Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [OFFICIAL TOPIC] Wish-list pour l'amélioration d'EZD2 ou du futur EZD3

  • 74 réponses
  • 3 participants
  • 6 962 vues
  • 5 followers
1 [OFFICIAL TOPIC] Wish-list pour l'amélioration d'EZD2 ou du futur EZD3

P'tit lu all...

Parmi les utilisateurs d'EZD2, je suis sûr qu'il s'en trouve qui aimeraient voir une ou deux fonctions manquantes ajoutées à de futures mises à jour.

Allez, avoue, toi là bas, au fond près du radiateur!! Oui oui, toi, avec le casque de baladeur vissé aux tympans...

 

Alors je sais que ce genre de topic est souvent voué à l'oubli et surtout, à la méprise totale de la part des développeurs à qui il s'adresse, mais je tente quand m^m. Après tout, on a déjà vu des miracles dans le monde de la MAO, alors pourquoi pas moi nous. ;)

 

Pour rendre ce topic plus lisible, merci de ne poster qu'une seule proposition de feature par post. Si vous voulez en débattre, merci de le faire en précisant à chaque fois le N° de post en début de réponse.

Je me lance:

La fonction "AMOUNT" est une excellente chose. Elle peut être appliquée à l'ensemble du kit, ou à chaque élément sélectivement. C'est très bien. Mais il manque cruellement de paramètres à cette fonction. Par exemple, on peut vouloir complexifier le Hi-Hat à la double-croche, ou bien à la croche, ou encore, au triolet, au sextolet, vouloir que la complexification n'intervienne QUE sur les 1ère, 3ème, et 4ème double-croches de chaque temps, ou encore que la snare ne se complique QUE dans certaines conditions. Bref, on pourrait favoriser la créativité avec l'ajout d'une option quantification à la fonction AMOUNT.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
31
Citation :
Un tube de colle dans les outils aussi, ça serait pas mal... Ou au moins un moyen de grouper certains blocs MIDI.


ça, ça existe déjà : c'est la fonction "Merge" => fusionner en anglais.
Sélectionne les séquences MIDI à recoller quand elles sont dans la fenêtre du bas : clic droit => puis "Merge".



Autre truc et astuce : dans le rectangle du bas, tu peux également réenregistrer une séquence MIDI,
carrément par dessus, pendant le ré-enregistrement, rien n'est effacé, là en revanche si tu tapes sur une cymbale ou autre, ça l'ajoute à la séquence. Si ça va trop vite pour que tu puisses placer ton coup de cymbale et bien tu peux ralentir le tempo, jusqu'à la valeur de 1 bpm (avant tu peux zoomer sur la zone et la faire tourner en boucle avec la bande horizontale jaune).
Si t'as manqué ton coup, dans le coin gauche en haut de la fenêtre rectangulaire, tu appuies sur "UN" et là ton coup de cymbale mal placé s'efface miraculeusement. C'est pas mal pensé quand même.;)
Il est bien quand même, cet EZD 2.0 !

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 23:46:10 ]

32
Citation :
Par contre, je n'ai pas de problème chez moi. Tu parle bien du potard "TEMPO" qui permet de modifier le pourcentage en positif/négatif du tempo général en mode standalone?


Oui c'est bien ça, le potard TEMPO.
ça doit être un bug chez moi uniquement.
Mais j'ai trouvé une astuce, tu cliques une fois sur la molette et
avec les flèches du clavier de ton PC, tu peux commander la molette.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 23:38:11 ]

33
Citation de azertyvince :
ça, ça existe déjà : c'est la fonction "Merge" => fusionner en anglais.

Clic droit sur la séquence MIDI quand elle est dans la fenêtre du bas => puis "Merge".

Oui, mais ce n'est vraiment pas pratique je trouve.
Citation de azertyvince :
Autre truc et astuce : dans le rectangle du bas, tu peux également réenregistrer une séquence MIDI,
carrément par dessus, pendant le ré-enregistrement, rien n'est effacé, là en revanche si tu tapes sur une cymbale ou autre, ça l'ajoute à la séquence. Si ça va trop vite pour que tu puisses placer ton coup de cymbale et bien tu peux ralentir le tempo, jusqu'à la valeur de 1 bpm (avant tu peux zoomer sur la zone et la faire tourner en boucle avec la bande horizontale jaune).
Si t'as manqué ton coup, dans le coin gauche en haut de la fenêtre rectangulaire, tu appuies sur "UN" et là ton coup de cymbale mal placé s'efface miraculeusement.


Oui, j'utilise déjà ça, mais ça fait surtout sens dans le cadre de la version standalone, car en mode plugin, on est tributaire du tempo du l'hôte et c'est forcément moins simple de ralentir le tempo.

Par contre, ça m'a rappelé une feature que j'aurais voulu voir dans le tap2find:
Autant que ma mémoire me permette de m'en souvenir, la programmation de groove dans la vieille boite à rythme Boss DR-5 permettait l'effacement à la volée de coups précis.
Ça fonctionnait ainsi:
-On lançait l'enregistrement qui bouclait sur le pattern (comme dans le tap2find)
-Chaque coups sur un instrument était enregistré à l'endroit où il avait été frappé (comme sur le tap2find, fonction de quantisation en moins)
-Si on avait fait une erreur, on pouvait alors effacer le coup concerné au tour suivant en le frappant à nouveau mais en maintenant la touche shift. Cette fonction permettait de supprimer sélectivement un son sans devoir stopper l'enregistrement/lecture ni devoir entrer dans le mode d'édition du pattern. Dans la mesure où EZD n'offre de toute façon aucun moyen d'édition des groove façon piano-roll, une telle fonction permettrait de gagner beaucoup de temps.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

34
Citation :
Oui, j'utilise déjà ça, mais ça fait surtout sens dans le cadre de la version standalone, car en mode plugin, on est tributaire du tempo du l'hôte et c'est forcément moins simple de ralentir le tempo.


Ok. Mais j'ai déjà discuté sur le forum Toontrack, je dois être le seul à utiliser la version stand alone pour créer mes grooves. Il semble que tout le monde utilise la version VST.
Je comprends pas comment vous travaillez, vous autres !
Moi en version VST, je ne peux pas taper sur les éléments de batterie avec la souris. Tout est figé.
Donc je vois pas l'intérêt. C'est ma version VST qui déconne ou quoi ?

Citation :
Par contre, ça m'a rappelé une feature que j'aurais voulu voir dans le tap2find:
Autant que ma mémoire me permette de m'en souvenir, la programmation de groove dans la vieille boite à rythme Boss DR-5 permettait l'effacement à la volée de coups précis.

Oui effectivement, ici c'est pas simple à faire.
Faut zoomer, puis découper ce que tu veux enlever et l'effacer, mais faut-il encore arriver à isoler l'élément à retirer.
C'est clair qu'un éditeur sous forme de tableau où tu peux créer et modifier tes grooves, ça serait franchement bien. ça serait mieux et plus pratique, même si malgré tout, on peut presque tout faire avec EZD 2.0.

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 00:00:18 ]

35

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

36
Oui, c'est déjà pas mal, ils ont pris note.
Mais ils ne te laissent pas créer une rubrique spécifique pour les requêtes, si je comprends bien.

Néanmoins, ils en tiendront sûrement compte dans leurs prochaines améliorations. De ce côté, ils ont l'air assez actifs chez Toontrack.

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 00:08:02 ]

37
Citation de azertyvince :
Citation :
Oui, j'utilise déjà ça, mais ça fait surtout sens dans le cadre de la version standalone, car en mode plugin, on est tributaire du tempo du l'hôte et c'est forcément moins simple de ralentir le tempo.


Ok. Mais j'ai déjà discuté sur le forum Toontrack, je dois être le seul à utiliser la version stand alone pour créer mes grooves. Il semble que tout le monde utilise la version VST.
Je comprends pas comment vous travaillez, vous autres !
Moi en version VST, je ne peux pas taper sur les éléments de batterie avec la souris. Tout est figé.
Donc je vois pas l'intérêt. C'est ma version VST qui déconne ou quoi ?

Y'a des chances en effet car chez moi tout fonctionne librement comme en standalone.
Tu le charge en VST sur quel hôte?

Citation de azertyvince :
Oui effectivement, ici c'est pas simple à faire.
Faut zoomer, puis découper ce que tu veux enlever et l'effacer, mais faut-il encore arriver à isoler l'élément à retirer.
C'est clair qu'un éditeur sous forme de tableau où tu peux créer et modifier tes grooves, ça serait franchement bien. ça serait mieux et plus pratique, même si malgré tout, on peut presque tout faire avec EZD 2.0.

Le problème, c'est que si effectivement la majorité des utilisateur charge EZD en VST, forcément, toutes ces fonctions n'ont que peu de sens puisque le drag&drop depuis et vers la projet de l'hôte donne du coup accès à toute la puissance d'édition de ce dernier.

Perso, j'utilise autant EZD en standalone qu'en VST. Parfois, je démarre en standalone pour plus de légèreté d'utilisation (pas besoin de lancer l'artillerie lourde pou bidouiller un groove sur ne idée guitare en main). Une fois que ça se précise, là, je bascule sur Cubase et je charge le projet EZD dans son occurrence VST. Je trouve très pratique de pouvoir disposer des deux modes d'utilisation et je regretterais que Toontrack délaisse la version standalone à long terme.

Et effectivement, la plupart des features que je demande ici concerne essentiellement l’utilisation autonome.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

38
Citation :
Y'a des chances en effet car chez moi tout fonctionne librement comme en standalone.
Tu le charge en VST sur quel hôte?


Je suis sous Samplitude PRO X1.

Je comprends pas, je dois avoir un bug en effet ou un réglage de Samplitude que je ne maîtrise pas.

Donc en fait, je crée avec la version stand alone et je lis avec le VST, les 2 sont toujours ouverts.
Mais j'aimerais bien régler ce problème.

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 00:18:20 ]

39
Je ne peux malheureusement pas t'aider. Je ne connais pas Samplitude.
Tu peux tester un autre hôte pour voir? Genre, une version d'essai de Cubase par exemple.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

40
Oui je peux essayer.
Je vais quand même retrifouiller dans les fonctions de Samplitude, histoire de voir.
Jusqu'à présent je ne m'en inquiétais pas trop, je pensais que c'était le fonctionnement normal du logiciel.
Merci quand même.

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 00:21:09 ]