< Tous les avis Strymon El Capistan
benoi31 benoi31

« Pleiiin de possibilités »

Publié le 30/07/14 à 16:35
Beaucoup de possibilités : 10 potentiomètres avec les caractéristiques secondaires, et 9 combinaisons possibles de switch !
Possibilité de brancher la pédale en stéréo.

C'est une pédale qu'il faut apprivoiser ! Comme mentionné ci dessus, il y a énormément de possibilités de réglages.

Le choix des têtes définit le "rythme" du delay.
Très pratique, on peut simplement faire un delay à la noire ou à la croche, ou bien faire des trucs syncopés via le multi-têtes. Il faut vraiment régler à l'oreille et prendre son temps pour voir quelle forme rythmique est la plus adaptée à ce qu'on joue.
A noter qu'il y a une genre de fonction looper en fixé, mais très spécial: le signal enregistré va progressivement se dégrader à la manière d'une cassette (selon les réglages qu'on aura fixé), et on pourra rajouter des choses par dessus. Anecdotique, mais peut être sympa dans certains cas spécifiques (je m'en sers par ex pour finir un morceau pour faire un genre de fade out)

Ensuite, différents potentiomètres nous permettent de régler toutes les fonctions du tape delay.
- le time règle la fréquence des répétition, aussi faisable via le tap tempo
- tape age assombrit le son au fur et à mesure des répétitions, très sympas pour démarquer l'effet de ce qui est joué
- wow and flutter ajoute les fluctuations liées aux delays à bande, ça sonne un peu comme un chorus, très particulier, mais génial pour créer des napes sonores
- repeat le nombre de répétitions, à haut degré on peut facilement partir en auto-oscillations (aussi faisable en maintenant le tap tempo appuyé) L'auto-oscillation peut aussi paraitre anecdotique, mais ça peut être génial pour faire des montées dans un morceau par exemple.
- Mix : le niveau du delay. A noter qu'on peut enlever le signal dry complètement.

Ensuite en appuyant sur les 2 switchs on a accès à d'autres fonctions :
- spring réverb : elle est géniale pour créer des nappes sonores fluides
- low end contour : permet d'enlever des basses au delay. J'ai déjà un peu plus de mal à m'en servir, ça peut permettre d'alléger le delay par rapport au signal dry.
- tape bias qui règle le bias du delay (permet de diminuer le headroom pour un signal plus discret)
- tape crinkle qui permet de régler les bruits mécaniques. J'ai du mal à percevoir l'effet de ce potentiomètre à vrai dire, on est bien loin de l'effet "vinyle rayé", les bruits sont légers.
- un boost de 3Db, sympa si vous utiliser le delay en solo par exemple

Voilà : inutile de dire qu'il va falloir redoubler de patience et d'ingéniosité, et qu'on peut être très très précis dans le réglage du son avec cette machine ! Perso je me suis amusé comme un petit fou à tester les possibilités de cette pédale, et je suis loin d'avoir encore fait le tour !

Franchement le son est terrible !

On entends parler du coté numérique et "froid" de la pédale, et le fameux "voile strymon"... Perso, je dirai que ce n'est pas tout à fait faux. Je ne trouve pas la pédale particulièrement "froide", avec le tape age on peut avoir des sonorités assez chaudes, même à volume de concert. Le coté numérique ressort par contre, mais ce n'est pas franchement un problème car on retrouve vraiment le coté delay à bande qui intéresse.
Le "voile strymon" ne me dérange pas outre mesure, et je trouve que la pédale respecte quand même la nature de l'ampli et de la guitare, même si elle a cette personalité forte. A voir si cela vous dérange ou pas néanmoins.

Il n'en reste pas moins qu'il y a un coté charnu et organique dans ce delay qui est tout simplement génial ! Le fait de pouvoir régler finement les modulations permet d'avoir accès à pas mal de types différents, et on retrouve toutes les caractéristiques sonores des delay à bandes.

Pour moi c'est vraiment tip top, à écouter absolument !

J'insiste sur le fait qu'à volume de concert, le son est juste énorme et peut prendre des proportions gigantesques pour peu qu'on l'utilise en stéréo. Il y a moyen de jouer des trucs complètement épiques, notamment pour des intros avec des grosses nappes sonores

Etant fan de math rock, prog et autre ambient rock, je cherchais un delay qui allait pouvoir remplir plusieurs fonctions : un delay assez clean et un delay permettant la création de nappes sonores.
Avec el capistan je suis comblé puisque j'ai accès à ces 2 types de delay, plus l'infinité de variations qui existent entre les 2 !

Je l'utilise souvent en répète, c'est vraiment un excellent outil pour créer des patterns rythmiques ou mélodiques. Le tap tempo est vraiment très pratique, et l'auto oscillation en maintenant appuyé le tap tempo permet de vraiment faire des trucs originaux.

Mon seul regret : l'absence de preset. Il est très facile de bricoler un favorite switch (voir sur le net), mais je pense que ça aurait été vraiment un plus que la pédale soit directement livrée avec. En l'état, c'est plutot chiant de devoir se pencher entre 2 chansons pour changer son delay (sans compter le nombre de paramètres à modifier). Je pense que je m'en ferai un bientot, de manière à garder un delay type "nappe sonore" sous la main.

Un autre truc que je trouve dommage, c'est que le delay "mémorise" ce qui est joué lorsqu'on change de mode sur un type de tête (par ex passer de single mode A à mode B), mais pas quand on change de tête (single à multi). Ce qui est dommage car ça aurait pu permettre des trucs sympas avec le looper.

Le prix neuf me parait un peu cher.

Acheté d'occasion à 200 euros, c'est par contre pour moi une immense affaire ! On acquiert énorméments de possibilités, sans jamais rentrer dans le "cliché" car tous les paramètres peuvent être modulés (contrairement à des delays qui font de tout, mais d'une seule manière, comme le flashback)

EDIT: je me suis bricolé le favorite switch, et c'est vraiment indispensable je trouve ! On peut définir 2 delays, et faire ainsi pas mal de choses différentes, même en impro (le tap tempo est toujours effectif quand on est sur la preset, donc on peut toujours s'adapter)
Je vous recommande vraiment, surtout que c'est vraiment extrêmement simple à faire