Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [OFFICIAL TOPIC] Wish-list pour l'amélioration d'EZD2 ou du futur EZD3

  • 74 réponses
  • 3 participants
  • 6 960 vues
  • 5 followers
1 [OFFICIAL TOPIC] Wish-list pour l'amélioration d'EZD2 ou du futur EZD3

P'tit lu all...

Parmi les utilisateurs d'EZD2, je suis sûr qu'il s'en trouve qui aimeraient voir une ou deux fonctions manquantes ajoutées à de futures mises à jour.

Allez, avoue, toi là bas, au fond près du radiateur!! Oui oui, toi, avec le casque de baladeur vissé aux tympans...

 

Alors je sais que ce genre de topic est souvent voué à l'oubli et surtout, à la méprise totale de la part des développeurs à qui il s'adresse, mais je tente quand m^m. Après tout, on a déjà vu des miracles dans le monde de la MAO, alors pourquoi pas moi nous. ;)

 

Pour rendre ce topic plus lisible, merci de ne poster qu'une seule proposition de feature par post. Si vous voulez en débattre, merci de le faire en précisant à chaque fois le N° de post en début de réponse.

Je me lance:

La fonction "AMOUNT" est une excellente chose. Elle peut être appliquée à l'ensemble du kit, ou à chaque élément sélectivement. C'est très bien. Mais il manque cruellement de paramètres à cette fonction. Par exemple, on peut vouloir complexifier le Hi-Hat à la double-croche, ou bien à la croche, ou encore, au triolet, au sextolet, vouloir que la complexification n'intervienne QUE sur les 1ère, 3ème, et 4ème double-croches de chaque temps, ou encore que la snare ne se complique QUE dans certaines conditions. Bref, on pourrait favoriser la créativité avec l'ajout d'une option quantification à la fonction AMOUNT.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
51
J'ai encore bossé avec EZD 2 cette après-midi.
Dans tap2find en travaillant à la souris, la vélocité n'est pas prise en compte.

En revanche avec mon clavier MIDI, elle semble prise en compte.
52
Je reviens pour d'autres suggestions.

Je propose deux filtres de sélection des samples :

- un filtre pour le tempo (tempo compris entre ... BPM et ... BPM).
- un filtre pour les vélocités (vélocité comprise entre ... et ...).

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 18:06:26 ]

53
Ils pourraient inventer une nouvelle fonction permettant d'analyser une autre piste et changer le feeling de l'échantillon.
En somme, une fonction permettant de s'adapter au jeu du guitariste ou du chanteur ou du bassiste ou les trois, adapter le moment de la frappe, la vélocité en fonction des autres pistes.

Et pourquoi pas en temps réel tant qu'on y est(bon je sais là je suis beaucoup trop avangardiste).
Je lance cette idée, sans vraiment y croire. C'est surement pas pour tout de suite, mais à l'avenir ça existera c'est sûr. Un vrai batteur virtuel qui s'adapte au jeu des autres instruments en temps réel.


[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 19:49:49 ]

54
Citation de azertyvince :
Et pourquoi pas en temps réel tant qu'on y est(bon je sais là je suis beaucoup trop avangardiste).
Je lance cette idée, sans vraiment y croire. C'est surement pas pour tout de suite, mais à l'avenir ça existera c'est sûr.

Alors, euh... Pour ça, il faudrait que ton soft soit surtout capable de lire l'avenir... Donc, c'est pas pour "à l'avenir", mais plutôt pour.. le cinéma...

Par contre, il existe un autre soft de batterie capable d'adapter l'intensité des patterns en fonction de l'intensité du signal audio perçu sur une entrée.
Ca s'appelle Jamstix et il en était justement question dans ce m^m topic:
Citation de Spawn-X, :
Disposer d'un moyen "d'écoute" d'une source externe pour adapter la fonction AMOUNT...
Oui, alors celle-là, elle est carabinée, alors j'explique.
Imaginez que vous composiez à la guitare en improvisant. Votre jeu va être tantôt léger et soft, tantôt plus rentre-dedans et énergique. Ca se traduit par des changement de volume, mais aussi d'intensité fréquentiel. Si vous jouez quelques petites notes à la Gilmour sur une penta, vous développerez moins dénergie sonore que si vous strummez comme une brute.
Imaginez un algorithme capable d'analyser en temps réel ces données pour ensuite les appliquer à la fonction AMOUNT.
En gros, si vous jouez tranquille, l'AMOUNT diminue et l'intensité du groove d'EZD suis le mouvement. Si au contraire vous poussez mémé dans les orties, EZD s'emballe et devient dingue!!! Je sais qu'un autre VSTi de batterie dispose de cette fonction, mais je n'ai pas retenu son nom (les connaisseurs me rafraichirons sûrement la mémoire).
Bref, ça pourrait faire d'EZD un outil d'improvisation génial!!!

Citation de Spawn-X, :
Citation de : Spawn-X au post #7
Je sais qu'un autre VSTi de batterie dispose de cette fonction, mais je n'ai pas retenu son nom (les connaisseurs me rafraichirons sûrement la mémoire).
Bref, ça pourrait faire d'EZD un outil d'improvisation génial!!!

Je suis pas sûr, mais c'est pas Jamstix qui propose ça?


Voila... Jamstix en est actuellement à sa version 3...
https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/rayzoon/jamstix-3/avis/

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

55
En tout cas si EZD pouvait jouer sur la vélocité, sur les nuances de décalage des frappes dans le temps(dans le rock les batteurs sont souvent en avant du tempo, dans le reggae et le jazz je crois que les batteurs ont tendance à être plus dans le fond du temps).

Les batteurs sur le fil du rasoir (le batteur de mon groupe est un peu comme ça), ça a son charme et amène du suspens, mais je sais pas comment ça pourrait se traduire informatiquement.
Faudrait analyser leur jeu pour savoir.

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 20:56:49 ]

56
As-tu déjà essayé de zoomer un groove issu d'EZD dans le Drum Edit de ta STAN pour voir?
On y voit des trucs intéressants ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

57
"de la STAN" : pas trop ! Je vais essayer.
J'ai plutôt tendance à zoomer sur la piste interne à EZD.
58
Laisse tomber la piste EZD. Drag&Drop plutôt son contenu sur une piste MIDI et regarde ce qu'on y trouve, tu verras qu'on est TRÈS loin d'une quantization robotique.
Dans tous les cas, m^m malgré le placement rythmique déjà assez "humain", je n'hésite pas à modifier le groove à ma sauce. J'utilise souvent la fonction "Groove Quantize" de Cubase qui permet, à partir d'un enregistrement audio, d'extraire une trame de quantification librement applicable aux pistes MIDI et/ou audio. L'un de mes favori consiste à utiliser le Groove Quantize que j'extrait de la boucle de batterie de "Blood Sugar Sex Magic" des Red Hot avec sa CC bien au fond du temps qui donne envie de bouger le boule à volonté. ;)
Et évidemment, une fois que tu as pigé la manip, tu commence à pécho du groove quantize chez James Brown, P-Funk et consort! ;):bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

59
Je suis sûr qu'il y a plein d'astuces que pourrait trouver Toontrack pour humaniser le son.
D'ailleurs, dans la présentation d'EZD, ils parlent de "meet your drummer" mais en vrai, on ne peut pas vraiment changer de batteur dans leur plug-in.

Ils pourraient créer un volet pour l'humanisation du jeu, permettant de lire une autre piste.
Après il suffirait dans ton STAN d'envoyer toutes les pistes sauf la batterie vers un BUS ne débouchant pas vers le Master et c'est cette piste qui serait analysée par EZD.

On peut mettre un paramètre avec un peu d'aléatoire sur la vélocité et même accentuer le delta entre les fortes vélocités et les faibles.
On peut mettre une part d'aléatoire sur la précision de la frappe (un peu en avant ou un peu dans le fond du temps), avec un réglage pour accentuer les décalages ou les réduire.
On peut accentuer ces décalages au début ou à la fin des changements (break ou autre) en fonction des couleurs de l'objet (verse, chorus...).

On peut faire en sorte que le volume /vélocité de frappe soit proportionnel au volume et intensité de la piste du STAN analysée et ceci sur les changements de volume progressifs ou brutaux, mais de longue durée.
Et au contraire sur des changements volumes très bref et répété compenser le volume pour répondre au jeu de l'instrumental.

Sur des rythmes répétitifs, long et d'intensité instrumental égal, certains batteurs peuvent avoir tendance à baisser légèrement en intensité au fur et à mesure jusqu'au break (par fatigue tout simplement).



[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 19:54:33 ]

60
Il y avait ce paramètre dans Groove Agent 1 à 3. C'était sommaire, mais ça fonctionnait. On avait aussi un paramètre permettant de pousser le swing pour transformer un pattern binaire en shuffle et réciproquement.
Je regrette aussi beaucoup la complexité d'EZD pour obtenir un half-feel (charley qui ne change pas mais phrase Kick+Snare qui divise par deux) qui était accessible par un seul bouton sur Groove Agent.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org