemple, on peut vouloir complexifier le Hi-Hat à la double-croche, ou bien à la croche, ou encore, au triolet, au sextolet, vouloir que la complexification n'intervienne QUE sur les 1ère, 3ème, et 4ème double-croches de chaque temps, ou encore que la snare ne se complique QUE dans certaines conditions. Bref, on pourrait favoriser la créativité avec l'ajout d'une option quantification à la fonction AMOUNT.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
21
Wish-list traduite et déposée sur le forum officiel Toontrack.
Crossing-fingers...:bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Excellente initiative !
Tu vois, j'ai suivi jusqu'au bout. ;) :volatil:
23

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
1) Un des soucis avec le Tap2find,
c'est que si tu cherches un fill par exemple, il se trouve souvent à la fin d'un groove et du coup pour le trouver c'est coton (la recherche doit se baser je suppose sur une moyenne sur l'ensemble du groove).

Il faudrait une fonction pour faire une recherche sur le début ou la fin des grooves.

2) Une fonction pour les accélérations de tempo serait bien aussi.
Tu prends une séquence midi et tu augmentes ou ralentis le tempo progressivement avec la pente que tu veux (%), linéaire, en courbe en dent de scie, ou parabolique.

3) Hier encore, j'ai bossé avec EZD 2.0. Je modifiais un groove en ajoutant des coups de crash, en les faisant passer du Charley au crash. J'ai réussi, mais j'ai eu de la chance, dans le rectangle du bas, le zoom est limité. Ce que je faisais, c'était zoomer à fond pour découper juste sur la fin du groove et faire passer le power hand du Charley au crash juste sur une partie très ciblée. Mais il faudrait que ce zoom soit plus puissant, pour pouvoir modifier de façon chirurgicale des grooves très serrés.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 00:51:34 ]

25
Citation :
Comme EZD ne propose pas d'éditeur graphique des grooves (via drum-edit ou piano-roll), il est difficile de sortir quelque chose de cohérent de manière instinctive. Un moyen d'améliorer ça serait d'implémenter un éditeur spécifique aux accentuations que l'on souhaite obtenir pour ce type de passages. Un sorte de time-line représentant la grille temporelle avec les divisions utiles en fonction soit du niveau de zoom


Oui ce serait bien.

Même si c'est beaucoup moins aisé,
le tap2 find ne sert pas uniquement à chercher des grooves, mais on peut en créer également, il suffit de créer un groove avec le tap2find, lancer la recherche, puis faire glisser la souris de la fenêtre tap2find vers le rectangle du bas de la page.
Après, il est possible de zoomer de redécouper le groove et de le retravailler quaziment à la frappe (augmenter la vélocité de tel coup, changer de main,...).

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 00:59:58 ]

26
Citation de azertyvince :
Après, il est possible de zoomer de redécouper le groove et de le retravailler quaziment à la frappe (augmenter la vélocité de tel coup, changer de main,...).

Oui, mais les deux seules outils accessibles pour la souris son vraiment trop shorts pour ça. Sans compter que pour passer de la flèche aux ciseaux, c'est pas pratique de devoir aller à chaque fois à l’extrémité gauche de l'éditeur.

Citation de azertyvince :
(...)changer de main,...)

Ça par contre, faut que tu m'explique...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 15:11:30 ]

27
Citation :
Citation de azertyvince :

(...)changer de main,...)

Ça par contre, faut que tu m'explique...


Changer le "powerhand" je voulais dire, passer du crash au ride ou autre.
Je me suis mal exprimé.
28
4) Ah oui un détail chiant aussi :
pour effacer un bout de la bande, il faut faire obligatoirement clic droit et remove.
C'est très chiant. Le "Suppr" du clavier ne fonctionne pas.

5) Et puis il y a un pseudo bug au niveau de la molette de tempo dans le tap2find.
Enfin chez moi, c'est comme ça, la molette est inaccrochable ou presque à la souris.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 23:08:50 ]

29
Un tube de colle dans les outils aussi, ça serait pas mal... Ou au moins un moyen de grouper certains blocs MIDI.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30
Citation de azertyvince :
5) Et puis il y a un pseudo bug au niveau de la molette de tempo dans le tap2find.
Enfin chez moi, c'est comme ça, la molette est inaccrochable ou presque à la souris.

Par contre, je n'ai pas de problème chez moi. Tu parle bien du potard "TEMPO" qui permet de modifier le pourcentage en positif/négatif du tempo général en mode standalone?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org